Pont
Pont de chemin de fer
Pont de chemin de fer
Île-de-France ; Essonne (91) ; Athis-Mons
Athis-Mons
Athis-Mons
Quartier de la gare
1987 L
En ville
Gare
IA91000516
2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1840 ; 1904
Daté par travaux historiques
Le viaduc de l'Orge a été édifié pour donner passage au chemin de fer de la ligne Paris-Orléans (embranchement de Corbeil) dont les travaux se sont engagés en 1839. Achevé en mars 1840, ce pont à deux arches portait à la fois la voie ferrée et le chemin vicinal n° 29 d'Ablon à Juvisy. Lors du doublement des voies entre Paris et Juvisy en 1904, il est élargi par l'adjonction, côté Seine, d'un tablier en maçonnerie à une seule arche ; ce doublement entraîne aussi la déviation du chemin n° 29 dont le passage s'effectue désormais sur un pont métallique de 7 m de large (porté à 9 m en 1938 lors de la construction des voies du raccordement du service Valenton-Juvisy). Un 2e élargissement du viaduc a lieu entre 1950 et 1960 au moyen d'un tablier à charpente métallique.
Pierre ; béton ; fer
Le premier pont, d'une hauteur de 8 m, soutenu par deux arches en plein cintre de chacune 6 m d'ouverture, est bâti en pierre de Château-Landon ; en pierre également, le tablier ajouté en 1904 est formé d'une seule arche de 14 m d'ouverture biaise ; le 3e tablier construit vers l'amont est en charpente métallique.
Propriété publique
2001
© Inventaire général
2003
Blanc Brigitte
Sous-dossier