Église paroissiale
Saint-Nicolas
Eglise paroissiale Saint-Nicolas
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Vireaux
Anciennement région de : Bourgogne
Ancy-le-Franc
1958 AB 76
En village
3e quart 19e siècle
Attribution par travaux historiques ; signature
Edifice construit de 1854 à 1860 par l'architecte Amé. Les travaux ont débuté le 10 avril 1854 et la bénédiction de l'église a eu lieu le 11 octobre 1860, comme l'indique l'inscription gravée au revers du tympan du portail : DECIM DIE APR MDCCCLIV INCOEPT / CONDIT SOLIS CHRIST CHARIT ELEEM TRIBUS ANN COLL / SOLEMN BENED UND DIE OCT MDCCCLX REV SEN ARCH / PIO IX P M. Le tympan du portail porte l'inscription : MATTH XXI A DOMINO FACTUM EST ISTUD et la signature : HENRI GESCHVIND / DE TOURS 1862. Le vitrail axial du choeur porte l'inscription : ANNO DNI MVCCCLVI VEISSIERE.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Tuile plate ; ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale ; flèche polygonale
Escalier intérieur ; escalier tournant
L'église est située à l'extrémité est du village, sur un terrain plat. La façade est légèrement en retrait par rapport à la Grande-Rue ; l'élévation latérale gauche donne sur le jardin du presbytère, l'élévation droite et le chevet, sur le jardin de l'ancienne école religieuse. Le choeur est au sud. Les murs sont en moellons équarris, les encadrements, corniches, chaînes d'angle et le niveau supérieur du clocher, en pierre de taille. Le plan de l'édifice est en croix latine, avec un chevet en abside à trois pans et une sacristie à gauche du choeur. Le massif antérieur comporte, au rez-de-chaussée, un porche à l'aplomb du clocher, flanqué à gauche de la cage de l'escalier desservant les étages du clocher, et à droite de la chapelle des fonts ; au premier étage, au-dessus du porche, se trouve une tribune desservie par un escalier tournant à deux volées, à noyau allongé. La nef est à un vaisseau de trois travées, le transept, à un vaisseau d'une travée de plan ; les bras du transept sont occupés par des chapelles et limités par un emmarchement. Le choeur compte deux travées droites et une abside à trois pans ; le choeur liturgique occupe la deuxième travée et l'abside. L'ensemble de l'édifice est couvert de voûtes d'ogives reposant sur des colonnes engagées avec chapiteau à crochets ou sur des culots (porche, tribune, chapelle des fonts). La sacristie, divisée en quatre parties par trois murs de refend, est couverte de voûtes assisées en arc segmentaire. L'église est épaulée par des contreforts à empattement chanfreiné, retraite talutée à larmier à mi-hauteur et chaperon taluté, jumelés en équerre aux angles de la façade et des bras du transept. La façade est percée d'un portail en arc brisé avec ébrasement à ressauts, surmonté d'une rose à réseau polylobé éclairant la tribune ; les fenêtres, hautes et étroites, sont en arc brisé. Le toit est à deux versants pour la nef et le transept, et à croupe polygonale pour le choeur ; la couverture est en tuiles plates, rectangulaires et en écaille. La tour-clocher, à trois niveaux séparés par des larmiers, est couverte d'une flèche octogonale à base carrée, cantonnée d'amortissements pyramidaux et couverte d'ardoises.
Sculpture ; vitrail
Christ ; Vierge ; saint ; ornement à forme géométrique
Au centre du tympan est représenté le Christ en majesté avec à sa droite, la Vierge à genoux, à sa gauche, saint Nicolas à genoux présentant la maquette de la nouvelle église ; derrière lui, le curé bâtisseur recevant l'aumône de la main de Dieu. Les vitraux présentent un décor géométrique ou des figures de saints (Joseph, Savinien, Jean-Baptiste, Eloi, Nicolas) et de saintes (Brigitte, Catherine).
IM89001997 ; IM89001992 ; IM89001993 ; IM89001991 ; IM89001990 ; IM89001995 ; IM89001994 ; IM89001988 ; IM89001996 ; IM89001989
Propriété de la commune
1974
© Inventaire général
2003
Réveillon Elisabeth
Dossier individuel