Église paroissiale
Saint-Loup
Eglise paroissiale Saint-Loup
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Châtel-Gérard ; rue de l'Eglise
Anciennement région de : Bourgogne
Noyers
Eglise (rue de l')
1940 F1 220
En village
1er quart 16e siècle
3e quart 18e siècle ; 19e siècle
1768 ; 1874
Porte la date
Le parti général de l'édifice remonte au début du 16e siècle comme en témoignent le voûtement du choeur, le profil de ses nervures, celui des arcs ouvrant sur la nef et la chapelle droite, le remplage des fenêtres et les niches à coquille des contreforts du chevet. Les trois premières travées de la nef ont été remaniées : la date 1768 gravée sur le second doubleau paraît correspondre à une réfection du voûtement (sans doute voûtes d'arêtes à l'origine) , des ouvertures et du mur-gouttereau gauche de cette partie de l'édifice. L'adjonction d'une sacristie pourrait être contemporaine de ces transformations. La tour-clocher a été construite en façade au 19e siècle, la chapelle gauche restaurée à la même époque, inscriptions peintes dans le porche : HAEC DOMUS DEI FIDELIUM DONIS JUVENTIBUS INSTAVRATA EST ANNO MDCCCLXV et dans la chapelle : instaurée 1874.
Calcaire ; moellon
Tuile mécanique ; ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte en berceau brisé ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale ; toit à deux pans
Escalier de distribution extérieur : escalier en équerre
Nef allongée précédée d'un clocher-porche. La dernière travée est située entre les deux chapelles. Le choeur présente une abside à trois pans. La sacristie, au nord, est voûtée en berceau, de même que la nef dont la dernière travée est voûtée d'arêtes. Le choeur, la chapelle nord et l'avant-choeur sont couverts de voûtes d'ogives, la chapelle sud d'un berceau brisé. Les fenêtres sont en arc brisé et en plein cintre. Le sol est dallé. Le clocher, de plan carré, à trois niveaux épaulés par des contreforts, est desservi par un escalier extérieur, en pierre. La nef et les chapelles latérales sont couvertes d'un toit en tuiles mécaniques, à deux pans, l'abside d'une croupe polygonale et la sacristie d'un toit en appentis. La flèche octogonale à égout carré est couverte d'ardoise et surmontée d'une croix en fer forgé avec globe et coq girouette. Une croix de fer forgé surmonte la toiture du choeur.
IM89001237 ; IM89001240 ; IM89001239 ; IM89001238
Propriété publique
1969
© Inventaire général
1997
Lemoine Serge ; Boyon Marie-France ; Fromaget Brigitte
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55