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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de construction mécanique et électrique de la Société alsacienne de Constructions mécaniques (SACM), puis Alsthom, puis Alsthom-Atlantique, puis GEC-Alsthom, actuellement Alstom

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de construction mécanique ; usine de construction électrique

Appellation d'usage

Société alsacienne de Constructions mécaniques (SACM) , puis Alsthom, puis Alsthom-Atlantique, puis GEC-Alsthom, actuellement Alstom

Titre courant

Usine de construction mécanique et électrique de la Société alsacienne de Constructions mécaniques (SACM), puis Alsthom, puis Alsthom-Atlantique, puis GEC-Alsthom, actuellement Alstom

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Territoire de Belfort (90) ; Belfort ; 3 avenue des Trois Chênes

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Territoire de Belfort

Canton

Belfort ouest

Adresse de l'édifice

Trois Chênes (avenue des) 3

Références cadastrales

2001 BY ; 2001 BZ 1

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; atelier de réparation ; magasin industriel ; entrepôt industriel ; bureau d'études ; bâtiment administratif d'entreprise ; cantine ; conciergerie ; local du comité d'entreprise ; cheminée d'usine

Nom de l'édifice

Ensemble industriel de la Société alsacienne de Constructions mécaniques (SACM), puis Alsthom, puis Alsthom-Atlantique, puis GEC-Alsthom, actuellement Alstom

Références de l'édifice de conservation

IA90000114

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1879 ; 1888 ; 1890 ; 1893 ; 1894 ; 1897 ; 1898 ; 1899 ; 1900 ; 1905 ; 1910 ; 1917 ; 1919 ; 1923 ; 1955 ; 1957

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Après l'annexion de l'Alsace en 1871, la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM) décide d'implanter une succursale en territoire français. Début 1879, elle acquiert des terrains le long de la voie ferrée Belfort-Paris et commence la construction d'une usine destinée au montage et au finissage des locomotives. Le premier bâtiment abrite l'atelier de chaudronnerie, puis successivement le montage et l'ajustage des locomotives, la trempe, la menuiserie, l'aiguiserie et la fonderie de fonte. Cette dernière, d'où sortent également des affûts de canons, sera agrandie en 1898 et 1917. Fin 1881, devant l'afflux des commandes de locomotives, les ateliers sont aménagés pour assurer leur fabrication complète. Jusqu'en 1887, leur production s'effectue au rythme de quatre par mois. Suite à une baisse des commandes, la fabrication est réorientée vers des plaques tournantes, transmissions, machines à vapeur Armington, etc. En 1888, la société se lance dans la production de machines textiles et fait construire un atelier à cet usage en 1893, agrandi en 1897 et 1899 : 9000 métiers à tisser, métiers continus à filer et peigneuses sortiront des ateliers jusqu'en 1919. En 1888 débute la fabrication de matériel électrique (câbles, dynamos, alternateurs, moteurs asynchrones, transformateurs) mis en service dans les centrales électriques pour l'éclairage public et dans le domaine de la traction électrique (équipement de tramways, locomotives pour mines et usines). L'entreprise connaît à cette époque d'importants agrandissements vers le nord : un atelier de câblerie est édifié en 1888-1889, un atelier de modelage en 1890 (rapidement remplacé par un nouveau bâtiment accueillant le modelage, l'emballage et le montage des grandes dynamos), un atelier des grandes dynamos en 1900 (agrandi en 1910), un atelier d'enroulement et de montage des petites dynamos, un atelier de fonte de bronze en 1905 (agrandi en 1923). Une école d'apprentissage est ouverte en 1907. Les productions traditionnelles sont interrompues pendant la Première Guerre mondiale, remplacées par la fabrication de matériel de guerre : câbles télégraphiques et téléphoniques, matériel de TSF, alternateurs pour postes d'avions et 5 millions d'obus. A la suite du rattachement de l'Alsace à la France après la guerre, l'usine s'oriente vers les fabrications électromécaniques (turbines à vapeur, moteurs de laminoirs, groupes turbo-alternateurs) et commence la construction des locomotives électriques. Le redéploiement des activités (transfert de la fabrication des locomotives à vapeur à Graffenstaden, des câbles à Clichy et du matériel textile à Mulhouse) nécessite une réorganisation du site et la construction de nouveaux bâtiments au nord et à l'ouest : usinage des petites dynamos, fabrication des transformateurs, tôlerie, tréfilerie de cuivre et préparation des enroulements, atelier d'appareillage électrique. En 1928, la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques s'allie au groupe Thomson-Houston et devient Alsthom. La production de l'entre-deux-guerres est tournée vers l'équipement des centrales thermiques et hydroélectriques, des sous-marins, navires militaires et civils, ainsi que l'électrification des lignes de chemin de fer. En 1946, les terrains et bâtiments de l'ancienne filature de coton Georges Koechlin et Cie sont achetés et convertis en atelier d'usinage et d'assemblage, et en école d'apprentissage. Après la Seconde Guerre mondiale, l'usine équipe les centrales hydroélectriques du Rhône et du Rhin ; elle fournit les groupes-bulbes de la centrale marémotrice de la Rance, puis les centrales nucléaires. En 1960, on distingue quatre branches de production : le gros matériel électrique tournant (alternateurs de grande puissance, gros moteurs à courant continu), les moteurs industriels (de 50 à 3000 ch), le gros matériel mécanique (locomotives de mines, turbines hydrauliques, à vapeur, et à gaz, chaudières) et les locomotives électriques et diesel-électriques. Vers 1970, la société fait construire de nouveaux bâtiments vers l'ouest et un atelier d'usinage sur la commune limitrophe de Cravanche en 1974. De très nombreux bâtiments ont été édifiés au cours du 20e siècle par l'entrepreneur belfortain Tournesac. Rebaptisée Alstom en 1998 lors de son entrée en Bourse, la société est aujourd'hui un groupe international regroupant sur le site belfortain Alstom Power, Alstom Transport et 16 autres sociétés partenaires indépendantes. D'autres sociétés, parfois concurrentes, coexistent sur le site, qui s'étend sur 58 hectares, dont 32 couverts. Présence de 3000 machines-outils et tours en 1955, pour une consommation annuelle électrique de 27 millions de kwh. 35 personnes en décembre 1879, 520 en décembre 1880, 900 en 1887, 1800 en 1897, 6700 en 1914, 8800 en 1921, 6000 en 1931, 3900 en mai 1935, 2300 en 1945, 9000 en 1955, 6300 en 1967, 7500 en 1981, 6400 en 1991et 6000 en 2000. Des grèves en octobre 1899.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; moellon ; enduit ; brique ; béton ; parpaing de béton ; enduit ; essentage de tôle ; béton armé

