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Plateforme ouverte du patrimoine

Château de Draveil

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Appellation d'usage

Château de Draveil

Titre courant

Château de Draveil

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Draveil ; boulevard Henri-Barbusse

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Draveil

Lieu-dit

Centre

Adresse de l'édifice

Henri-Barbusse (boulevard)

Références cadastrales

1983 AC

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Orangerie ; conciergerie ; cour ; parc ; ferme ; étang

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 18e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Le site porte au XVIe siècle le nom de domaine de Breban. Le premier plan figuré de Draveil (1650) montre un corps de logis encadré de deux pavillons et flanqué d'une aile, faisant face à une quadruple rangée d'ormes, et voisin d'une ferme. Sur le plan de 1708, la situation et la superficie du domaine restent inchangés, mais des bâtiments nouveaux ont agrandi le logis initial. Le domaine appartient alors à François Lemaistre, conseiller au Parlement de Paris, qui le 13 août 1720, le cède au fermier général Marin de La Haye. Celui-ci achète encore diverses terres (fiefs de Marcenoux et des religieuses de Saint-Louis de Poissy) , portant ainsi l'ensemble à 53 ha d'un seul tenant en 1750 (contre 12 ha en 1720). Le 14 avril 1750 Marin de La Haye succède aux Dames de Poissy comme seigneur de Draveil ; son domaine couvre alors les 2/3 du territoire communal. Dix ans plus tôt, vers 1740, il fait reconstruire le château seigneurial, en réutilisant sans doute une partie des anciennes maçonneries. Les nouveaux bâtiments sont distribués autour de cinq cours et entourés de dépendances agricoles. Le parc est remodelé pour renforcer la perspective qui descend vers la Seine. L'allée d'honneur est plantée de tilleuls et prolongée jusqu'au Gué de la Folie, autre propriété de Marin de La Haye. Entre 1779 et 1789, une grande partie des communs qui encadrent la cour d'honneur et l'avant-cour sont démolis, la vente des matériaux permettant aux héritiers de régler la succession de Mme de La Haye. En 1821, le domaine est adjugé à William Courtenay, comte de Devon, qui fait placer ses armes au-dessus de la grille de la cour d'honneur. La famille du négociant Laveissière est propriétaire du château de 1882 à 1911 ; une galerie en rez-de-chaussée couverte d'une terrasse est construite entre les deux ailes de la façade est, ainsi qu'une nouvelle orangerie en bordure de la cour d'honneur. En 1911 la société coopérative Paris-Jardins achète le domaine pour y créer un lotissement d'habitations à bon marché sur le modèle des cités-jardins anglaises. La direction des travaux est confiée à l'architecte Jean Walter, qui dresse le plan d'ensemble du lotissement, réparti en 311 lots. Le château devient alors le siège des activités administratives, culturelles et sociales de Paris-Jardins. En 1920 les Péjistes vendent à la commune l'allée des Tilleuls plantée dans l'axe du château (actuelle av. Marcelin-Berthelot). En 1928, en vue d'élargir la route de Juvisy, le mur sud (en bordure du boulevard du Général-de-Gaulle) est démoli sur une longueur de 470 m et reconstruit à ses frais par la municipalité de Draveil, Paris-Jardins lui cédant gratuitement la bande de terrain nécessaire. Entre 1926 et 1930, les deux murs de la cour d'honneur et les communs subsistants sont détruits pour permettre la création de nouveaux lots. En 1938 l'orangerie mise en location est transformée en cinéma. Le premier étage du château abrite aujourd'hui des logements réservés aux sociétaires âgés.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Meulière ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan symétrique en U

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré ; 2 étages carrés ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit en pavillon ; toit brisé en pavillon

Commentaire descriptif de l'édifice

Le château est un édifice de plan rectangulaire formé de 3 corps en U. Le corps de bâtiment principal présente une composition tripartite, avec avant-corps central et travées latérales en retrait. L'élévation de l'avant-corps central est à 3 niveaux couronnés d'un fronton triangulaire percé d'un oculus, celle des travées latérales est à 2 niveaux, de même que celle des ailes en retour. L'avant-corps central est couvert d'un toit en pavillon simple, tandis que les travées latérales sont couvertes de toits brisés en pavillons, tout comme les ailes en retour. La couverture est faite d'ardoises et les brisis s'ouvrent de lucarnes trahissant un étage de comble. La cour antérieure initiale a disparu à la suite de la construction d'une galerie en rez-de-chaussée couverte d'une terrasse présentant une composition tripartite qui reprend la travée centrale du corps de bâtiment principal. De part et d'autre de chaque aile latérale a été ajouté un pavillon en rez-de-chaussée dont l'un est couvert d'une terrasse et l'autre d'un toit en pavillon. La façade postérieure donnant sur le parc présente un escalier à volée double à montée convergente dont le palier fait terrasse. La grille qui clôt la cour d'honneur est accostée de deux pavillons en rez-de-chaussée coiffés d'un comble brisé en pavillon.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Blanc Brigitte

