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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont de Juvisy-Draveil

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Appellation d'usage

Pont de Juvisy-Draveil

Titre courant

Pont de Juvisy-Draveil

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Juvisy-sur-Orge ; quai Jean-Pierre-Timbaud

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Juvisy-sur-Orge

Lieu-dit

Port (Le)

Adresse de l'édifice

Jean-Pierre-Timbaud (quai)

Références cadastrales

1982 AH non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Seine

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1894 ; 1968

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La Société du pont de Juvisy-Draveil se constitue en 1890 dans le but de construire et exploiter un pont reliant Draveil à la gare de Juvisy par-dessus la Seine. Trois avant-projets sont alors déposés par l'ingénieur A. Dallot, par l'entreprise Daydé et Pillé et par la Société des ponts et travaux en fer. L'Etat ayant décidé en mai 1891 de prendre à sa charge le coût de la construction de l'ouvrage, l'agent-voyer -chef Michaux présente deux études préalables de pont à tablier métallique à trois ou quatre travées droites. La Société des anciens établissements Cail remporte l'adjudication des travaux le 17 mai 1892 ; l'ingénieur de l'entreprise, Henri Poison, dirige l'exécution des travaux. Le parti d'un pont de trois travées et deux piles est finalement retenu. La charpente métallique fournie et montée par l'entreprise Cail se compose de deux grandes poutres continues de 162 mètres 928 de longueur totale (constituées chacune de trois travées de 54 mètres) , reliées en partie inférieure par des poutrelles transversales sur lesquelles s'appuient les voûtes de briques supportant la chaussée et les trottoirs. L'entreprise Letellier assure la maçonnerie des piles. Le chantier se déroule de 1893 à 1894. Les piles et les culées sont réalisées de janvier à juin 1893 tandis que le tablier est fabriqué et monté sur les berges. Le lancement du tablier métallique a lieu fin juin/début juillet 1893. L'achèvement du pont, de la chaussée et des abords durent de juillet 1893 au printemps 1894. Le pont subit positivement les épreuves de charge le 12 juillet 1894. Après destruction de la travée centrale en 1940 et sa reconstruction en 1942, le pont est bombardé en 1944. Dans l'immédiat après-guerre, le pont reçoit un tablier provisoire qui permet de rétablir un trafic d'abord piéton, puis automobile. Il reste dans cet état jusqu'en 1968. Dès 1951, le principe de la reconstruction du pont est acquis ; mais, pendant une décennie se succèdent divers projets concernant l'emplacement du nouveau pont et son parti. Sur l'avis du service de la navigation, le pont passe ainsi de quatre piles à deux piles en rivière tandis que l'ingénieur d'arrondissement, M. Lachaize, s'oriente pour le tablier vers la solution de la pré-contrainte avec parties droites préfabriquées et discontinues. Au terme de la procédure d'appel d'offre, la STUP et l'entreprise Campenon-Bernard construisent un pont constitué de voussoirs pré-fabriqués puis assemblés selon un système de pré-contrainte par post-tension. L'ouvrage est achevé à la fin de l'année 1968.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; calcaire ; ciment ; fonte ; fer ; acier ; béton armé ; pierre de taille

