Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; moellon ; enduit partiel
Matériaux de la couverture
tuile plate ; tuile mécanique
Typologie de plan
plan allongé
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie du couvrement
voûte d'ogives ; voûte en berceau brisé
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; toit en pavillon ; toit à deux pans ; appentis
Commentaire descriptif de l'édifice
L'édifice comprend une nef unique, de plan allongé, flanquée à gauche d'une chapelle et à droite de la tour du clocher demi hors-oeuvre. La nef est couverte d'un plafond plus bas que la voûte d'ogives du choeur dont elle est séparée par un arc diaphragme en plein-cintre. Elle est éclairée par 3 fenêtres en plein cintre dans le mur droit. Le choeur à 2 travées, voûté d'ogives sur culots sculptés, est flanqué à gauche d'une chapelle voûtée en berceau brisé, elle-même à deux travées. Ils communiquent par deux arcades en plein cintre. La 1ère travée du choeur est percée d'une étroite fenêtre en arc brisé et d'une porte à haut linteau orné à l'extérieur d'un arc trilobé, la 2ème, d'une large baie axiale en arc brisé à remplage et d'une seconde plus petite à droite. La chapelle gauche de la nef est plafonnée, elle communique par une arcade brisée avec celle du choeur et son mur gauche est percé de 2 baies en arc brisé. La sacristie, à demi-enterrée, voûtée en berceau transversal irrégulier, s'ouvre sur la deuxième travée de la chapelle du choeur. La travée sous clocher est voûtée d'ogives sur culots sculptés. Toits en tuiles mécaniques, à longs pans sur la nef et le choeur, en appentis sur la chapelle du choeur, et à deux pans sur la chapelle de la nef et la sacristie. Toit en pavillon couvert de tuiles plates sur le clocher surmonté d'un coq en fer.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture
Indexation iconographique
Agneau mystique ; tête ; rosace ; ornement à forme géométrique ; homme : en buste ; femme : en buste ; crochet ; croix ; armoiries ; homme ; ornement à forme végétale ; animal
Description de l'iconographie
Croix latine ; croix grecque : pignons de la façade et du chevet ; Agneau mystique, rosace : clefs de voûte du choeur ; buste d'homme, buste de femme, crochets : culots du choeur ; personnage, animaux non identifiés, feuilles : consoles de l'arcade du choeur ; têtes humaines, ornement géométrique : culots de la travée sous clocher.
Date de l'enquête ou du récolement
1971