Usine de teinturerie ; usine de confection
Usine de teinturerie des Ets Georges Koechlin, puis usine de bonneterie et usine de confection Lama, actuellement usine d'articles en matière plastique Danplast
Usine de bonneterie ; usine d'articles en matière plastique
Usine de teinturerie des Ets Georges Koechlin, puis usine de bonneterie et usine de confection Lama, actuellement usine d'articles en matière plastique Danplast
Bourgogne-Franche-Comté ; Territoire de Belfort (90) ; Valdoie ; 6 avenue Oscar Ehret
Anciennement région de : Franche-Comté
Territoire de Belfort
Valdoie
Oscar Ehret (avenue) 6
2000 BE 7, 9
En ville
Atelier de fabrication ; salle des machines ; magasin industriel ; logement ; conciergerie
4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
1896
Daté par tradition orale ; daté par source
L'industriel Georges Koechlin, propriétaire d'une filature construite à Belfort en 1883, demande l'autorisation d'établir une teinturerie en 1896 à Valdoie. L'usine est vraisemblablement édifiée cette même année. La société des Ets Georges Koechlin disparaît en 1941 au profit de la société des Filatures du groupe Koechlin. Une de ses filiales, la Bonneterie de Riedisheim (68), victime des bombardements, transfère son activité de tricotage (spécialité de sous-vêtements en coton) dans l'usine de Valdoie après la Seconde Guerre mondiale. Vers 1950, elle oriente sa production vers les articles de sport de marque Lama (qui devient sa raison sociale en 1960) et poursuit une double activité de teinturerie-bonneterie. Un atelier de confection est construit au début des années 1970. La société traite 30 t de filés par mois en 1977. Après un dépôt de bilan en 1981, la société Lama connaît plusieurs repreneurs (Cie française de Développement des Entreprises, Réalisations France Industries, Calisports, Tricolor, 2 T Teinturerie du Territoire). L'atelier de confection Dtex a poursuivi une activité jusqu'en 2000. Propriété de la SCI la Rosemontoise, le site accueille aujourd'hui deux sociétés, dont Danplast, entreprise d'emballages en matière plastique implantée en 1989. La cheminée de la salle des machines a été détruite vers 1990. 39 métiers circulaires et 9 tricoteuses rectilignes en fonctionnement en 1977. 147 personnes en 1977, 15 chez Dtex en 2000 et 20 chez Danplast en 2001.
Calcaire ; moellon ; béton ; parpaing de béton ; brique ; béton ; béton armé
Tuile mécanique ; fer en couverture ; verre en couverture
1 étage carré ; étage en surcroît
Shed ; toit à longs pans
Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
L'atelier de fabrication, en moellon de calcaire enduit, comprend un étage carré et un étage en surcroît, couvert d'un toit à longs pans. Les bâtiments, jouxtant son flanc nord, sont en rez-de-chaussée, couverts de sheds. La salle des machines, située sur l'arrière, est en moellon de calcaire enduit, couverte d'un toit à longs pans en tuile mécanique. L'extension sud de l'atelier de fabrication datant des années 1970 est en parpaing de béton enduit et charpente métallique. Un magasin (ou entrepôt) industriel est construit en brique.
Propriété privée
2001
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2001
Favereaux Raphaël
Dossier individuel