Typologie du couvrement

Voûte en berceau segmentaire

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Le Bas Antoine

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Vue de l'ensemble depuis la rive de Draveil côté amont.
Vue de l'ensemble depuis la rive de Draveil côté amont.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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Vue du pont depuis la rive de Juvisy vers la rive opposée.
Vue du pont depuis la rive de Juvisy vers la rive opposée.
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Affiche relative à la sécurité de la navigation en Seine à l'occasion de la construction du pont, datée du 24 juin 1893.
Affiche relative à la sécurité de la navigation en Seine à l'occasion de la construction du pont, datée du 24 juin 1893.
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Avant-projet établi par la 'Société des ponts et travaux en fer', et reçu le 14 août 1890 par le Service vicinal de Seine-et-Oise.
Avant-projet établi par la 'Société des ponts et travaux en fer', et reçu le 14 août 1890 par le Service vicinal de Seine-et-Oise.
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Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud du Service vicinal de Seine-et-Oise : plan d'une pile maçonnée, dressé le 14 août 1891, rectifié le 14 avril 1892.
Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud du Service vicinal de Seine-et-Oise : plan d'une pile maçonnée, dressé le 14 août 1891, rectifié le 14 avril 1892.
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Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud du Service vicinal de Seine-et-Oise : coupe transversale du tablier, dressée le 9 décembre 1892.
Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud du Service vicinal de Seine-et-Oise : coupe transversale du tablier, dressée le 9 décembre 1892.
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Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud, dressé le 14 août 1891 : détail d'une coupe longitudinale
Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud, dressé le 14 août 1891 : détail d'une coupe longitudinale
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Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud dans l'hypothèse d'un ouvrage à 3 travées, doté d'un contreventement entretoisé au-dessus de la chaussée, dressé le 14 août 1891 : détail d'une coupe longitudinale sur une pile suivant l'axe de la chaussée.
Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud dans l'hypothèse d'un ouvrage à 3 travées, doté d'un contreventement entretoisé au-dessus de la chaussée, dressé le 14 août 1891 : détail d'une coupe longitudinale sur une pile suivant l'axe de la chaussée.
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Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud, dressé le 20 octobre 1892 : détail d'un appareil mobile à rotule à la base d'appui sur les piles
Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud, dressé le 20 octobre 1892 : détail d'un appareil mobile à rotule à la base d'appui sur les piles
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Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud, dressé le 20 octobre 1892 : détail d'un appareil à rotule sur les culées.
Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud, dressé le 20 octobre 1892 : détail d'un appareil à rotule sur les culées.
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Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud, dressé le 20 octobre 1892 : détail d'un sabot fixe à la base d'un appui sur la pile de la rive droite
Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud, dressé le 20 octobre 1892 : détail d'un sabot fixe à la base d'un appui sur la pile de la rive droite
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Avant-projet établi par les Ateliers de Creil, anc. établissements Le Brun, Daydé et Pillé, daté du 26 décembre 1889 (dessin n° 1569-1473) : élévation longitudinale, plan partiel du contreventement supérieur et du tablier, coupe transversale.
Avant-projet établi par les Ateliers de Creil, anc. établissements Le Brun, Daydé et Pillé, daté du 26 décembre 1889 (dessin n° 1569-1473) : élévation longitudinale, plan partiel du contreventement supérieur et du tablier, coupe transversale.
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Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud, dressé le 14 août 1891 : élévation et coupe longitudinales : reproduction partielle.
Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud, dressé le 14 août 1891 : élévation et coupe longitudinales : reproduction partielle.
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Avant-projet établi par l'ingénieur Auguste Dallot le 29 juillet 1890 : élévation générale, plan supérieur du tablier, contreventement des arcs, coupe transversale du pont, coupe longitudinale du tablier.
Avant-projet établi par l'ingénieur Auguste Dallot le 29 juillet 1890 : élévation générale, plan supérieur du tablier, contreventement des arcs, coupe transversale du pont, coupe longitudinale du tablier.
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Avant-projet établi par l'ingénieur Auguste Dallot le 29 juillet 1890 : plan d'ensemble de l'ouvrage et de son insertion dans la construction et la voierie des abords.
Avant-projet établi par l'ingénieur Auguste Dallot le 29 juillet 1890 : plan d'ensemble de l'ouvrage et de son insertion dans la construction et la voierie des abords.
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Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud dressé le 14 août 1891 : élévation et coupe longitudinales (reproduction partielle).
Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud dressé le 14 août 1891 : élévation et coupe longitudinales (reproduction partielle).
