Ensemble de construction automobile
Usine Clément-Bayard, puis André Citroën
Ensemble de construction automobile dit usine Clément-Bayard, puis André Citroën.
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Levallois-Perret ; 48 à 58 quai Michelet
Levallois-Perret
Levallois-Perret sud
Michelet (quai) 48 à 58
1981 B 8 ; 1987 K 1 ; 1981 C 7, 34
En ville
Seine (la)
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
1897 ; 1904 ; 1924 ; 1949
Daté par source
Signature ; attribution par source
Usine construite pour Gustave Adolphe Clément dit Clément Bayard, fabricant de bicyclettes, de motocycles puis de voitures ; plans signés par le capitaine Leneuveu, sauf pour le batiment K, qui est signé Couselez à Puteaux ; fabrication de dirigeables et avions Santos-Dumont puis usine d'obus pendant la Première guerre mondiale ; rachetée par la Société Anonyme André Citroën en 1921 et agrandie par son service d'architecture ; acquisition de l'usine dite Rothchild sur la parcelle C7 ; montage d'autochenilles Kegresse, d'autocars et de poids lourds ; ensemble consacré de 1948 à 1988 au montage des voitures 2CV ; vendu à la ville de Levallois pour démolition courant 1988. 1900 : 400 ouvriers ; 1903 : 1200 ouvriers ; 1977 : 3500 ouvriers.Usine entièrement détruite.
Produite sur place ; achetée ; energie thermique ; énergie électrique
Site industriel desservi par la Seine ; sur le site Michelet (parcelle B 8) , Clément (parcelle K 1) , et Greffulhe (parcelle C 34) voir usine de construction automobile ; sur site Rothchild (parcelle C 7 ) voir usine de construction mécanique. Surface du site en m2 : 99919
Détruit après inventaire
Propriété publique
1988
© Inventaire général
1988 ; 1998
Smith P. ; Jantzen H.
Dossier avec sous-dossier
Patrimoine industriel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93