Asile d'aliénés
Hôpital psychiatrique de Ville-Evrard
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Neuilly-sur-Marne ; 202 avenue Jean-Jaurès
Jean-Jaurès (avenue) 202
AS 8, 14
19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1864 ; 1907
CLAUDEL Camille (personnage célèbre) ARTAUD Antonin (personnage célèbre)
L'initiative de cet asile est due au baron Haussmann. La construction en est confiée à Paul-Eugène Lequeux et réalisée de 1864 à 1868, à l'emplacement d'un ancien domaine agricole où un château et sa ferme avaient été construits en 1825. Maison de santé inaugurée en 1875, pavillons Pinel et Esquirol ajoutés par l'architecte Henri Maréchal en 1889, deux pavillons de traitement et de surveillance réalisés par Raphaël Loiseau en 1907. Lieu créé à partir d'une ferme préexistante pour permettre l'activité du malade et l'intégration à la vie active. Asile où furent internés entre autres Camille Claudel et Antonin Artaud.
Inscrit MH partiellement
1996/10/09 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures des bâtiments de l'ancien asile d'aliénés construit par l'architecte Lequeux de 1864 à 1868 (bâtiment de direction, bâtiment des services généraux, chapelle, pavillons, allées couvertes et château d'eau) , ainsi que le sol de la parcelle avec ses plantations de séquoïas ; façades et toitures de l'ancienne ferme, de l'ancien château, des deux pavillons de l'ancienne maison de Santé, Provence et Ile-de-France, construits par l'architecte R. Loiseau en 1907 ; statues du parc (cad. AS 8, 14) : inscription par arrêté du 9 octobre 1996
Arrêté
Propriété d'un établissement public départemental
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection