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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Gare

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Athis-Mons ; place Rothenburg-ob-der-Tauber

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Athis-Mons

Canton

Athis-Mons

Lieu-dit

Quartier de la gare

Adresse de l'édifice

Rothenburg-ob-der-Tauber (place)

Références cadastrales

1987 L

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Description historique

La première gare d'Athis-Mons ou station de Petit-Mons est ouverte le 1er avril 1841, quelques mois après l'inauguration officielle de la ligne de Paris à Corbeil (17 septembre 1840) , première section du Paris-Orléans autorisée par la loi du 1er août 1839 : initialement, le chemin de fer ne faisait que traverser le territoire de la commune sans y avoir de gare, mais un arrangement conclu entre la Compagnie et deux propriétaires permit l'ouverture, entre les stations d'Ablon et de Viry, d'une station d'essai au passage à niveau de Petit-Mons qui ne fut jamais supprimée. La création d'une gare de marchandises, près du viaduc de l'Orge, complète ces installations en 1857. En 1904 a lieu le doublement des voies entre Paris et Juvisy, dans le cadre d'un projet global concernant les lignes entre Paris et la Bifurcation de Vendôme adopté le 15 avril 1901 ; ce doublement, pour lequel la Compagnie d'Orléans s'engage à effectuer tous les travaux de voirie engendrés dans les communes, est combiné avec l'électrification des lignes. Il entraîne le remaniement complet des installations de la gare d'Athis : déviation entre 1902 et 1904 du chemin d'intérêt communal n° 29 reporté à une plus grande distance de la ligne et franchissant l'Orge sur un pont métallique de 7 m de large (porté à 9 m en 1938) ; élargissement du viaduc de l'Orge par l'adjonction, côté Seine, d'un tablier en maçonnerie à une seule arche de 14 m d'ouverture biaise ; déplacement du bâtiment voyageurs de quelques dizaines de mètres avec suppression du passage à niveau et création d'un passage souterrain offrant un débouché au chemin communal ; remplacement en 1905 de l'ancien lavoir communal (lavoir François) par un nouveau lavoir construit au pied du remblai de la déviation avec rampe d'accès. Le bâtiment de la nouvelle gare est construit entre 1905 et 1908. En 1938, le déplacement de la gare de marchandises (alors agrandie) est nécessité par les travaux de construction de la ligne de chemin de fer Grande Ceinture entre Valenton et Juvisy.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Enduit

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré ; étage de comble

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

La première gare comprenait un bureau et un hangar d'attente (96 m2) , une cour (64 m2) et 504 m2 occupés par la voie sur une longueur de 60 m. La gare actuelle est un édifice à corps central d'un étage et trois travées entre deux courtes ailes en rez-de-chaussée, celle de gauche (côté voies) abritant à l'origine la recette et la salle d'attente des 1e et 2e classes, celle de droite le magasin des archives et le bureau du chef de gare. La pente de la cour des voyageurs rachète, côté ville, la surélévation du niveau du bâtiment et des voies ferrées.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Blanc Brigitte