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Vue d'ensemble du château derrière la pelouse de la cour d'honneur.
Vue d'ensemble du château derrière la pelouse de la cour d'honneur.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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L'ancienne ferme seigneuriale dite ferme du centre ou de la Recette, détruite en 1919 : la cour et le colombier polygonal.
L'ancienne ferme seigneuriale dite ferme du centre ou de la Recette, détruite en 1919 : la cour et le colombier polygonal.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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L'ancienne ferme seigneuriale dite ferme du centre ou de la Recette, détruite en 1919 : les bâtiments situés sur un des côtés de la cour.
L'ancienne ferme seigneuriale dite ferme du centre ou de la Recette, détruite en 1919 : les bâtiments situés sur un des côtés de la cour.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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L'ancienne ferme seigneuriale dite ferme du centre ou de la Recette, détruite en 1919 : le colombier polygonal.
L'ancienne ferme seigneuriale dite ferme du centre ou de la Recette, détruite en 1919 : le colombier polygonal.
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Le château derrière la grande grille qui ferme la cour d'honneur.
Le château derrière la grande grille qui ferme la cour d'honneur.
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Vue latérale du château et de la rangée d'arbres taillés en table (allée du Cloître).
Vue latérale du château et de la rangée d'arbres taillés en table (allée du Cloître).
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L'ancien abreuvoir situé à l'entrée du château, à droite de la cour d'honneur.
L'ancien abreuvoir situé à l'entrée du château, à droite de la cour d'honneur.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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L'avenue du château (aujourd'hui Marcelin-Berthelot). Bordée d'une double allée de tilleuls plantée entre 1740 et 1750, elle reliait le château à celui du Gué de la Folie, tous deux propriétés du fermier général Marin De La Haye.
L'avenue du château (aujourd'hui Marcelin-Berthelot). Bordée d'une double allée de tilleuls plantée entre 1740 et 1750, elle reliait le château à celui du Gué de la Folie, tous deux propriétés du fermier général Marin De La Haye.
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L'ancien abreuvoir, situé à droite de la cour d'honneur et à l'angle de la cour dite 'de l'abreuvoir'.
L'ancien abreuvoir, situé à droite de la cour d'honneur et à l'angle de la cour dite 'de l'abreuvoir'.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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Le château, figuré entre 1882 et 1902 par Charles-Albert Capaul, peintre paysagiste amateur.
Le château, figuré entre 1882 et 1902 par Charles-Albert Capaul, peintre paysagiste amateur.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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Vue d'ensemble de l'étang des Platanes en direction du deuxième étang aujourd'hui asséché.
Vue d'ensemble de l'étang des Platanes en direction du deuxième étang aujourd'hui asséché.
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La grille et la porte en fer forgé sommée d'un écusson à quatre quartiers soutenu par deux sangliers dressés.
La grille et la porte en fer forgé sommée d'un écusson à quatre quartiers soutenu par deux sangliers dressés.
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Vue de la façade antérieure.
Vue de la façade antérieure.
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Vue du corps central surmonté d'un fronton triangulaire ; il est relié par deux petites ailes à des pavillons en fort décrochement. La galerie sommée d'une balustrade a été établie au XIXe siècle entre ces pavillons latéraux.
Vue du corps central surmonté d'un fronton triangulaire ; il est relié par deux petites ailes à des pavillons en fort décrochement. La galerie sommée d'une balustrade a été établie au XIXe siècle entre ces pavillons latéraux.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de la façade arrière; le corps central est également surmonté d'un fronton triangulaire à oculus, mais les pavillons latéraux sont en faible saillie.
Vue de la façade arrière; le corps central est également surmonté d'un fronton triangulaire à oculus, mais les pavillons latéraux sont en faible saillie.
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Vue d'ensemble de la façade arrière. Un perron orné d'une grille en fer forgé règne au bas de la composition. A gauche, le mur du petit pavillon en rez-de-chaussée a été remplacé par une paroi vitrée.
Vue d'ensemble de la façade arrière. Un perron orné d'une grille en fer forgé règne au bas de la composition. A gauche, le mur du petit pavillon en rez-de-chaussée a été remplacé par une paroi vitrée.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la grille en fer forgé qui orne le perron. A l'arrière plan, dans l'axe du château, l'allée de la Pespective.
Détail de la grille en fer forgé qui orne le perron. A l'arrière plan, dans l'axe du château, l'allée de la Pespective.
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Un arbre en bordure de la cour d'honneur.
Un arbre en bordure de la cour d'honneur.
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Vue de la première volée de l'escalier situé à droite dans le hall d'entrée.
Vue de la première volée de l'escalier situé à droite dans le hall d'entrée.
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Vue de la cage d'escalier en contre-plongée.
Vue de la cage d'escalier en contre-plongée.
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L'escalier intérieur situé à droite dans le hall d'entrée : détail de la rampe en fer forgé.
L'escalier intérieur situé à droite dans le hall d'entrée : détail de la rampe en fer forgé.
