Fabrique de jardin
Lanterne (la)
Fabrique de jardin dite la Lanterne
Île-de-France ; Essonne (91) ; Draveil ; place de la Lanterne
Draveil
Centre
Lanterne (place de la)
1983 AC 49
En ville
Château de Draveil
IA91000838
1er quart 18e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle (?)
La Lanterne serait le bâtiment le plus ancien du domaine du château de Draveil. Elle figure distinctement sur le plan dressé en 1720 pour l'abbaye de Sainte-Geneviève : à l'extrémité du parc de François Lemaistre, alors propriétaire du château, elle apparaît flanquée d'un pavillon symétrique (aujourd'hui disparu) , qui matérialise la limite opposée. L'inventaire du domaine, réalisé en 1756, la décrit avec précision, sans qu'on en connaisse la fonction exacte. D'après les techniques mises en oeuvre pour l'appentis, le pavillon actuel pourrait avoir été construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle sur le modèle d'une construction préexistante, ou même en réemployant des éléments anciens. Pratiquement en ruines dans les années 1970, la Lanterne a été restaurée en 1980-1982, grâce à la vente d'un terrain situé sur la cour d'honneur.
Enduit
Ardoise ; zinc en couverture
Plan centré
Dôme
Edicule en forme de gloriette de plan circulaire coiffé d'un dôme couvert d'ardoises en écailles. Autour de l'édicule court une galerie ouverte, en appentis, couverte de zinc, et reposant sur une structure métallique légère constituée de colonnettes de fonte portant un entablement composé de panneaux de zinc repoussé et soudés, couronné d'une frise de fleurons également de zinc. Une balustrade de fer forgé clôt le périmètre de la galerie.
Propriété privée
2006
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2007
Blanc Brigitte
Sous-dossier
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93