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Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Jésus-Ouvrier

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Jésus-Ouvrier

Titre courant

Église paroissiale Jésus-Ouvrier

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Paray-Vieille-Poste ; 11 rue de l'Eglise

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Athis-Mons

Canton

Athis-Mons

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l') 11

Références cadastrales

1986 AD 745

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Description historique

Après la Révolution, le rétablissement de la paroisse de Paray n'eut pas lieu faute d'un nombre suffisant d'habitants et la commune est rattachée pour le culte à celle de Morangis. En 1925, les lotissements ayant groupé à Paray une population de 3000 habitants, la grange de la ferme du Contin est achetée par l'évêché de Versailles et transformée en lieu de culte sous le vocable de Jésus-Ouvrier ; cette église est érigée en paroisse le 6 octobre 1933. La grange édifiée vers 1820 est couverte d'une charpente en bois construite selon le système mis au point vers 1825 par le colonel du Génie Emy. En 1997, un porche a été ajouté à la façade principale. L'intérieur de l'église a été réaménagé entre 1190 et 2000 (surélévation de la voûte du choeur ouvert sur les bas-côtés, élargissement des colonnes par un habillage en staff). A l'entrée du choeur et sur l'abside des fresques ont été peintes à la même époque par Antonio Gigante, artiste milanais, et Grazia Scarduelli, de Brescia.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Meulière ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan allongé

Typologie du couvrement

Fausse voûte en berceau

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église occupe la moitié de la grange. Celle-ci, d'une largeur de 20 m, est couverte d'une charpente en arc de cercle, en bois chevillé, de 18 m de faîtage. Chaque ferme est constituée par un arc formé de madriers courbés sur leur plat sur lequel reposent les arbalétriers reliés à cet arc par une assez grand nombre de pièces moisées rayonnantes.

Technique du décor des immeubles par nature

Vitrail (étudié dans la base Palissy)

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM91001390 ; IM91001389 ; IM91001392 ; IM91001393 ; IM91001395 ; IM91001394 ; IM91001388

Eléments remarquables dans l'édifice

Charpente

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Blanc Brigitte

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/15
Façade sud de l'église vue du côté de la rue du Mail.
Façade sud de l'église vue du côté de la rue du Mail.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de la façade principale.
Vue de la façade principale.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble de la nef en direction du choeur.
Vue d'ensemble de la nef en direction du choeur.
© Inventaire général, ADAGP
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La fresque de l''arc triomphal', peinte par Antonio Gigante ; le thème central est la scène du Lavement des pieds.
La fresque de l''arc triomphal', peinte par Antonio Gigante ; le thème central est la scène du Lavement des pieds.
© Inventaire général, ADAGP
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Les fresques de l'abside, dues à Grazia Scarduelli, de Brescia ; de gauche à droite : les pèlerins d'Emmaüs, le Sermon sur la montagne, la Pentecôte.
Les fresques de l'abside, dues à Grazia Scarduelli, de Brescia ; de gauche à droite : les pèlerins d'Emmaüs, le Sermon sur la montagne, la Pentecôte.
© Inventaire général, ADAGP
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'Rosace' ornant le plafond du choeur.
'Rosace' ornant le plafond du choeur.
© Inventaire général, ADAGP
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La façade nord.
La façade nord.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble de la charpente en planches assemblées par étriers métalliques.
Vue d'ensemble de la charpente en planches assemblées par étriers métalliques.
© Inventaire général, ADAGP
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Charpente : vue sur les fermes à entraits retroussés.
Charpente : vue sur les fermes à entraits retroussés.
© Inventaire général, ADAGP
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Charpente : vue sur entrait retroussé et double faîtage.
Charpente : vue sur entrait retroussé et double faîtage.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue en contre-plongée de la charpente.
Vue en contre-plongée de la charpente.
© Inventaire général, ADAGP
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Charpente : détail de l'arbalétrier, des jambes de force et des blochets prenant appui sur le mur.
Charpente : détail de l'arbalétrier, des jambes de force et des blochets prenant appui sur le mur.
© Inventaire général, ADAGP
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Charpente : détail du liaisonnement blochet-arbalétrier.
Charpente : détail du liaisonnement blochet-arbalétrier.
© Inventaire général, ADAGP
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Charpente : détail de l'assemblage des planches formant les poutres par un étrier métallique.
Charpente : détail de l'assemblage des planches formant les poutres par un étrier métallique.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de la façade principale.
Vue de la façade principale.
© Inventaire général, ADAGP
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