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Plateforme ouverte du patrimoine

Murs de clôture (murs à pêches)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Mur de clôture

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Mur à pêches

Titre courant

Murs de clôture (murs à pêches)

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Montreuil

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montreuil

Canton

Montreuil

Lieu-dit

Haut-Montreuil

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Ensemble agricole

Références de l'édifice de conservation

IA93000082

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Si les premiers murs à pêches sont construits au début du XVIIè siècle, ils sont d'abord circonscrits au "vieux Montreuil". Après la Révolution, la fin des privilèges seigneuriaux de chasse et de circulation permettent à ce système de prendre de l'ampleur. Il gagne peu à peu l'ensemble du plateau où l'ancienne seigneurie religieuse de Saint-Antoine est vendue comme bien national. Les clos appartiennent aux horticulteurs du centre-ville qui s'étendent ainsi au-delà de leur jardin et qui se font aider dans ces cultures par des ouvriers agricoles venus pour l'essentiel de Bourgogne. Le quartier Saint-Antoine est resté jusqu'à aujourd'hui consacré à la culture maraîchère, fruitière et florale et les murs à pêches y occupent encore une surface de presque 40 ha. L'abandon progressif des activités horticoles pose actuellement la question de l'aménagement de cette zone pour laquelle une procédure de ZPPAUP est à l'étude.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; crépi ; plâtre

Commentaire descriptif de l'édifice

Les murs sont édifiés à l'aide de matériaux recueillis sur place, le banc de gypse qui constitue le sous-sol montreuillois ayant fourni le plâtre nécessaire, les pierres étant trouvées en creusant le sol même. Les fondations ont environ 0, 50 m de largeur et 0, 60 m de profondeur.On y place de grosses pierres, les vides étant comblés par de la terre, sans liaison de mortier. Les murs ont une largeur variant de 0, 45 m à 0, 55 m à la base et 0, 30 m environ au sommet. Leur hauteur moyenne est de 2, 70 m. En général, ils sont construits par sections alternées de 1 m, tout en pierre et plâtre, et de 2 m, en terre battue, boue, et pierre maintenues par une "chaîne" de plâtre étalée horizontalement tous les 0, 80m de hauteur, soit 3 chaînes superposées. Les murs sont couverts d'un chaperon en plâtre formant faîtière avec une saillie de 15 à 18 cm qui abrite les arbres et les fruits des intempéries. Le mur est crépi de plâtre, et le grand nombre de clous nécessaires au palissage dégradant rapidement le crépi, l'opération doit être renouvelée souvent. Le plâtre vient des carrières situées à l'emplacement des parcs des Beaumonts et des Guilands, il est souvent cuit sur place dans des fours à bois, ce qui explique la présence de morceaux de charbon encore visible dans l'enduit. Pour protéger les arbres des gelées et de la pluie, des paillassons étaient liés par des liens en osier sur des supports en fer scellés en haut des murs. La technique de culture montreuilloise est celle du pallissage "à la loque", bande d'étoffe qui maintient la branche sans la blesser et qui est fixée au mur par des clous forgés dans les Ardennes. La taille "à la Montreuil" donne aux pêchers une forme en éventail. Aux diverses opérations d'ébourgeonnement, d'effeuillage et de cueillette, les montreuillois ajoutent le tatouage des pêches qui consiste à fixer sur les fruits avant leur maturation des dessins découpés dans du papier, grâce auxquels le soleil dessinera ensuite des figurines, les armoiries des souverains, voire leur portrait. La culture des pommes et des poires à partir de 1880, donne lieu à la pratique de l'ensachage. Toutes ces productions sont ensuite commercialisées aux Halles où se trouve le "carreau de Montreuil".

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique,propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Auduc Arlette

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

1/23
Le quartier Saint-Antoine : vue générale d'un mur avec son ouverture permettant le passage entre deux parcelles.
Le quartier Saint-Antoine : vue générale d'un mur avec son ouverture permettant le passage entre deux parcelles.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale de clos transformés en jardins familiaux.
Vue générale de clos transformés en jardins familiaux.
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Clos transformé en jardins familiaux : vue de poiriers palissés.
Clos transformé en jardins familiaux : vue de poiriers palissés.
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Le quartier Saint-Antoine, pêcher palissé : vue d'ensemble.
Le quartier Saint-Antoine, pêcher palissé : vue d'ensemble.
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Le quartier Saint-Antoine, pêcher palissé : vue d'ensemble.
Le quartier Saint-Antoine, pêcher palissé : vue d'ensemble.
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Un pêcher : détail des branches palissées à la loque.
Un pêcher : détail des branches palissées à la loque.
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Un pêcher : détail d'une branche palissée à la loque.
Un pêcher : détail d'une branche palissée à la loque.
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Un pêcher : détail d'une branche palissée à la loque.
Un pêcher : détail d'une branche palissée à la loque.
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Le quartier Saint-Antoine : vue générale d'un mur avec son chaperon.
Le quartier Saint-Antoine : vue générale d'un mur avec son chaperon.
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Le quartier Saint-Antoine : vue générale d'un mur abandonné.
Le quartier Saint-Antoine : vue générale d'un mur abandonné.
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Le quartier Saint-Antoine : vue générale d'un mur avec son chaperon.
Le quartier Saint-Antoine : vue générale d'un mur avec son chaperon.
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Détail de mur avec des clous à palisser.
Détail de mur avec des clous à palisser.
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Détail de l'élévation d'un mur : vue des moëllons, de la terre et des chaînes de plâtre.
Détail de l'élévation d'un mur : vue des moëllons, de la terre et des chaînes de plâtre.
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Détail d'un crépi de mur : vue de morceaux de charbons de bois.
Détail d'un crépi de mur : vue de morceaux de charbons de bois.
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Vue générale d'un mur avec sa porte, le long de la rue.
Vue générale d'un mur avec sa porte, le long de la rue.
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Vue générale d'un mur avec sa porte, le long de la rue.
Vue générale d'un mur avec sa porte, le long de la rue.
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Vue générale de mur le long d'un passage.
Vue générale de mur le long d'un passage.
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Vue générale du parc et de ses murs.
Vue générale du parc et de ses murs.
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Vue d'ensemble d'un clos au Sentier de la Ferme.
Vue d'ensemble d'un clos au Sentier de la Ferme.
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Vue d'ensemble d'un clos au Sentier de la Ferme.
Vue d'ensemble d'un clos au Sentier de la Ferme.
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Vue d'ensemble d'un clos au Sentier de la Ferme.
Vue d'ensemble d'un clos au Sentier de la Ferme.
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Vue d'ensemble d'un mur en bordure de rue, rue des néfliers.
Vue d'ensemble d'un mur en bordure de rue, rue des néfliers.
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Vue d'ensemble d'un mur en bordure de rue, rue des néfliers.
Vue d'ensemble d'un mur en bordure de rue, rue des néfliers.
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