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; fer en couverture ; verre en couverture

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Terrasse ; toit à longs pans ; appentis ; shed ; croupe

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée

Commentaire descriptif de l'édifice

Site industriel desservi par embranchement ferroviaire.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Favereaux Raphaël

Typologie du dossier

Sous-dossier

1/137
Bâtiment d'entrée à la porte des 3 Chênes.
Bâtiment d'entrée à la porte des 3 Chênes.
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Montage des peigneuses.
Montage des peigneuses.
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L'atelier Traction depuis le haut de l'avenue 8.
L'atelier Traction depuis le haut de l'avenue 8.
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Bâtiments de bureaux depuis la porte des 3 Chênes.
Bâtiments de bureaux depuis la porte des 3 Chênes.
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Bobines de câbles déposées devant l'atelier Traction.
Bobines de câbles déposées devant l'atelier Traction.
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Façade sud de l'ancien atelier des grandes dynamos.
Façade sud de l'ancien atelier des grandes dynamos.
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Vue d'ensemble depuis la plaque tournante : pont roulant et ateliers de métallurgie.
Vue d'ensemble depuis la plaque tournante : pont roulant et ateliers de métallurgie.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier de fabrication (emballage).
Atelier de fabrication (emballage).
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Ancien atelier de petite chaudronnerie.
Ancien atelier de petite chaudronnerie.
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Détail de la façade est de l'ancien atelier des grandes dynamos.
Détail de la façade est de l'ancien atelier des grandes dynamos.
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Atelier des dynamos normales. Champ d'essai.
Atelier des dynamos normales. Champ d'essai.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Façade est de la halle 330 (bureaux et ateliers de montage).
Façade est de la halle 330 (bureaux et ateliers de montage).
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Atelier des petites dynamos - Machines-outils - 2ème travée.
Atelier des petites dynamos - Machines-outils - 2ème travée.
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Belfort industriel. Atelier des dynamos.
Belfort industriel. Atelier des dynamos.
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Construction d'une halle de montage (?).
Construction d'une halle de montage (?).
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Vue de trois quarts des bureaux.
Vue de trois quarts des bureaux.
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Belfort industriel. Atelier de montage des locomotives.
Belfort industriel. Atelier de montage des locomotives.
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Atelier de montage des transformateurs électriques.
Atelier de montage des transformateurs électriques.
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Plan-masse en 1896. D'après un plan de l'usine, 9 décembre 1896, mis au net par A. Céréza, échelle 1:3500.
Plan-masse en 1896. D'après un plan de l'usine, 9 décembre 1896, mis au net par A. Céréza, échelle 1:3500.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier de chaudronnerie - Préparation et perçage des chaudières de locomotives.
Atelier de chaudronnerie - Préparation et perçage des chaudières de locomotives.
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Intérieur d'atelier de la Société Alsacienne.
Intérieur d'atelier de la Société Alsacienne.
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Vue de face des pignons des ateliers de métallurgie.
Vue de face des pignons des ateliers de métallurgie.
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Montage des chaudières de locomotives.
Montage des chaudières de locomotives.
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Hall de gros usinage : tour à usiner des pièces de 8 m de diamètre, 4 m de haut et 110 t.
Hall de gros usinage : tour à usiner des pièces de 8 m de diamètre, 4 m de haut et 110 t.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Fonderie.
Fonderie.
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Pignons est de l'ancien atelier d'usinage des moyens moteurs.
Pignons est de l'ancien atelier d'usinage des moyens moteurs.
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Ajustage des locomotives - Fabrication de l'outillage.
Ajustage des locomotives - Fabrication de l'outillage.
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Fonderie : carrousel pour le moulage des grilles de résistance.
Fonderie : carrousel pour le moulage des grilles de résistance.
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Atelier d'usinage des carcasses de moteurs des grosses tractions.
Atelier d'usinage des carcasses de moteurs des grosses tractions.
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Vue de trois quarts de l'ancien centre d'apprentissage.
Vue de trois quarts de l'ancien centre d'apprentissage.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue vers l'est depuis l'avenue 8.
Vue vers l'est depuis l'avenue 8.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Belfort (Haut-Rhin) - Vue sur la Société Alsacienne.
