Église paroissiale
De l'Assomption
Eglise paroissiale de l'Assomption
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Jully
Anciennement région de : Bourgogne
Ancy-le-Franc
Maine (la)
1955 B3 102
En écart
2e quart 19e siècle
1830
Daté par travaux historiques
Eglise construite en 1830 (cf. M. Pignard-Péguet, Histoire générale illustrée des départements... Histoire de l'Yonne, 1913).
Calcaire ; moellon ; crépi
Tuile plate ; ardoise
1 vaisseau
Toit à longs pans ; flèche carrée
L'église est située à l'extrémité nord du hameau de la Maine, dans un enclos contigu à celui du cimetière ; sa façade est en bordure d'une petite place plantée d'arbres où se trouve le monument aux morts. Les murs sont en moellons assisés crépis ; les chaînes d'angle, les encadrements, corniches et soubassement sont en pierre de taille ; des marques de tâcherons sont visibles sur les chaînes d'angle et la corniche. L'édifice est de plan rectangulaire, divisé en trois parties par deux murs de refends. Le porche, à l'aplomb du clocher, est flanqué à gauche d'un débarras, et à droite d'une pièce donnant accès au clocher ; le vaisseau unique est prolongé par une abside faisant saillie dans la sacristie ; le choeur liturgique occupe la partie postérieure du vaisseau et l'abside ; la sacristie est transversale. L'ensemble est couvert de plafonds, en lattes de bois naturel sur la nef. Le sol est fait de dalles de pierres, et de carreaux blancs et noirs dans le choeur liturgique. La façade antérieure présente un portail rectangulaire précédé d'un perron et surmonté d'une baie en demi-cercle ; les autres baies sont en plein-cintre. Le toit à deux versants est couvert de tuiles plates sur le vaisseau ; le clocher, couronné d'une corniche à modillons, se termine par une flèche de plan carré à égout retroussé, couverte d'ardoises.
Vitrail ; peinture
Ornement à forme végétale ; AM ; Christ ; Vierge ; saint
Les vitraux représentent la Vierge au Coeur Immaculé, le Sacré-Coeur et des saints en buste dans des médaillons avec leurs noms inscrits sur l'auréole : saint Pierre, sainte Hombeline, saint Joseph. Dans le vaisseau, une frise est peinte sous la corniche, composée de motifs végétaux sur fond bleu et de médaillons rouges avec les initiales entrelacées AM. L'abside est décorée d'une peinture murale dont la partie supérieure est une copie de l'Immaculée Conception de Murillo.
IM89001861 ; IM89001860 ; IM89001862 ; IM89001863
Propriété de la commune
1974
© Inventaire général
2003
Réveillon Elisabeth
Dossier individuel