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L'escalier intérieur situé à droite dans le hall d'entrée : détail de l'amortissement de la rampe.
L'escalier intérieur situé à droite dans le hall d'entrée : détail de l'amortissement de la rampe.
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La salle des fresques (salle Laveissière) : vue partielle (angle sud-ouest). Les fresques qui datent de la fin du XIXe siècle ont été restaurées au début des années 2000.
La salle des fresques (salle Laveissière) : vue partielle (angle sud-ouest). Les fresques qui datent de la fin du XIXe siècle ont été restaurées au début des années 2000.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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La salle des fresques (salle Laveissière) : détail du médaillon situé à gauche de la grande porte vitrée donnant sur la salle Philadelphie.
La salle des fresques (salle Laveissière) : détail du médaillon situé à gauche de la grande porte vitrée donnant sur la salle Philadelphie.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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La salle des fresques (salle Laveissière) : vue d'un médaillon représentant une scène galante.
La salle des fresques (salle Laveissière) : vue d'un médaillon représentant une scène galante.
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La salle des fresques (salle Laveissière) : détail d'un des médaillons à motif floral.
La salle des fresques (salle Laveissière) : détail d'un des médaillons à motif floral.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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La salle des fresques (salle Laveissière) : table des années 30 provenant d'une maison de la cité-jardin (3, Cour d'honneur).
La salle des fresques (salle Laveissière) : table des années 30 provenant d'une maison de la cité-jardin (3, Cour d'honneur).
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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La salle des fresques (salle Laveissière) : détail du plateau de la table 'années trente'.
La salle des fresques (salle Laveissière) : détail du plateau de la table 'années trente'.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble du grand salon dit salle Philadelphie. En 1911, les boiseries ont été vendues par la société Paris-Jardins à Arnold Seligman, antiquaire à Paris, qui les cèda en 1928 au musée de Philadelphie (où elles ont été remontées dans une salle dite 'Draveil Room'). Au début des années 1980, le salon a été doté de nouvelles boiseries inspirées du décor d'origine.
Vue d'ensemble du grand salon dit salle Philadelphie. En 1911, les boiseries ont été vendues par la société Paris-Jardins à Arnold Seligman, antiquaire à Paris, qui les cèda en 1928 au musée de Philadelphie (où elles ont été remontées dans une salle dite 'Draveil Room'). Au début des années 1980, le salon a été doté de nouvelles boiseries inspirées du décor d'origine.
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Le grand salon : détail d'un des angles de la corniche sculptée.
Le grand salon : détail d'un des angles de la corniche sculptée.
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Le grand salon : détail de la corniche.
Le grand salon : détail de la corniche.
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Le grand salon : ses fenêtres ouvrent sur le perron qui domine le parc.
Le grand salon : ses fenêtres ouvrent sur le perron qui domine le parc.
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Pièce située à droite du grand salon : vue de la cheminée (reconstituée en 1990-1995), surmontée du plan de Paris-Jardins dressé en 1911.
Pièce située à droite du grand salon : vue de la cheminée (reconstituée en 1990-1995), surmontée du plan de Paris-Jardins dressé en 1911.
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Plan d'ensemble du domaine de Paris-Jardins, dressé par P. Coppin, géomètre de la ville de Paris, 9, rue du Sahel. 1911. Ce plan est conservé dans une des pièces du château (située à droite du grand salon).
Plan d'ensemble du domaine de Paris-Jardins, dressé par P. Coppin, géomètre de la ville de Paris, 9, rue du Sahel. 1911. Ce plan est conservé dans une des pièces du château (située à droite du grand salon).
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Plan du domaine de Paris-Jardins dressé en 1911 par P. Coppin, géomètre : détail des bâtiments (château, ferme et communs).
Plan du domaine de Paris-Jardins dressé en 1911 par P. Coppin, géomètre : détail des bâtiments (château, ferme et communs).
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Vue de la façade latérale nord, derrière les tilleuls du 'cloître'.
Vue de la façade latérale nord, derrière les tilleuls du 'cloître'.
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Le château à l'extrémité de l'allée de la Perspective.
Le château à l'extrémité de l'allée de la Perspective.
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Le 'cloître' entouré d'une allée de tilleuls, au nord du château.
Le 'cloître' entouré d'une allée de tilleuls, au nord du château.
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La pelouse prolongée par l'allée de la Perspective à l'arrière du château.
La pelouse prolongée par l'allée de la Perspective à l'arrière du château.
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Le 'cloître', espace rectangulaire au nord du château entouré de deux rangs de tilleuls.
Le 'cloître', espace rectangulaire au nord du château entouré de deux rangs de tilleuls.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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L'étang des Platanes en automne.
L'étang des Platanes en automne.
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Une vue de l'étang du Miroir au sud-est du parc.
Une vue de l'étang du Miroir au sud-est du parc.
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