Minoterie
Minoterie dit Moulin Jacquot
Grand Est ; Vosges (88) ; Fremifontaine ; Le Moulin
Anciennement région de : Lorraine
Fremifontaine
Brouvelieures
Le Petit Pré, Mortagne
Le Moulin
1934 3-OA 987, 988
En écart
Mortagne (la)
Aire de fabrication ; aire de lavage ; aire de séchage ; aire de triage
Minoterie, scierie
IA88001236
2e moitié 20e siècle
L'ancien bâtiment, dont l'ancienneté n'a pu être précisée, a été dynamité par les Allemands pendant la guerre, celui-ci date du début des années 1950. Il a été reconstruit grâce aux crédits de dommages de guerre. Reprise d'activité après sept années d'interruption. Utilisation de sacs jutes jusqu'aux années 1960 puis passage aux sacs en papier. La plus importante minoterie des Vosges dans les années 70 : 3000 quintaux par an ; farine vendue pour 1/3 aux boulangers vosgiens. Les machines ont été démontées en 1972. Le bâtiment a ensuite été utilisé comme entrepôt puis coopérative boulangère. Aujourd'hui, il est désaffecté.
Béton armé ; enduit
Tuile mécanique
Rez-de-chaussée ; 4 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; appentis
Escalier intérieur : escalier droit, en charpente métallique ; rampe d'accès
Énergie hydraulique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Bâtiment à élévation ordonnancée à travées. Structure en béton armé. Quatre niveaux d'élévation où est appliqué un traitement gravitaire du grain. Il est nettoyé, dépoussiéré, broyé en effectuant des allers et retours entre les différents niveaux puis il est mis en attente dans les 4 silos de 100 tonnes. Rez-de-chaussée occupé par les bureaux, les appareils à cylindres (broyage) et la zone de mise en sacs et les quais de chargement ; au second, la semoule est nettoyée dans les sasseurs ; au 3e étage, des Plansichter (tamis superposés) ; au 4e étage (charpente métallique) , les cyclones, pour séparer l'air du produit obtenu. Une passerelle permet d'accéder à l'étage de comble (charpente en bois apparente) où subsistent les aspirateurs de la Société de Construction d'Appareil de Meunerie (SOCAM, 17 rue Bachaumont à Paris) et l'armoire contenant l'ensemble de filtres. La farine était transportée par une vis sans fin. La minoterie fonctionnait grâce à deux turbines à haut-jet horizontal alimentées par les énergies hydraulique, électrique voire gazole en dépannage. Le canal d'amenée qui passe au-dessus de la Mortagne l'alimentait. La turbine, sous l'eau est aujourd'hui laissée à la rouille mais à l'époque elle était mise à sec une fois par an pour être nettoyée. A l'extérieur, la végétation porte les traces de l'étang de retenue (végétation plus verte).
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
2007
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Université de Nancy II
2007
Bouvet Mireille-Bénédicte ; Tronquart Martine ; Leroy Mélanie ; Thiébaut Pascal
Sous-dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63