Église paroissiale
Saint-Christophe
Eglise paroissiale Saint-Christophe
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Nitry ; place de la République
Anciennement région de : Bourgogne
Noyers
République (place de la)
1962 AB 239
En village
1ère moitié 16e siècle
La plus grande partie de l'édifice, relativement homogène, peut être datée de la fin du 15e siècle ou du début 16e siècle. Certains éléments témoignent cependant de remaniements réalisés au milieu du 16e siècle : dans la nef, on distingue d'une part deux sortes de nervures, de profil et de tracé différents, d'autre part, deux types d'ouvertures, fenêtres en arc brisé à remplage flamboyant et fenêtres en plein-cintre, à encadrement mouluré en doucine et à remplage de style Renaissance, de même que le lavabo de la chapelle droite. D'après l'Abbé Leviste, la petite chapelle latérale gauche était à l'origine un portail à auvent, donnant sur le prieuré des moines de Molesmes. Les vitraux de la nef et des chapelles sont datés 1872. Vers 1935-1940, la flèche du clocher est reconstruite et sa hauteur est diminuée de 1, 50 m.
Calcaire ; moellon ; enduit partiel
Tuile plate ; ardoise
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte d'ogives ; fausse voûte en cul-de-four
Toit à longs pans ; croupe ronde ; appentis ; flèche polygonale
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis
Edifice composé d'une nef à trois vaissseaux, d'un avant-choeur flanqué de deux chapelles latérales prolongeant les bas-côtés et d'un choeur en abside semi-circulaire qu'encadrent la sacristie et la salle de catéchisme. Le clocher, à 3 niveaux, est édifié au-dessus de la première travée du collatéral sud. Il est desservi par un escalier en vis situé dans une tourelle dans oeuvre. Sur la 4ème travée du bas-côté gauche, s'ouvre une petite chapelle. La nef est voûtée d'ogives avec doubleaux et formerets, de même que les chapelles et l'avant-choeur d'une voûte à liernes et tiercerons. Clés de voûte sculptées pour les 4ème et 5ème travées du vaisseau central et 2ème, 3ème et 4ème travées du collatéral sud. Fausse-voûte en cul-de-four (lattis plâtré) pour le choeur et plafond pour la sacristie et la salle de catéchisme. Le sol est dallé de pierre. Toit à deux pans couvert de tuiles plates sur la nef et les chapelles, à croupe ronde couverte de plaques de zinc pour le chevet, en appentis pour la chapelle du collatéral nord et la salle de catéchisme. La flèche polygonale à égout carré du clocher est couverte d'ardoises et surmontée d'une croix et d'un coq-girouette. L'encadrement du portail principal, en arc brisé à ressauts, est couronné d'un gâble en accolade aux rampants ornés de feuillages et d'escargots ; il est sommé d'un large fleuron et encadré de pinacles ; le portail est fermé par une porte rectangulaire à deux vantaux et 6 panneaux sculptés. Le portail latéral est couronné d'un arc en accolade, à encadrement mouluré.
Sculpture
Ange ; Dieu le Père ; Vierge ; Vierge à l'Enfant ; saint ; ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale ; armoiries ; fleur de lys ; coquille ; fronton
Annonciation (?) , Nativité : pilier de la 3ème travée du bas-côté droit ; Dieu le Père, armes de France, ornement géométrique et végétal : clefs de voûte ; coquille, fronton triangulaire : lavabo et niche du contrefort de la chapelle droite.
1995/03/30 : inscrit MH
IM89001334 ; IM89001336 ; IM89001333 ; IM89001332 ; IM89001331 ; IM89001335 ; IM89001337
À signaler
Propriété publique
1970
© Inventaire général
1997
Lemoine Serge ; Boyon Marie-France ; Fromaget Brigitte
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55