Belfort (Haut-Rhin) - Vue sur la Société Alsacienne.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives communales, Belfort
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Atelier des grandes dynamos - Personnel d'outilleurs, forgerons, peintres, menuisiers et manoeuvres.
Atelier des grandes dynamos - Personnel d'outilleurs, forgerons, peintres, menuisiers et manoeuvres.
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Vue générale des usines de Belfort.
Vue générale des usines de Belfort.
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Hall des grandes dynamos.
Hall des grandes dynamos.
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Bureaux depuis l'est.
Bureaux depuis l'est.
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Chaudronnerie - Cintrage des tôles.
Chaudronnerie - Cintrage des tôles.
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Ancien atelier de réparation (outillage central puis entretien mécanique).
Ancien atelier de réparation (outillage central puis entretien mécanique).
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Plan-masse en 1933. D'après un plan de l'usine, janvier 1933, mis au net par A. Céréza, échelle 1:5500.
Plan-masse en 1933. D'après un plan de l'usine, janvier 1933, mis au net par A. Céréza, échelle 1:5500.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier d'usinage.
Atelier d'usinage.
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Société Alsacienne de Constructions Mécaniques. Vue cavalière de l'usine de Belfort.
Société Alsacienne de Constructions Mécaniques. Vue cavalière de l'usine de Belfort.
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Forge - Marteaux-pilons de 2000 kgs double effet.
Forge - Marteaux-pilons de 2000 kgs double effet.
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Vue de trois quarts de l'ancien atelier des grandes dynamos.
Vue de trois quarts de l'ancien atelier des grandes dynamos.
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Façade sud de l'ancien atelier d'usinage des moyens moteurs.
Façade sud de l'ancien atelier d'usinage des moyens moteurs.
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Vue aérienne depuis le nord.
Vue aérienne depuis le nord.
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Détail d'un pignon d'un atelier de métallurgie.
Détail d'un pignon d'un atelier de métallurgie.
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Détail des pignons de l'ancien atelier de soudure et d'assemblage.
Détail des pignons de l'ancien atelier de soudure et d'assemblage.
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Pignons est de l'ancien atelier de réparation (outillage central puis entretien mécanique).
Pignons est de l'ancien atelier de réparation (outillage central puis entretien mécanique).
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Façade des bureaux sur l'avenue 2.
Façade des bureaux sur l'avenue 2.
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Ancien atelier de peinture des locomotives.
Ancien atelier de peinture des locomotives.
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Atelier des petites dynamos normales (chantier de bobinage).
Atelier des petites dynamos normales (chantier de bobinage).
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Quartier nord-ouest de l'usine (ancien atelier d'usinage des moyens moteurs).
Quartier nord-ouest de l'usine (ancien atelier d'usinage des moyens moteurs).
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Evolution du bâti entre 1896 et 2000. D'après divers plans de l'usine, mis au net par A. Céréza et ramenés à l'échelle 1:13 200.
Evolution du bâti entre 1896 et 2000. D'après divers plans de l'usine, mis au net par A. Céréza et ramenés à l'échelle 1:13 200.
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Rue 3 : pont roulant et ateliers de métallurgie.
Rue 3 : pont roulant et ateliers de métallurgie.
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Atelier des turbines à vapeur.
Atelier des turbines à vapeur.
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Façade sud de l'ancien atelier de grosse construction.
Façade sud de l'ancien atelier de grosse construction.
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Atelier de montage des tractions.
Atelier de montage des tractions.
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Belfort : construction de locomotives dans les ateliers de la Société alsacienne de constructions mécaniques.
Belfort : construction de locomotives dans les ateliers de la Société alsacienne de constructions mécaniques.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Fonderie de bronze.
Fonderie de bronze.
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Station électrique et transformateur.
Station électrique et transformateur.
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Façade est de l'ancienne fonderie de fonte.
Façade est de l'ancienne fonderie de fonte.
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Atelier de grosse construction - Halle centrale des machines-outils.
Atelier de grosse construction - Halle centrale des machines-outils.
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Bobinage dans l'atelier des grandes dynamos.
Bobinage dans l'atelier des grandes dynamos.
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Bureaux et ancienne infirmerie.
Bureaux et ancienne infirmerie.
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Alignement des pignons d'ateliers sur la rue 3.
Alignement des pignons d'ateliers sur la rue 3.
