Cité ouvrière
Cité Alsacienne
Cité ouvrière Alsacienne
Bourgogne-Franche-Comté ; Territoire de Belfort (90) ; Grandvillars
Anciennement région de : Franche-Comté
Territoire de Belfort
Grandvillars
Cité Alsacienne
1984 AC
En ville
Remise
Ensemble de transformation des métaux et de petite métallurgie Viellard-Migeon et Cie
IA90000046
2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1872 ; 1911 ; 1912
Porte la date ; daté par travaux historiques ; porte la date ; daté par travaux historiques ; porte la date ; daté par travaux historiques
Le début de la construction de cette cité ouvrière date de 1872-1873. Commanditée par la société Viellard-Migeon et Cie, elle a permis de loger les ouvriers alsaciens ayant choisi d'émigrer en France après la défaite de 1870. Quatorze maisons à deux logements sont bâties dans l'actuelle 1ère Rue, bientôt suivies par d'autres (dont onze subsistent) dans la 2e Rue, dans le dernier quart du 19e siècle. Vers 1911-1912, d'autres maisons ouvrières doubles sont construites dans la 3e Rue. La cité compte aujourd'hui 41 maisons à deux logements, quelque peu modifiées par les adjonctions postérieures (garages, vérandas, ateliers). Existence d'un fonds d'archives privées.
Calcaire ; pierre de taille ; brique ; calcaire ; moellon ; enduit
Tuile mécanique
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; étage en surcroît
Toit à longs pans ; appentis
Les maisons, comprenant deux logements auxquels on accède par deux entrées distinctes en façade, sont de plan rectangulaire, couvertes d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Les maisons de la 1ère Rue sont en moellon de calcaire enduit, avec un étage de soubassement en pierre de taille, un rez-de-chaussée surélevé et un étage en surcroît, avec des baies à arc segmentaire et chaînes d'angle en brique. Les onze maisons de la 2e Rue sont en moellon de calcaire enduit, avec un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble. La maison située aux n°26 et 28 de cette rue est flanquée de deux remises couvertes d'un appentis. Des 16 maisons de la 3e Rue, trois sont datées 1911 et cinq datées 1912 : elles ont un étage de soubassement en pierre de taille, un rez-de-chaussée surélevé et un étage en surcroît.
Propriété privée
2000
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2000
Favereaux Raphaël
Sous-dossier