Ferme
Ferme de Ville-Evrard
Ferme de Ville-Evrard
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Neuilly-sur-Marne ; avenue Jean-Jaurès
Le Raincy
Jean-Jaurès (avenue)
En ville
Pigeonnier ; travail à ferrer ; enclos
Asile d'aliénés
IA93000149
17e siècle (?) ; 19e siècle ; 20e siècle
Attribution par source
L'existence de la ferme du château est attestée dans les sources en 1751. L'ensemble est constitué d'une vaste cour pavée à laquelle on accède par un grand porche à arcades en plein cintre situé sur la façade ouest ; sur la cour donnent un logis du 17e siècle (?) , un pigeonnier, une étable, une grange (différents instruments de levage encore en place). En 1865-1866, quand on entreprend la construction de l'asile, des crédits sont alloués à la construction d'un bâtiment d'exploitation agricole (sous la direction de Lequeux) ; en 1871, un ensemble de bâtiments est construit entre l'ancienne ferme et le potager ; en 1873, le bail est mis en adjudication par le département, pour 18 ans à Auguste Gervais (bail renouvelé jusqu'en 1897) ; en 1897, le département reprend le droit d'exploitation. A cette date, le département, qui envisage la démolition de l'ancienne ferme, charge l'architecte Loiseau d'élaborer les projets d'une nouvelle ferme située le long de la route nationale. Un ensemble de projets par Loiseau daté de 1906, revu à l'économie en 1907, comprend une vacherie, une porcherie, un hangar, un bâtiment d'habitation, etc. Seuls la porcherie, la charcuterie et un pavillon de gardien sont réalisés. Certains pensionnaires de l'asile travaillent à la ferme où l'on produit le lait pour les deux établissements. En 1936, l'ancienne porcherie, construite en bordure du potager, est remplacée par un bâtiment en brique abritant des ateliers (serrurerie, menuiserie). La ferme a fonctionné jusqu'au début des années 1990. L'ensemble était autrefois enclos. Du côté de l'allée centrale de l'asile, un petit bâtiment prévu pour abriter un poulailler, transformé ensuite en laiterie, abrite la poste. La deuxième cour comprend les dépendances de la ferme (logements de fonction et service des jardins). Les jardins sont constitués de serres et de carrés de culture. Plus au nord, le long de l'allée centrale est situé un grand bâtiment agricole édifié au 19e siècle (aujourd'hui garde-meubles).
Calcaire ; moellon ; meulière ; brique ; enduit ; pan de métal
Ardoise ; tuile plate
Plan rectangulaire régulier
1 étage carré
Voûte en berceau ; charpente en bois apparente
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
Cave du corps de logis voûtée en berceau ; travail à ferrer encore en place ; pigeonnier de plan circulaire à toit conique couvert de tuile plate à 27 étages de boulins en demi-lune (2160 en tout) et à deux niveaux ; charpente en bois à deux enrayures ; porte cintrée en pierre ; clé de voûte en pierre de taille au premier niveau ; corps de logis en moellons de calcaire à neuf travées couvert d'un toit à longs pans à croupe en tuile plate ; sous la corniche le mur est couvert d'un décor de parement de brique (formes de tables, losanges, cercles).
Désaffecté
1996/10/09 : inscrit MH
À signaler
Propriété publique
2003
© Inventaire général
2003
Bocard Hélène ; Lohr Evelyne
Sous-dossier
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93