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Projet de montage du pont sur la Seine établi par l'agent-voyer chef Michaud dressé le 10 juin 1893 : élévation longitudinale et plan des implantations établi par la S.A. des Anciens Ets Cail à Paris (reproduction partielle).
Projet de montage du pont sur la Seine établi par l'agent-voyer chef Michaud dressé le 10 juin 1893 : élévation longitudinale et plan des implantations établi par la S.A. des Anciens Ets Cail à Paris (reproduction partielle).
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Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud dressé le 20 octobre 1892 : détail d'un appareil d'appui à rotules établi sur les culées
Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud dressé le 20 octobre 1892 : détail d'un appareil d'appui à rotules établi sur les culées
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Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud dressé le 20 octobre 1892 : détail d'un sabot fixe à la base d'un appui établi sur la pile de la rive droite.
Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud dressé le 20 octobre 1892 : détail d'un sabot fixe à la base d'un appui établi sur la pile de la rive droite.
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Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud dressé le 20 octobre 1892 : détail d'un appareil mobile à rotules à la base d'un appui établi sur les piles.
Projet établi par l'agent-voyer chef Michaud dressé le 20 octobre 1892 : détail d'un appareil mobile à rotules à la base d'un appui établi sur les piles.
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Le pont vu des berges de la Seine de la rive de Draveil côté amont.
Le pont vu des berges de la Seine de la rive de Draveil côté amont.
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L'infrastructure de l'une des arches du pont vue des berges de la Seine de la rive de Draveil.
L'infrastructure de l'une des arches du pont vue des berges de la Seine de la rive de Draveil.
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L'infrastructure de l'une des arches du pont vue des berges de la Seine de la rive de Draveil.
L'infrastructure de l'une des arches du pont vue des berges de la Seine de la rive de Draveil.
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Le pont vu depuis les berges de la Seine de la rive de Draveil côté amont avec, en face, l'emplacement du départ du pont précédent.
Le pont vu depuis les berges de la Seine de la rive de Draveil côté amont avec, en face, l'emplacement du départ du pont précédent.
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Le pont vu depuis la rive de Draveil côté aval avec, en face, les constructions érigées sur la rive de Juvisy, côté amont.
Le pont vu depuis la rive de Draveil côté aval avec, en face, les constructions érigées sur la rive de Juvisy, côté amont.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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Le pont à tablier métallique de la fin du XIXème siècle : assemblage de trois tirages photographiques anonymes, vers 1900.
Le pont à tablier métallique de la fin du XIXème siècle : assemblage de trois tirages photographiques anonymes, vers 1900.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne ; © Conseil général des Hauts-de-Seine
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Vue d'un des éléments préfabriqués puis assemblés en précontrainte du pont, vers 1968.
Vue d'un des éléments préfabriqués puis assemblés en précontrainte du pont, vers 1968.
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Vue du pont métallique de la fin du XIXème siècle avec son support provisoire à la suite des dommages provoqués à l'une des piles par un bombardement de 1944.
Vue du pont métallique de la fin du XIXème siècle avec son support provisoire à la suite des dommages provoqués à l'une des piles par un bombardement de 1944.
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Vue du pont de béton précontraint en cours d'assemblage, parallèlement au vieux pont métallique de la fin du XIXème siècle visible sur la droite et provisoirement conservé malgré les dommages provoqués à l'une des piles par un bombardement de 1944.
Vue du pont de béton précontraint en cours d'assemblage, parallèlement au vieux pont métallique de la fin du XIXème siècle visible sur la droite et provisoirement conservé malgré les dommages provoqués à l'une des piles par un bombardement de 1944.
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Plan et profil du pont à construire sur la Seine par la 'Société du pont de Juvisy-Draveil s. a. ', constituée en juillet 1890.
Plan et profil du pont à construire sur la Seine par la 'Société du pont de Juvisy-Draveil s. a. ', constituée en juillet 1890.
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Coupe transversale du pont de Juvisy à Draveil sur la Seine à construire par la 'Société du pont de Juvisy-Draveil s. a.' constituée en juillet 1890 : dessin à la plume et lavis.
Coupe transversale du pont de Juvisy à Draveil sur la Seine à construire par la 'Société du pont de Juvisy-Draveil s. a.' constituée en juillet 1890 : dessin à la plume et lavis.
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Projet de pont à reconstruire sur la Seine : coupe transversale dans l'axe de l'ouvrage, 1963.
Projet de pont à reconstruire sur la Seine : coupe transversale dans l'axe de l'ouvrage, 1963.
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Projet de pont à reconstruire sur la Seine : coupe longitudinale d'une travée de l'ouvrage, 1963.
Projet de pont à reconstruire sur la Seine : coupe longitudinale d'une travée de l'ouvrage, 1963.
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Projet de pont sur la Seine reliant la gare de Juvisy au bourg de Draveil, 1869.
Projet de pont sur la Seine reliant la gare de Juvisy au bourg de Draveil, 1869.
