Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineUsine de construction automobile dite usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën.

    Usine de construction automobile dite usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën.

    Notice merimee IA92000365
    Logo
    Référence de la notice
    IA92000365
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    24 août 1999
    Date de dernière modification de la notice
    9 juillet 2019
    Rédacteur de la notice
    Smith P. ; Jantzen H.
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Usine de construction automobile dite usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën.
    Appellation d'usage
    Usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    usine de construction automobile

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Levallois-Perret ; 48 à 58 quai Michelet ; 136 à 140 rue Anatole-France ; 20 rue Greffulhe
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Levallois-Perret
    Adresse de l'édifice
    Michelet (quai) 48 à 58 ; Anatole-France (rue) 136 à 140 ; Greffulhe (rue) 20
    Références cadastrales
    1981 B 8 ; 1987 K 1 ; 1981 C 34
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en ville
    Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
    Seine (la)
    Partie constituante non étudiée
    bureau d'entreprise ; salle des machines ; chaufferie ; cheminée d'usine ; atelier de fabrication ; magasin industriel ; entrepôt industriel ; chateau d'eau ; voie ferrée ; logement patronal ; cantine ; passage couvert
    Nom de l'édifice
    ensemble de construction automobile dit usine Clément-Bayard, puis André-Citroën

    Localisation actualisée

    Code INSEE de la commune actuelle
    Patrimoine industriel

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
    Siècle de campagne secondaire de construction
    1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1897 ; 1904 ; 1924 ; 1949
    Commentaire concernant la datation
    daté par source
    Auteur de l'édifice
    Leneveu (ingénieur) ; Couselez A. (architecte)
    Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
    signature ; attribution par source
    Description historique
    Première usine de cycles puis d'automobiles construite par le capitaine Leneuveu, ingénieur architecte, pour Adolphe Clément ; A. Couselez à Puteaux construit la salle des machines, avec l'entreprise de construction E. Pantz à Paris ; cheminée en tôle de 20 mètres à tirage mécanique ; agrandissement de l'usine sur les terrains ouest et sud à partir de 1904 en même temps que la construction du château d'eau sur le quai et du bâtiment T pour l'exposition et la vente des automobiles. Après l'acquisition par Citroën, l'usine est agrandie par le service d'architecture en 1924 : bâtiment O pour le montage des autocars et des poids lourds. Le bâtiment Clément (parcelle K1) est d'abord un garage de taxis citroën puis un atelier de fabrication. Le bâtiment P de trois étages carrés est un atelier de peinture construit en 1949 ; utilisation jusqu'en 1980 d'un atelier rue Greffulhe (parcelle C 34) ; toute l'usine sauf cet atelier et la salle des machines a été démolie en 1988.£Un groupe turbo dynamo de 750 KW est signalé dans le bâtiment K en 1906, ainsi que des chaudières Babcock dans la chaufferie.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    pierre ; fer ; béton armé ; brique ; enduit
    Matériaux de la couverture
    tuile mécanique ; verre en couverture ; zinc en couverture ; matériau synthétique en couverture
    Description de l'élévation intérieure
    2 étages carrés
    Typologie du couvrement
    voute en arc de cloître ; charpente métallique apparente
    Partie d'élévation extérieure
    élévation ordonnancée
    Typologie de la couverture
    terrasse ; toit bombé ; Lanterneau ; toit à longs pans ; shed
    Emplacement, forme et structure de l'escalier
    escalier dans-oeuvre : escalier en fer-à-cheval, en charpente
    Source de l'énergie utilisée par l'édifice
    produite sur place ; achetée ; énergie thermique ; energie électrique
    Commentaire descriptif de l'édifice
    Site industriel déservi par la Seine ; bâtiment A : pierre et brique, à deux étages carrés toit en terrasse ; batiment L en pierre et brique, toit à longs pans ; bâtiment K en pierre et brique, toit bombé avec lanterneau et voute en arc de cloître, pont roulant. Les bâtiments P et S sur la rue Wilson sont en pierre et brique, et le 1er étage sert de logement au chef cocher, et à l'ingénieur ; bâtiment T en béton armé et brique, 2 étages carrés et toit en terrasse ; atelier C en rez-de-chaussée sous shed ; bâtiment O en rez-de-chaussée et toit à longs pans à structure métallique, revêtement en briques grises, arcs en plein cintre. Surface du site en m2 : 83747
    État de conservation
    détruit
    Date de l'enquête ou du récolement
    1988

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété publique

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    repérage du patrimoine industriel
    Typologie du dossier
    sous-dossier
    Date de rédaction de la notice
    1988 ; 1998
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

    Voir aussi

    Lien vers le dossier PDF
    Voir le dossier numérisé
    Logo
    Référence de la notice
    IA92000365
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    24 août 1999
    Date de dernière modification de la notice
    9 juillet 2019
    Rédacteur de la notice
    Smith P. ; Jantzen H.
    Mentions légales
    © Inventaire général
    Contactez-nousEnvoyer un courriel