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

1/30
Vue d'ensemble de la 2e gare ; à gauche, petit bâtiment abritant toilettes et lampisterie ; en face, abri pour voyageurs allant vers Juvisy.
Vue d'ensemble de la 2e gare ; à gauche, petit bâtiment abritant toilettes et lampisterie ; en face, abri pour voyageurs allant vers Juvisy.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue latérale. Le pignon a été modifié ; un escalier a remplacé la rampe pour les piétons.
Vue latérale. Le pignon a été modifié ; un escalier a remplacé la rampe pour les piétons.
© Inventaire général, ADAGP
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Côté ville, l'abri voyageurs et le passage inférieur établi lors des travaux de doublement des voies en 1904.
Côté ville, l'abri voyageurs et le passage inférieur établi lors des travaux de doublement des voies en 1904.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble côté place.
Vue d'ensemble côté place.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan de déviation du C.D. 29 dans le secteur de la prairie d'Athis, 1949.
Plan de déviation du C.D. 29 dans le secteur de la prairie d'Athis, 1949.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble du côté des voies.
Vue d'ensemble du côté des voies.
© Inventaire général, ADAGP
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Façade postérieure (côté voies ferrées).
Façade postérieure (côté voies ferrées).
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble, du côté voies ferrées, depuis le quai.
Vue d'ensemble, du côté voies ferrées, depuis le quai.
© Inventaire général, ADAGP
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La deuxième gare, après son achèvement. Une marquise, non prévue au projet initial de 1902, a été ajoutée. Au premier plan, rampe particulière pour les piétons remplacée par la suite par un escalier.
La deuxième gare, après son achèvement. Une marquise, non prévue au projet initial de 1902, a été ajoutée. Au premier plan, rampe particulière pour les piétons remplacée par la suite par un escalier.
© Inventaire général, ADAGP
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La gare actuelle, vue du côté des voies.
La gare actuelle, vue du côté des voies.
© Inventaire général, ADAGP
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La première gare d'Athis, avant 1902. Sur le quai où arrive le train venant de Paris, abri voyageurs auquel est accolée une maison de garde. La traversée des voies se fait encore à niveau alors qu'un passage souterrain de 3 mètres existe. La marquise métallique a été projetée en 1893.
La première gare d'Athis, avant 1902. Sur le quai où arrive le train venant de Paris, abri voyageurs auquel est accolée une maison de garde. La traversée des voies se fait encore à niveau alors qu'un passage souterrain de 3 mètres existe. La marquise métallique a été projetée en 1893.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue perspective sur les voies et la Seine en direction d'Ablon.
Vue perspective sur les voies et la Seine en direction d'Ablon.
© Inventaire général, ADAGP
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La deuxième gare d'Athis à peine achevée (vers 1908) ; à droite, baraquement des travaux.
La deuxième gare d'Athis à peine achevée (vers 1908) ; à droite, baraquement des travaux.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue du café restaurant 'Aux délices des pêcheurs' ; à l'arrière plan, côté Seine, l'abri pour voyageurs allant vers Juvisy, construit en même temps que la nouvelle gare et le passage inférieur, au moment du doublement des voies.
Vue du café restaurant 'Aux délices des pêcheurs' ; à l'arrière plan, côté Seine, l'abri pour voyageurs allant vers Juvisy, construit en même temps que la nouvelle gare et le passage inférieur, au moment du doublement des voies.
© Inventaire général, ADAGP
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La première gare d'Athis, vue côté Seine. Elle subsistera jusqu'à la réalisation des travaux de doublement des voies en 1904. A gauche, passage à niveau qui sera remplacé par un passage inférieur. A droite, passage inférieur de 3 mètres d'ouverture conservé et rallongé après les travaux.
La première gare d'Athis, vue côté Seine. Elle subsistera jusqu'à la réalisation des travaux de doublement des voies en 1904. A gauche, passage à niveau qui sera remplacé par un passage inférieur. A droite, passage inférieur de 3 mètres d'ouverture conservé et rallongé après les travaux.
