Chapelle
Saint-Fiacre
Chapelle Saint-Fiacre
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Noyers ; rue de l'Eglise
Anciennement région de : Bourgogne
Noyers
Puits-de-Bon
Eglise (rue de l')
En écart
16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
D'après Courtépée, cette chapelle fondée à la collation de l'évêque diocésain porte le vocable de Saint-Fiacre. La chapelle, aux proportions modestes, pourrait dater du 16e siècle ; le choeur actuel a été ajouté au 18e siècle ; le plafond qui a remplacé la voûte en berceau de la nef et le clocher sont des remaniements du 19e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile mécanique ; zinc en couverture
Voûte en berceau plein-cintre
Toit à deux pans ; appentis ; flèche carrée
Cet édifice est situé en bordure de la rue principale du hameau. La nef et le choeur, de plan rectangulaire, sont séparés par un arc-diaphragme ; à droite se trouve l'ancienne sacristie voûtée en berceau transversal. La nouvelle sacristie, adossée au mur du chevet est couverte d'une demi-voûte irrégulière. La nef est éclairée par des fenêtres en plein-cintre ; son plafond à solives repose sur l'amorce du cintre de l'ancienne voûte. Sous la 2e fenêtre droite de la nef, une niche en plein-cintre, à fond plat, abrite un lavabo à 2 cuvettes ; l'arc-diaphragme est encadré de 2 niches en cul-de-four. Le choeur est couvert d'une voûte en plein-cintre en brique et percé de fenêtres latérales en arc segmentaire. Le sol de l'édifice est dallé. Le toit de la nef et de l'ancienne sacristie sont à deux pans, couverts de tuiles mécaniques, de même que l'appentis de la sacristie. La tour du clocher est percée d'ouvertures en arc brisé, la flèche en zinc est surmontée d'une croix métallique et d'un coq girouette.
IM89001488 ; IM89001489
Propriété publique
2000
© Inventaire général
2000
Boyon Marie-France ; Fromaget Brigitte
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55