Hangar aéronautique
Hangars en série (série de 5)
Hangars du Bourget, dits hangars Lossier
Série de 5 hangars aéronautiques dit hangars du Bourget, dits aussi hangars Lossier
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Dugny ; avenue du 8-Mai-1945
Le Bourget
8-Mai-1945 (avenue du)
1987 I 5 et 29 ; 1987 J 2 et 5
En écart
Aéroport du Bourget
IA93000072
1er quart 20e siècle
1921
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Pour l'aérodrome civil du Bourget en 1921-1922, cinq hangars sont construits l'entreprise dont l'ingénieur Henri Lossier (1878-1962) , est l'ingénieur conseil ; ces cinq hangars devaient être loués aux compagnies pour abriter des avions des lignes internationales, chaque hangar pouvant abriter 6 appareils Forman-Goliath (premier avion de ligne civil). Ils sont agrandis en profondeur en 1932. Démolis en partie par les bombardements de 1944, ils sont reconstruits sans modification. Il abritent aujourd'hui les services d'entretien et de maintenance d'Air France.
Béton armé ; brique
Ciment en couverture
Plan rectangulaire régulier
En rez-de-chaussée
Toit bombé
La voûte en béton armé est supportée par des fermes en bow-string (ou poutre échelles) avec un tirant pour reprendre les poussées latérales. Ces fermes soutiennent des pannes et les "tuiles Minard" de béton armé que l'ingénieur avait déjà utilisées à Montebourg (Basse Normandie). La couverture en tuile de béton d'origine a été remplacée par une forme de béton recouverte d'un produit d'étanchéité. En façade, le pignon ouvert est précédé du traditionnel auvent qui se prolonge latéralement pour soutenir et stocker les portes coulissantes. Latéralement la structure se présente sur un même nu, apparente avec un remplissage de brique et des rangées de châssis métalliques pour l'éclairage. Vers 1932 chacun des hangars est prolongé (agrandi en profondeur à 60m) d'un hangar atelier destiné à la même compagnie.
Remanié
Propriété de l'Etat
2001
© Inventaire général
2001
Boulmer Catherine
Sous-dossier