© Inventaire général, ADAGP
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La passerelle en ciment armé dans le prolongement de la passerelle de l'avenue de Seine.
La passerelle en ciment armé dans le prolongement de la passerelle de l'avenue de Seine.
© Inventaire général, ADAGP
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Passage inférieur (non localisé) établi lors des travaux de doublement des voies en 1902. Il s'agit peut-être du passage situé au bout de l'avenue d'Athis, dans le quartier du Cottage, à proximité de la Seine.
Passage inférieur (non localisé) établi lors des travaux de doublement des voies en 1902. Il s'agit peut-être du passage situé au bout de l'avenue d'Athis, dans le quartier du Cottage, à proximité de la Seine.
© Inventaire général, ADAGP
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Passage métallique pour piétons enjambant les voies et conduisant à l'avenue de Seine, projeté au moment du doublement des voies du P.O. : élévation ; 11 août 1903.
Passage métallique pour piétons enjambant les voies et conduisant à l'avenue de Seine, projeté au moment du doublement des voies du P.O. : élévation ; 11 août 1903.
© Inventaire général, ADAGP
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Doublement des voies entre Athis et Juvisy : désaffectation de terrains cédés et devenus inutiles. La teinte grise indique les terrains occupés par le chemin de fer et ses dépendances, la teinte rose les terrains à désaffecter pour être cédés aux riverains, la teinte verte, celui à désaffecter pour être cédé à la commune en échange du jaune : la cession de terrains s'accompagne du déplacement du lavoir sur l'Orge. A droite, l'ancien cours de l'Orge dévié dès l'installation du chemin de fer en 1841 et l'ancien tracé du chemin n° 29. Plan aquarellé, 1er mai 1905.
Doublement des voies entre Athis et Juvisy : désaffectation de terrains cédés et devenus inutiles. La teinte grise indique les terrains occupés par le chemin de fer et ses dépendances, la teinte rose les terrains à désaffecter pour être cédés aux riverains, la teinte verte, celui à désaffecter pour être cédé à la commune en échange du jaune : la cession de terrains s'accompagne du déplacement du lavoir sur l'Orge. A droite, l'ancien cours de l'Orge dévié dès l'installation du chemin de fer en 1841 et l'ancien tracé du chemin n° 29. Plan aquarellé, 1er mai 1905.
© Inventaire général, ADAGP
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Projet en 1902 de doublement des voies du P.O. entre Paris et Brétigny : plan parcellaire des propriétés à acquérir (en rose) ; en bleu, les travaux projetés. Une arche supplémentaire doit être ajoutée au viaduc à deux arches existant. Le plan juxtapose l'ancienne gare ('supprimer') et la nouvelle, ainsi que le passage à niveau et le passage souterrain (pour véhicules) de 7 m qui doit le remplacer. Le passage souterrain piétonnier est conservé pour le service de la station. Plan aquarellé, 8 octobre 1902.
Projet en 1902 de doublement des voies du P.O. entre Paris et Brétigny : plan parcellaire des propriétés à acquérir (en rose) ; en bleu, les travaux projetés. Une arche supplémentaire doit être ajoutée au viaduc à deux arches existant. Le plan juxtapose l'ancienne gare ('supprimer') et la nouvelle, ainsi que le passage à niveau et le passage souterrain (pour véhicules) de 7 m qui doit le remplacer. Le passage souterrain piétonnier est conservé pour le service de la station. Plan aquarellé, 8 octobre 1902.
© Inventaire général, ADAGP
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Etat de la station d'Athis-Mons en 1902 avant le doublement des voies du P.O. (première gare) ; encadrant le bâtiment des voyageurs, le passage à niveau et le passage souterrain piétonnier. En rose, les terrains à acquérir en prévision des travaux de doublement des voies.
Etat de la station d'Athis-Mons en 1902 avant le doublement des voies du P.O. (première gare) ; encadrant le bâtiment des voyageurs, le passage à niveau et le passage souterrain piétonnier. En rose, les terrains à acquérir en prévision des travaux de doublement des voies.
© Inventaire général, ADAGP
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Projet de construction d'un nouveau lavoir pour remplacer celui qui existait sur le terrain de Mme Do acquis par la Compagnie du P.O. La commune prend à sa charge les frais de construction du nouveau lavoir, mais l'accès, réalisé sous forme d'une rampe au lieu d'un escalier plus dangereux, sera effectué aux frais de la Compagnie d'Orléans. Plan aquarellé, 8 décembre 1905.
