Ferme ; maison
D'ouvrier
Les fermes, les maisons d'ouvrier et les maisons de la commune de Rugney
Grand Est ; Vosges (88) ; Rugney
Anciennement région de : Lorraine
Charmes
Charmes
46 bâti INSEE ; 14 repérées ; 2 étudiées
1er quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
Les fermes sont datables des 18e et 19e siècles (critères morphologiques et architecturaux, cadastre ancien). Il existe de nombreux éléments architecturaux, en place, antérieurs ou contemporains du 17e siècle. Le domaine de Xugney garde des remises agricoles du 19e siècle alors que des éléments d'architecture sur des bâtiments non agricoles sont antérieurs au 17e siècle (chapelle, tour notamment).
Grès ; calcaire ; moellon ; bois ; enduit
Tuile mécanique ; grès en couverture ; tuile creuse ; ciment amiante en couverture
Les fermes sont construites en moellon de calcaire et grès enduit. Les encadrements sont en grès, bois, brique et IPN. Une ferme, détruite aujourd'hui, était couverte de laves de grès en 1977 (pré-inventaire). Au milieu du 20e siècle des fermes étaient encore couvertes de laves (AD88 147J1 fonds Savouret). Dans cette commune l'habitat est assez dénaturé, il est composé de fermes modestes à deux ou trois travées de plan, sans porte piétonne (81%) , parfois à double logis (37%). Le logis a souvent deux pièces en façade. Dans les logis à plusieurs pièces en profondeur, la pièce centrale est éclairée par une flamande ou une cloison vitrée. Il y a de rares cours intérieures. La chambre à four est généralement dans la cuisine.
Ferme à double logis,ferme à charri,ferme à plan en L
2009
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
2009
Zeller-Belville Catherine
Dossier collectif
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63