Site d'écluse
Écluse 106-107 du versant Yonne, dite de Germigny
Site de l'écluse 106-107 du versant Yonne, dite de Germigny (canal de Bourgogne)
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Germigny
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 106-107 du versant Yonne
Isolé
Canal de Bourgogne
Maison ; écluse
1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1811 ; 1879
Daté par travaux historiques
Ensemble mis en place pour la section du canal ouverte à la circulation en 1822 (Migennes-Tonnerre). Ancienne écluse double, avec "pont à la suite" et maison éclusière. L'ensemble a été construit en 1811 par Georges-Laurent Belloc, entrepreneur à Auxerre, d'après les projet et devis de l'ingénieur Robillard (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 86). L'écluse a été remaniée lors de la mise au gabarit Freycinet à partir de 1879 par l'adjudicataire François Serre, entrepreneur à Accolay (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 91 ; Henri Bazin, "Notice sur l'allongement des écluses du canal de Bourgogne", Annales des Ponts et Chaussées, 1885, t. 1, p. 450-463) : les deux sas ont été réunis en un seul, d'où une hauteur de chute importante depuis.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile plate
Étage en surcroît
Toit à longs pans ; pignon couvert
Pour le sas, réunion de deux écluses en une seule, il reste les murs de l'ancienne écluse avec les emplacement de la première porte. L'unique sas représente 5 m 40 de chute. Située sur la rive droite, la maison éclusière est construite en moellons enduits, avec faux joints imitant la pierre de taille. Il reste une allège en amont du site d'écluse, rive droite.
Maison de type « Robillard ». Elle présente un mur gouttereau côté sas, percé de deux fenêtres quadrangulaires, l'entrée étant reportée au mur pignon. De plan rectangulaire, composée d'un rez-de-chaussée et d'un grenier, elle est construite en moellons enduits et couvertes d'un toit à longs pans en tuiles plates. D'importantes chaînes en pierre de taille en marquent les angles, tandis qu'une puissante corniche court à l'aplomb de la toiture. Les pignons sont encadrés par un petit bandeau de pierre qui esquisse un retour à la base.
Propriété publique
2008 ; 2011
© Région Bourgogne - Inventaire général
2008 ; 2011
Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55