Usine de construction automobile
Usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën
Usine de construction automobile dite usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën.
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Levallois-Perret ; 48 à 58 quai Michelet ; 136 à 140 rue Anatole-France ; 20 rue Greffulhe
Levallois-Perret
Michelet (quai) 48 à 58 ; Anatole-France (rue) 136 à 140 ; Greffulhe (rue) 20
1981 B 8 ; 1987 K 1 ; 1981 C 34
En ville
Seine (la)
Bureau d'entreprise ; salle des machines ; chaufferie ; cheminée d'usine ; atelier de fabrication ; magasin industriel ; entrepôt industriel ; chateau d'eau ; voie ferrée ; logement patronal ; cantine ; passage couvert
Ensemble de construction automobile dit usine Clément-Bayard, puis André-Citroën
IA92000364
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
1897 ; 1904 ; 1924 ; 1949
Daté par source
Signature ; attribution par source
Première usine de cycles puis d'automobiles construite par le capitaine Leneuveu, ingénieur architecte, pour Adolphe Clément ; A. Couselez à Puteaux construit la salle des machines, avec l'entreprise de construction E. Pantz à Paris ; cheminée en tôle de 20 mètres à tirage mécanique ; agrandissement de l'usine sur les terrains ouest et sud à partir de 1904 en même temps que la construction du château d'eau sur le quai et du bâtiment T pour l'exposition et la vente des automobiles. Après l'acquisition par Citroën, l'usine est agrandie par le service d'architecture en 1924 : bâtiment O pour le montage des autocars et des poids lourds. Le bâtiment Clément (parcelle K1) est d'abord un garage de taxis citroën puis un atelier de fabrication. Le bâtiment P de trois étages carrés est un atelier de peinture construit en 1949 ; utilisation jusqu'en 1980 d'un atelier rue Greffulhe (parcelle C 34) ; toute l'usine sauf cet atelier et la salle des machines a été démolie en 1988. Un groupe turbo dynamo de 750 KW est signalé dans le bâtiment K en 1906, ainsi que des chaudières Babcock dans la chaufferie.
Pierre ; fer ; béton armé ; brique ; enduit
Tuile mécanique ; verre en couverture ; zinc en couverture ; matériau synthétique en couverture
2 étages carrés
Voute en arc de cloître ; charpente métallique apparente
Élévation ordonnancée
Terrasse ; toit bombé ; Lanterneau ; toit à longs pans ; shed
Escalier dans-oeuvre : escalier en fer-à-cheval, en charpente
Produite sur place ; achetée ; énergie thermique ; energie électrique
Site industriel déservi par la Seine ; bâtiment A : pierre et brique, à deux étages carrés toit en terrasse ; batiment L en pierre et brique, toit à longs pans ; bâtiment K en pierre et brique, toit bombé avec lanterneau et voute en arc de cloître, pont roulant. Les bâtiments P et S sur la rue Wilson sont en pierre et brique, et le 1er étage sert de logement au chef cocher, et à l'ingénieur ; bâtiment T en béton armé et brique, 2 étages carrés et toit en terrasse ; atelier C en rez-de-chaussée sous shed ; bâtiment O en rez-de-chaussée et toit à longs pans à structure métallique, revêtement en briques grises, arcs en plein cintre. Surface du site en m2 : 83747
Détruit
Propriété publique
1988
© Inventaire général
1988 ; 1998
Smith P. ; Jantzen H.
Sous-dossier
Patrimoine industriel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93