Ferme ; maison
D'ouvrier
Les fermes, les maisons d'ouvrier et les maisons de la commune de Chamagne
Grand Est ; Vosges (88) ; Chamagne
Anciennement région de : Lorraine
Charmes
Charmes
177 bâti INSEE ; 54 repérées ; 6 étudiées
1er quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
Les fermes datées ont été construites durant les premiers quarts des 18e et 19e siècles et 3e quart du 19e. Les fermes sont datables des 18e et 19e siècles (critères morphologiques et architecturaux, cadastre ancien). Quelques éléments architecturaux du 17e siècle subsistent sur deux fermes.
Grès ; calcaire ; moellon ; bois ; enduit
Tuile mécanique ; tuile creuse
Les fermes sont construites en moellon de calcaire et grès enduit. Les encadrements sont en grès, bois, brique et IPN. Le patrimoine bâti de cette commune reste nombreux et peu dénaturé. Il se compose de fermes assez modestes à deux ou trois travées de plan. Des fermes sont à double logis (9) avec un des deux logis plus modestes que l'autre. 45% des fermes sont sans portes piétonne. Le bâti comprend aussi des fermes plus importantes à trois ou quatre travées de plan (3 fermes ont deux corps de bâtiments sur le même alignement). Les cuisines sont parfois en seconde pièce en profondeur et éclairées par une flamande, une cloison vitrée ou une fenêtre percée sur la façade latérale. Quelques fermes sont à charri, d'autres de plan en L (5). Il existe un quartier de maison de manouvrier en bas du village. Les cours enclavées existent mais sont rares (cf. 147J1 fonds Savouret AD88). On accède parfois au logis par un couloir. Des chambres à fours peuvent se situer derrière la cuisine.
Ferme à double logis,ferme à charri,ferme à plan en L
2009
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
2009
Zeller-Belville Catherine
Dossier collectif
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63