Projet de construction d'un nouveau lavoir pour remplacer celui qui existait sur le terrain de Mme Do acquis par la Compagnie du P.O. La commune prend à sa charge les frais de construction du nouveau lavoir, mais l'accès, réalisé sous forme d'une rampe au lieu d'un escalier plus dangereux, sera effectué aux frais de la Compagnie d'Orléans. Plan aquarellé, 8 décembre 1905.
© Inventaire général, ADAGP
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Doublement des voies entre Paris et la bifurcation de Vendôme : projet de la nouvelle gare voyageurs avec création d'un passage inférieur (P I) pour les voitures remplaçant le passage à niveau, maintien du passage piéton et construction d'un pont sur le chemin n° 29 dévié. Plan aquarellé, 8 octobre 1902.
Doublement des voies entre Paris et la bifurcation de Vendôme : projet de la nouvelle gare voyageurs avec création d'un passage inférieur (P I) pour les voitures remplaçant le passage à niveau, maintien du passage piéton et construction d'un pont sur le chemin n° 29 dévié. Plan aquarellé, 8 octobre 1902.
© Inventaire général, ADAGP
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Premier projet de doublement des voies du P.O., avant la déviation du chemin n° 29. Le passage à niveau est mentionné comme étant à supprimer et le passage souterrain pour voyageurs à élargir à 5 m. Plan aquarellé, s.d. [entre 1898 et 1901].
Premier projet de doublement des voies du P.O., avant la déviation du chemin n° 29. Le passage à niveau est mentionné comme étant à supprimer et le passage souterrain pour voyageurs à élargir à 5 m. Plan aquarellé, s.d. [entre 1898 et 1901].
© Inventaire général, ADAGP
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Projet d'éclairage au gaz de la station d'Athis-Mons, avec indication des différents bâtiments (gare, maison de garde et abri, latrines) et plan de la gare. Il s'agit de la première gare, construite en 1841. 12 février 1898.
Projet d'éclairage au gaz de la station d'Athis-Mons, avec indication des différents bâtiments (gare, maison de garde et abri, latrines) et plan de la gare. Il s'agit de la première gare, construite en 1841. 12 février 1898.
© Inventaire général, ADAGP
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Elévation côté voies du bâtiment de la première gare et projet de marquise métallique. Plan aquarellé, 24 octobre 1893.
Elévation côté voies du bâtiment de la première gare et projet de marquise métallique. Plan aquarellé, 24 octobre 1893.
© Inventaire général, ADAGP
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Installation d'une marquise métallique sur la façade côté voies de la première gare : détail de la marquise, coupe transversale. Plan aquarellé, 24 octobre 1893.
Installation d'une marquise métallique sur la façade côté voies de la première gare : détail de la marquise, coupe transversale. Plan aquarellé, 24 octobre 1893.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan de la deuxième gare d'Athis-Mons (gare actuelle). Il s'agit d'un détail d'un plan établi à l'occasion du projet d'allongement de 30 mètres des quais du côté des voies allant vers Juvisy-sur-Orge. 17 mai 1913.
Plan de la deuxième gare d'Athis-Mons (gare actuelle). Il s'agit d'un détail d'un plan établi à l'occasion du projet d'allongement de 30 mètres des quais du côté des voies allant vers Juvisy-sur-Orge. 17 mai 1913.
© Inventaire général, ADAGP
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Passerelle en bois à côté de l'avenue de Seine (peut-être élevée à la place de la passerelle métallique figurant sur le plan du 11 août 1903).
Passerelle en bois à côté de l'avenue de Seine (peut-être élevée à la place de la passerelle métallique figurant sur le plan du 11 août 1903).
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de la gare vers 1850 par Champin. Cette gravure exécutée au tout début du chemin de fer représente de gauche à droite : le chemin de fer, le pont de halage, l'auberge du Petit-Mons, les bâtiments de la station.
Vue de la gare vers 1850 par Champin. Cette gravure exécutée au tout début du chemin de fer représente de gauche à droite : le chemin de fer, le pont de halage, l'auberge du Petit-Mons, les bâtiments de la station.
© Inventaire général, ADAGP
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