Cité ouvrière
Cité des Creux
Cité ouvrière des Creux
Bourgogne-Franche-Comté ; Territoire de Belfort (90) ; Grandvillars
Anciennement région de : Franche-Comté
Territoire de Belfort
Grandvillars
Cité les Creux
1984 AD
En ville
Bûcher
Ensemble de transformation des métaux et de petite métallurgie Viellard-Migeon et Cie
IA90000046
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1894 ; 1900 ; 1904 ; 1905
Porte la date ; daté par travaux historiques ; porte la date ; daté par travaux historiques ; porte la date ; daté par travaux historiques ; porte la date ; daté par travaux historiques
Commanditée par la société Viellard-Migeon et Cie, la construction de cette cité débute dans les années 1880 route de Boron (d'où le nom de cité Boron qui lui est parfois donné) pour s'achever vers 1905. Elle s'étend également sur les rues de Delle, des Roselets, des Creux, du Prahys et la rue Rossat. 22 maisons ont pu être repérées comme faisant partie de cette cité. Trois des cinq maisons de la rue de Boron sont datées : deux portent le millésime 1894 et la dernière la date 1900. Les logements de la rue des Creux et de la rue de Delle sont datés 1904 et 1905. Existence d'un fonds d'archives privées.
Calcaire ; pierre de taille ; brique ; calcaire ; moellon ; enduit
Tuile mécanique
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage en surcroît
Toit à longs pans
Les maisons sont de deux types. Le premier type comprend onze habitations abritant quatre logements : un escalier commun placé dans la travée centrale dessert deux logements au rez-de-chaussée et deux autres à l'étage carré. Onze maisons représentent le second type : construites en brique et enduit ou moellon de calcaire enduit, elles comprennent deux appartements, avec un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un étage en surcroît. Une vaste maison située aux n° 14 à 20 route de Boron, à étage de soubassement et étage carré, possède quatre entrées en façade desservies par quatre escaliers droits : il pourrait s'agir de logements de cadres.
Propriété privée
2000
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2000
Favereaux Raphaël
Sous-dossier