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Détail de la façade ouest de l'ancien atelier des grandes dynamos.
Détail de la façade ouest de l'ancien atelier des grandes dynamos.
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Belfort - Société Alsacienne.
Belfort - Société Alsacienne.
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Voie ferrée, voies d'essais de l'usine Alstom.
Voie ferrée, voies d'essais de l'usine Alstom.
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Cheminée.
Cheminée.
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Hall du gros matériel électrique.
Hall du gros matériel électrique.
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Façade nord du bâtiment de la porte des 3 Chênes.
Façade nord du bâtiment de la porte des 3 Chênes.
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Rails de circulation des locomotives et façade est de l'ancienne fonderie de fonte.
Rails de circulation des locomotives et façade est de l'ancienne fonderie de fonte.
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Atelier des grandes dynamos - Finissage des machines.
Atelier des grandes dynamos - Finissage des machines.
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Plan-masse en 2000. D'après un plan de l'usine, s.d., mis au net par A. Céréza, échelle 1:5500.
Plan-masse en 2000. D'après un plan de l'usine, s.d., mis au net par A. Céréza, échelle 1:5500.
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Aire de stockage et pignons de l'ancien atelier d'usinage des moyens moteurs.
Aire de stockage et pignons de l'ancien atelier d'usinage des moyens moteurs.
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Façade ouest de l'ancien atelier des grandes dynamos.
Façade ouest de l'ancien atelier des grandes dynamos.
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Transport de pièces de locomotives électriques.
Transport de pièces de locomotives électriques.
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Sortie des ouvriers de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques.
Sortie des ouvriers de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques.
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Vue de trois quarts des pignons des ateliers de métallurgie.
Vue de trois quarts des pignons des ateliers de métallurgie.
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Façade est de l'ancien centre d'apprentissage.
Façade est de l'ancien centre d'apprentissage.
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Bureaux situés à l'extrémité de l'atelier Traction.
Bureaux situés à l'extrémité de l'atelier Traction.
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Atelier de grosse construction - Petite travée de montage.
Atelier de grosse construction - Petite travée de montage.
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Bâtiment d'entrée à la porte des 3 Chênes, depuis le nord.
Bâtiment d'entrée à la porte des 3 Chênes, depuis le nord.
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Rue 3 : atelier Traction, pont roulant et dépôt de pièces.
Rue 3 : atelier Traction, pont roulant et dépôt de pièces.
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Belfort. Vue générale des Usines.
Belfort. Vue générale des Usines.
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Plaque tournante située à l'intersection de la rue 3 et de l'avenue 2.
Plaque tournante située à l'intersection de la rue 3 et de l'avenue 2.
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Construction de l'atelier d'usinage Traction.
Construction de l'atelier d'usinage Traction.
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Prolongement nord de l'avenue 2.
Prolongement nord de l'avenue 2.
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Vue de face des pignons des ateliers de métallurgie.
Vue de face des pignons des ateliers de métallurgie.
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Hall de gros usinage : raboteuse et perceuse.
Hall de gros usinage : raboteuse et perceuse.
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Anciens bureaux des contrôleurs.
Anciens bureaux des contrôleurs.
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Atelier des grandes dynamos - Une des travées latérales.
Atelier des grandes dynamos - Une des travées latérales.
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Ateliers de peinture des locomotives électriques.
Ateliers de peinture des locomotives électriques.
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Chaudronnerie - Riveuse hydraulique.
Chaudronnerie - Riveuse hydraulique.
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Bureaux et pignons des ateliers Traction.
Bureaux et pignons des ateliers Traction.
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Atelier des petites dynamos - Préparation des enroulements, rhéostats et porte-balais.
Atelier des petites dynamos - Préparation des enroulements, rhéostats et porte-balais.
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Vue des toitures depuis le sud.
Vue des toitures depuis le sud.
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Vue aérienne depuis le nord-est.
Vue aérienne depuis le nord-est.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Vue aérienne depuis le sud-est.
Vue aérienne depuis le sud-est.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Hall de montage des locomotives électriques.
Hall de montage des locomotives électriques.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Station centrale d'électricité.
