Ferme ; maison
D'ouvrier
Les fermes, les maisons d'ouvrier et les maisons de la commune de Ramecourt
Grand Est ; Vosges (88) ; Ramecourt
Anciennement région de : Lorraine
Mirecourt
Mirecourt
70 bâti INSEE ; 15 repérées ; 3 étudiées
4e quart 18e siècle
Porte la date
Les fermes datées ont été construites à l'extrême fin du 18e siècle (1797 ; 1798). Les autres fermes sont datables des 18e et 19e siècles (critères morphologiques et architecturaux, cadastre ancien). Il y avait une ferme, aujourd'hui détruite, avec des éléments architecturaux antérieurs au 17e siècle, arc en accolade sur une petite fenêtre d'angle et meneaux sur la façade antérieure (pré-inventaire). Commune où il y avait beaucoup de viticulture.
Grès ; calcaire ; moellon ; enduit
Tuile mécanique
Les fermes sont construites en moellon de grès et de calcaire enduit, les encadrements sont en grès. Plusieurs fermes sont décorées de niches ayant des décors de cierges en bas-relief. Il y avait, au 19e siècle, une carrière de grès. Les fermes de cette commune sont soit de petits édifices au plan presque carré, à deux travées de plan, sans porte piétonne, parfois de plan en L, soit des fermes plus grandes, qui peuvent être en L ou à pavillon, à double logis avec ou sans porte piétonne. La cuisine, au 18e siècle, était centrale et éclairée par une flamande, le "poêle" était en façade. Derrière la cuisine ou à coté se trouvait une chambre à four, on peut encore en observer aujourd'hui. Les fenêtres de la cuisine ont parfois un châssis bas fixe vitré ou en bois pour éclairer la pierre à eau.
Ferme à double logis,ferme à pavillon,ferme à plan en L
2008
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
2009
Zeller-Belville Catherine
Dossier collectif
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63