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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de construction automobile dite usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën.

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de construction automobile

Appellation d'usage

Usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën

Titre courant

Usine de construction automobile dite usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën.

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Levallois-Perret ; 48 à 58 quai Michelet ; 136 à 140 rue Anatole-France ; 20 rue Greffulhe

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Levallois-Perret

Adresse de l'édifice

Michelet (quai) 48 à 58 ; Anatole-France (rue) 136 à 140 ; Greffulhe (rue) 20

Références cadastrales

1981 B 8 ; 1987 K 1 ; 1981 C 34

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Seine (la)

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; salle des machines ; chaufferie ; cheminée d'usine ; atelier de fabrication ; magasin industriel ; entrepôt industriel ; chateau d'eau ; voie ferrée ; logement patronal ; cantine ; passage couvert

Nom de l'édifice

Ensemble de construction automobile dit usine Clément-Bayard, puis André-Citroën

Références de l'édifice de conservation

IA92000364

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1897 ; 1904 ; 1924 ; 1949

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature ; attribution par source

Description historique

Première usine de cycles puis d'automobiles construite par le capitaine Leneuveu, ingénieur architecte, pour Adolphe Clément ; A. Couselez à Puteaux construit la salle des machines, avec l'entreprise de construction E. Pantz à Paris ; cheminée en tôle de 20 mètres à tirage mécanique ; agrandissement de l'usine sur les terrains ouest et sud à partir de 1904 en même temps que la construction du château d'eau sur le quai et du bâtiment T pour l'exposition et la vente des automobiles. Après l'acquisition par Citroën, l'usine est agrandie par le service d'architecture en 1924 : bâtiment O pour le montage des autocars et des poids lourds. Le bâtiment Clément (parcelle K1) est d'abord un garage de taxis citroën puis un atelier de fabrication. Le bâtiment P de trois étages carrés est un atelier de peinture construit en 1949 ; utilisation jusqu'en 1980 d'un atelier rue Greffulhe (parcelle C 34) ; toute l'usine sauf cet atelier et la salle des machines a été démolie en 1988. Un groupe turbo dynamo de 750 KW est signalé dans le bâtiment K en 1906, ainsi que des chaudières Babcock dans la chaufferie.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; fer ; béton armé ; brique ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; verre en couverture ; zinc en couverture ; matériau synthétique en couverture

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Typologie du couvrement

Voute en arc de cloître ; charpente métallique apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Terrasse ; toit bombé ; Lanterneau ; toit à longs pans ; shed

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier en fer-à-cheval, en charpente

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Produite sur place ; achetée ; énergie thermique ; energie électrique

Commentaire descriptif de l'édifice

Site industriel déservi par la Seine ; bâtiment A : pierre et brique, à deux étages carrés toit en terrasse ; batiment L en pierre et brique, toit à longs pans ; bâtiment K en pierre et brique, toit bombé avec lanterneau et voute en arc de cloître, pont roulant. Les bâtiments P et S sur la rue Wilson sont en pierre et brique, et le 1er étage sert de logement au chef cocher, et à l'ingénieur ; bâtiment T en béton armé et brique, 2 étages carrés et toit en terrasse ; atelier C en rez-de-chaussée sous shed ; bâtiment O en rez-de-chaussée et toit à longs pans à structure métallique, revêtement en briques grises, arcs en plein cintre. Surface du site en m2 : 83747

État de conservation (normalisé)

Détruit

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

1988 ; 1998

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Smith P. ; Jantzen H.

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

Patrimoine industriel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93