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Plateforme ouverte du patrimoine

Autodrome

Désignation

Dénomination de l'édifice

Édifice sportif

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Autodrome

Titre courant

Autodrome

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Linas

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montlhéry

Lieu-dit

Sainte-Eutrope

Références cadastrales

1987 D 429

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Tour de contrôle ; tribune du public ; passerelle

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1924

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Pour permettre aux coureurs français d'être compétitifs, le constructeur aéronautique Alexandre Lamblin finance, en 1924, la construction d'un anneau de vitesse (et d'un circuit routier) dont la conception revient à l'architecte ingénieur Raymond Jamin. L'autodrome est construit en six mois et livré fin septembre 1924. La première compétition est organisée les 4 et 5 octobre 1924 et la piste se révèle comme une des plus rapides du monde. Malgrè le succès la société de l'autodrome fit faillite en 1928 et cessa son activité en 1936. En 1939 le domaine est annexé par l'autorité militaire qui passe en 1946 un contrat avec l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et des cycles) ; celle-ci rachète le site en 1973. Il devient un centre d'expérimentation automobile.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé

Commentaire descriptif de l'édifice

Anneau en forme d'ovale concave à rayon de 250 m avec deux courtes lignes droites de 180 m chacune. Sa projection horizontale sur la ligne médiane est de 2548, 24 m. Le circuit a un profil en cuvette à inclinaison très prononcée pour les tronçons semi-circulaires : plus faible pente, 18%, plus forte, 117, 4%. Structure très originale : l'ossature est une véritable carcasse en treillis se composant de 3300 poteaux de béton réunis par 8000 poutrelles et 7000 entretoises disposées transversalement. La construction se fit sous forme de sous-ensembles moulés d'avance, l'ouvrage étant divisé en 12 chantiers regroupant 2500 ouvriers. On utilisa 1000 tonnes d'acier et 8000 m3 de béton. Il fut construit en même temps une tribune de 1000 places en bois, 22 stands de ravitaillement, 24 garages sous piste, et 3 petits bâtiments pour les services sportifs et médicaux.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Auduc Arlette

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel