Jardin d'agrément
Jardins d'agrément du château de Vallery
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Vallery ; place des Condé
Anciennement région de : Bourgogne
Chéroy
Condé (place des)
1988 B6 561 à 563, 567 à 571
En village
L'Orvanne
Verger ; jardin potager ; digue ; portique de jardin ; pavillon de jardin ; escalier indépendant ; bassin ; canal d'irrigation
Château de Vallery
IA89000346
Milieu 16e siècle
19e siècle
Daté par source
Attribution par source
Saint-André Jacques d'Albon, seigneur de, maréchal de France (commanditaire)
La terre de Vallery est achetée le 16 avril 1548 par un des principaux favoris de Henri II, Jacques d'Albon, seigneur de Saint-André, Maréchal de France (voir le dossier : château). Un jardin d'agrément accompagné d'une aulnaie est créé entre 1548 et 1556 sur le dessin de l'architecte Pierre Lescot, auteur vraisemblable du château de Vallery : marchés de charpente et menuiserie du portique du jardin des 14 mars, 6 juin et 25 juin 1555, de peinture et dorure d'un pavillon de jardin le 5 mai 1556. La forme originelle est connue par des dessins et gravures de Jacques Androuet Du Cerceau (1576). En 1626, la digue est endommagée par une inondation et le pavillon sud est détruit. Le portique du jardin est supprimé au 17e siècle ; l'aulnaie est alors remplacée par un verger, son bassin est comblé tandis que le jardin d'agrément est transformé en potager. A la fin du 18e siècle, les murs de clôture sont rétablis, les vestiges du pavillon nord stabilisés et le bassin central de l'ancienne aulnaie recreusé. Au 19e siècle, on construit une serre et un lavoir. Des fouilles, entreprises de 1995 à 1998, ont permis de dégager les bassins et les vestiges des bâtiments subsistants ont été restaurés.
Calcaire ; moellon ; enduit ; brique ; brique et pierre à assises alternées
Tuile plate
Jardin régulier
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit en pavillon ; toit à longs pans
Escalier isolé : escalier tournant, escalier symétrique, en maçonnerie
Parterre de carrés ; bois de jardin
Le jardin d'agrément, clos de murs, était bordé à l'est par la digue d'un étang artificiel (asséché au 18e siècle) alimenté par l'Orvanne . Il se composait d'un parterre de 16 carrés disposés de part et d'autre d'un long bassin rectangulaire, cintré aux extrémités ; l'ensemble était entouré d'une terrasse engazonnée permettant d'accéder, à l'ouest, à un portique en rez-de-chaussée de 29 arcades flanqué de deux pavillons à un étage carré et un étage de comble. Seuls subsistent la digue et son escalier tournant symétrique à montées divergentes et convergentes, le bassin, des vestiges du pavillon nord-ouest (devenu construction en rez-de-chaussée couverte d'un toit à deux pans en tuile plate) , le mur de clôture nord en moellons enduits orné d'arcades en brique et pierre alternées ; la face interne de la digue devait porter le même décor puisqu'un vestige de cet appareil mixte y a été retrouvé. L'ancienne aulnaie établie à l'ouest du jardin d'agrément conserve aussi son bassin et un canal d'irrigation.
Vestiges
1946/07/12 : classé MH
À signaler
Portique
Malgré les dégradations subies au cours des siècles, les vestiges du jardin créé par Pierre Lescot pour le maréchal de Saint-André restent un témoignage unique de l'art des jardins à la Renaissance.
Propriété d'un établissement public communal
2000
© Inventaire général
2000
Brigitte Fromaget ; Monique Chatenet
Sous-dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55