Ferme ; maison
D'ouvrier
Les fermes, les maisons d'ouvrier et les maisons de la commune d'Ubexy
Grand Est ; Vosges (88) ; Ubexy
Anciennement région de : Lorraine
Charmes
Charmes
54 bâti INSEE ; 19 repérées ; 3 étudiées
2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle ; 19e siècle
Les fermes datées ont été construites au cours du 19e siècle. Les autres fermes sont datables des 18e et 19e siècles (critères morphologiques et architecturaux, cadastre ancien). Des éléments d'architectures sont antérieurs ou contemporaine du 17e siècle (meneaux, moulure, escaliers en vis, menuiserie). La ferme de Dommartin, hameau isolé, a des éléments architecturaux attribuables au 17e siècle.
Grès ; calcaire ; moellon ; bois ; essentage de planches ; enduit
Tuile mécanique ; tuile creuse ; grès en couverture
Les fermes sont construites en moellon de calcaire et grès enduit. Les encadrements sont en grès, bois, brique et IPN. Dans cette commune l'habitat est composé de fermes à deux ou trois travées de plan, sans porte piétonne (33%) , quatre fermes sont à double logis. Plusieurs fermes ont les logis et l'exploitation sur façade opposées. Des fermes sont plus importantes, une a un plan en U, la ferme de Dommartin est à cour fermée. Au milieu du 20e siècle des fermes étaient encore couvertes de laves (AD88 147J1 fonds Savouret). Des fermes sont à charri. Un escalier en bois ou en pierre, situé dans l'avant grange, permettait d'accéder à la chambre du commis agricole. La cuisine en seconde pièce en profondeur est alors éclairée par une fenêtre prenant jour sur la grange et/ou une flamande et/ou une porte vitrée. La seconde porte charretière peut être construite à une date antérieure, une est en pierre de taille moulurée. Les fermes ont deux ou trois pièces en profondeur, cuisine ou poêle en façade et chambre, dans un inventaire après décès du 18e siècle (1772) une cave est située en dessous des trois pièces du logis et non d'une seule. Une petite pièce borgne servant de placard se trouve parfois au fond de la cuisine. Les cheminées sont parfois au large. La chambre à four est dans la cuisine ou à côté, il existe aussi des fumoirs. Dans la partie exploitation, des pièces sont entièrement entourées et fermées de planches, il s'agissait certainement de grenier à foin appelé "chaveau" et auxquels on accédait que depuis la gerbière (réf. commune d'Hergugney). Les charpentes sont à poteaux.
Ferme à double logis,ferme à plan en L,ferme à charri
2009
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
2009
Zeller-Belville Catherine
Dossier collectif
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63