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Projet de pont à reconstruire sur la Seine : plan des travées du côté de la rive de Draveil, 1963.
Projet de pont à reconstruire sur la Seine : plan des travées du côté de la rive de Draveil, 1963.
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Projet de pont à reconstruire sur la Seine : plan partiel de l'ancien pont à démolir et plan des travées du nouveau pont du côté de la rive de Juvisy, 1963.
Projet de pont à reconstruire sur la Seine : plan partiel de l'ancien pont à démolir et plan des travées du nouveau pont du côté de la rive de Juvisy, 1963.
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Projet de pont à reconstruire sur la Seine : profil partiel des travées du nouveau pont du côté de la rive de Juvisy, 1963.
Projet de pont à reconstruire sur la Seine : profil partiel des travées du nouveau pont du côté de la rive de Juvisy, 1963.
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Projet de pont à reconstruire sur la Seine : profil partiel des travées du nouveau pont du côté de la rive de Draveil, 1963.
Projet de pont à reconstruire sur la Seine : profil partiel des travées du nouveau pont du côté de la rive de Draveil, 1963.
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Projet de pont à reconstruire sur la Seine : profil partiel des structures des travées du nouveau pont du côté de la rive de Juvisy, 1963.
Projet de pont à reconstruire sur la Seine : profil partiel des structures des travées du nouveau pont du côté de la rive de Juvisy, 1963.
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Projet de pont à reconstruire sur la Seine : profil partiel des structures des voussoirs des travées centrales du nouveau pont, 1963.
Projet de pont à reconstruire sur la Seine : profil partiel des structures des voussoirs des travées centrales du nouveau pont, 1963.
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Projet de pont à reconstruire sur la Seine : profil des travées centrales du nouveau pont, 1963.
Projet de pont à reconstruire sur la Seine : profil des travées centrales du nouveau pont, 1963.
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Projet de pont à reconstruire sur la Seine : profil partiel des structures des travées du nouveau pont du côté de la rive de Draveil, 1963.
Projet de pont à reconstruire sur la Seine : profil partiel des structures des travées du nouveau pont du côté de la rive de Draveil, 1963.
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Projet de pont à reconstruire sur la Seine : plan et profil des piles du nouveau pont, 1963.
Projet de pont à reconstruire sur la Seine : plan et profil des piles du nouveau pont, 1963.
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Carte de l'Etat-Major dressée par le Service géographique de l'armée, révisée en 1882, mentionnant le pont projeté sur la Seine entre Juvisy et Draveil.
Carte de l'Etat-Major dressée par le Service géographique de l'armée, révisée en 1882, mentionnant le pont projeté sur la Seine entre Juvisy et Draveil.
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Carte du Service géographique de l'armée, 34è feuille, Juvisy, 1893 : le pont de Juvisy-Draveil.
Carte du Service géographique de l'armée, 34è feuille, Juvisy, 1893 : le pont de Juvisy-Draveil.
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Vue des bords de Seine de Juvisy vus de Draveil.
Vue des bords de Seine de Juvisy vus de Draveil.
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Projet de pont dressé par l'agent-voyer-chef Michaux le 20 octobre 1892 : détail d'un appareil mobile à 4 rotules assurant l'appui du tablier sur la culée.
Projet de pont dressé par l'agent-voyer-chef Michaux le 20 octobre 1892 : détail d'un appareil mobile à 4 rotules assurant l'appui du tablier sur la culée.
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Projet de pont dressé par l'agent-voyer-chef Michaux le 14 août 1891 : coupe longitudinale partielle de la chaussée et du tablier montrant à gauche un voûtain et demi calé par les entretoises et supportant la chaussée, à droite, un voûtain et demi s'appuyant sur les entretoises et supportant un trottoir et la balustrade métallique. Elévation d'une travée de l'une des deux poutres latérales à treillis au niveau de l'une des piles du pont.
Projet de pont dressé par l'agent-voyer-chef Michaux le 14 août 1891 : coupe longitudinale partielle de la chaussée et du tablier montrant à gauche un voûtain et demi calé par les entretoises et supportant la chaussée, à droite, un voûtain et demi s'appuyant sur les entretoises et supportant un trottoir et la balustrade métallique. Elévation d'une travée de l'une des deux poutres latérales à treillis au niveau de l'une des piles du pont.
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Projet de pont dressé par l'agent-voyer-chef Michaux le 14 août 1891 : coupe longitudinale d'une travée au niveau d'une pile montrant l'articulation du contreventement supérieur avec les poutres latérales à treillis multiple.
Projet de pont dressé par l'agent-voyer-chef Michaux le 14 août 1891 : coupe longitudinale d'une travée au niveau d'une pile montrant l'articulation du contreventement supérieur avec les poutres latérales à treillis multiple.
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Projet de montage sur échaffaudage du pont sur la Seine dressé par l'agent-voyer-chef Michaux le 10 juin 1893.
Projet de montage sur échaffaudage du pont sur la Seine dressé par l'agent-voyer-chef Michaux le 10 juin 1893.
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Affiche annonçant la mise en adjudication des travaux de construction du pont sur la Seine entre Juvisy et Draveil, 17 mai 1892.
Affiche annonçant la mise en adjudication des travaux de construction du pont sur la Seine entre Juvisy et Draveil, 17 mai 1892.
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