Ferme
Ferme
Grand Est ; Vosges (88) ; Rugney ; 2 rue Saint Jean
Anciennement région de : Lorraine
Charmes
Charmes
Saint Jean (rue) 2
1819 C 337 ; 1946 OC 203
En village
3e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
1659 ; 1705
Porte la date
Cette ferme a certainement été construite au 18e siècle d'après les critères morphologiques et architecturaux et la date portée sur une agrafe de fenêtre basse du logis, 1705. La date portée sur la niche, 1659, est soit un remploi soit un indice de construction antérieure. Elle figure sur le cadastre ancien de 1819.
Grès ; calcaire ; moellon ; enduit
Tuile mécanique
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans
Ferme à trois travées de plan et à double logis. Le logis de gauche a deux pièces en façade et est plus grand que celui de gauche, il lui est certainement postérieur. On accède aux deux logis depuis un charri. La grange est centrale, les étables-écuries se situent derrière les logis.
Sculpture
Ornement à forme végétale
L'agrafe de la fenêtre basse du logis de gauche est décorée d'une couronne de curs
Propriété privée
2009
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Département des Vosges
2010
Zeller-Belville Catherine
Dossier individuel
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63