Station centrale d'électricité.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Pont roulant et ateliers de métallurgie sur la rue 3.
Pont roulant et ateliers de métallurgie sur la rue 3.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Groupe de personnel de l'atelier de grosse construction.
Groupe de personnel de l'atelier de grosse construction.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier des transformateurs.
Atelier des transformateurs.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Hall de montage des grandes dynamos.
Hall de montage des grandes dynamos.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Pont roulant.
Pont roulant.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Hall de montage des tractions.
Hall de montage des tractions.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Câblerie - Groupe de personnel.
Câblerie - Groupe de personnel.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier d'appareillage - Côté machines-outils.
Atelier d'appareillage - Côté machines-outils.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Montage des turbines à vapeur.
Montage des turbines à vapeur.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier des petites dynamos et transformateurs.
Atelier des petites dynamos et transformateurs.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier de préparation des grandes dynamos.
Atelier de préparation des grandes dynamos.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Atelier sur la rue 3 (ancienne forge).
Atelier sur la rue 3 (ancienne forge).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Hall de montage du gros matériel électrique tournant.
Hall de montage du gros matériel électrique tournant.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Façade d'atelier de fabrication.
Façade d'atelier de fabrication.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Atelier et bureaux du gros matériel électrique tournant.
Atelier et bureaux du gros matériel électrique tournant.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Atelier de machines de filature - Montage des continus à filer.
Atelier de machines de filature - Montage des continus à filer.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier des grandes dynamos.
Atelier des grandes dynamos.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Câblerie - Machines à câbler.
Câblerie - Machines à câbler.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Façade est de l'ancien atelier de grosse construction sur l'avenue 5.
Façade est de l'ancien atelier de grosse construction sur l'avenue 5.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue de trois quarts des pignons de l'ancien atelier d'usinage, de soudure et d'assemblage (moyens moteurs).
Vue de trois quarts des pignons de l'ancien atelier d'usinage, de soudure et d'assemblage (moyens moteurs).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue de trois quarts des bureaux.
Vue de trois quarts des bureaux.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Hall de montage des locomotives électriques.
Hall de montage des locomotives électriques.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Alignement de façades depuis la porte des 3 Chênes.
Alignement de façades depuis la porte des 3 Chênes.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Ateliers de fabrication 53A et 57.
Ateliers de fabrication 53A et 57.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Travées de bureaux.
Travées de bureaux.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Pignons est de l'ancien atelier de soudure et d'assemblage.
Pignons est de l'ancien atelier de soudure et d'assemblage.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier de montage des tractions depuis le nord-ouest.
Atelier de montage des tractions depuis le nord-ouest.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Ancien atelier des grandes dynamos et de peinture des locomotives.
Ancien atelier des grandes dynamos et de peinture des locomotives.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Bâtiment sur l'avenue 3 (ancienne station centrale ?).
Bâtiment sur l'avenue 3 (ancienne station centrale ?).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue d'ensemble de l'atelier de grosse construction.
Vue d'ensemble de l'atelier de grosse construction.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier d'appareillage - Monteurs du petit appareillage et champ d'essai.
Atelier d'appareillage - Monteurs du petit appareillage et champ d'essai.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Construction des ateliers et bureaux du gros matériel électrique tournant.
Construction des ateliers et bureaux du gros matériel électrique tournant.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Territoire de Belfort
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Fonderie de fonte - Moulage.
Fonderie de fonte - Moulage.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue d'ensemble des bureaux depuis le nord.
Vue d'ensemble des bureaux depuis le nord.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Les ateliers Traction depuis l'ouest.
Les ateliers Traction depuis l'ouest.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Montage des locomotives. Transport d'une locomotive finie.
Montage des locomotives. Transport d'une locomotive finie.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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