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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont de chemin de fer

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont de chemin de fer

Titre courant

Pont de chemin de fer

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Athis-Mons

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Athis-Mons

Canton

Athis-Mons

Lieu-dit

Quartier de la gare

Références cadastrales

1987 L

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Gare

Références de l'édifice de conservation

IA91000516

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1840 ; 1904

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Le viaduc de l'Orge a été édifié pour donner passage au chemin de fer de la ligne Paris-Orléans (embranchement de Corbeil) dont les travaux se sont engagés en 1839. Achevé en mars 1840, ce pont à deux arches portait à la fois la voie ferrée et le chemin vicinal n° 29 d'Ablon à Juvisy. Lors du doublement des voies entre Paris et Juvisy en 1904, il est élargi par l'adjonction, côté Seine, d'un tablier en maçonnerie à une seule arche ; ce doublement entraîne aussi la déviation du chemin n° 29 dont le passage s'effectue désormais sur un pont métallique de 7 m de large (porté à 9 m en 1938 lors de la construction des voies du raccordement du service Valenton-Juvisy). Un 2e élargissement du viaduc a lieu entre 1950 et 1960 au moyen d'un tablier à charpente métallique.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; béton ; fer

Commentaire descriptif de l'édifice

Le premier pont, d'une hauteur de 8 m, soutenu par deux arches en plein cintre de chacune 6 m d'ouverture, est bâti en pierre de Château-Landon ; en pierre également, le tablier ajouté en 1904 est formé d'une seule arche de 14 m d'ouverture biaise ; le 3e tablier construit vers l'amont est en charpente métallique.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Blanc Brigitte

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

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Vue d'ensemble, côté Seine. Ce pont à une seule arche a doublé en 1905 le viaduc à deux arches de 1841.
Vue d'ensemble, côté Seine. Ce pont à une seule arche a doublé en 1905 le viaduc à deux arches de 1841.
© Inventaire général, ADAGP
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Les deux arches de l'ancien pont (1841), doublé par un pont à arche unique en 1905. Côté Seine.
Les deux arches de l'ancien pont (1841), doublé par un pont à arche unique en 1905. Côté Seine.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de l'ancien pont, côté ville, élargi au milieu du 20e siècle.
Vue de l'ancien pont, côté ville, élargi au milieu du 20e siècle.
© Inventaire général, ADAGP
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L'arche unique du pont de 1905 en direction de la Seine.
L'arche unique du pont de 1905 en direction de la Seine.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble du premier pont (à deux arches) sur l'Orge ; au premier plan, le lavoir établi sur le terrain de Mme Do.
Vue d'ensemble du premier pont (à deux arches) sur l'Orge ; au premier plan, le lavoir établi sur le terrain de Mme Do.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue du pont à arche unique construit en 1905 pour le doublement des voies du P.O., à l'avant du pont ancien à deux arches.
Vue du pont à arche unique construit en 1905 pour le doublement des voies du P.O., à l'avant du pont ancien à deux arches.
© Inventaire général, ADAGP
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Le premier pont à deux arches, près du lavoir sur l'Orge.
Le premier pont à deux arches, près du lavoir sur l'Orge.
© Inventaire général, ADAGP
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