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Plateforme ouverte du patrimoine

Distillerie Delizy Frères, puis Delizy et Doistau Fils, puis garage de réparation automobile et logement

Désignation

Dénomination de l'édifice

Distillerie

Appellation d'usage

Distillerie Delizy Frères, puis Delizy et Doistau Fils

Destination actuelle de l'édifice

Garage de réparation automobile ; logement

Titre courant

Distillerie Delizy Frères, puis Delizy et Doistau Fils, puis garage de réparation automobile et logement

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Pantin ; 97 Avenue Jean Lolive

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Seine-Saint-Denis

Adresse de l'édifice

Jean Lolive (Avenue) 97

Références cadastrales

2007 AJ 42

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Entrepôt industriel ; hangar industriel

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1867 ; 1955

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

En 1867, les frères Delizy font construire une première distillerie de liqueurs au 95 rue de Paris (actuelle avenue Jean Lolive). MM. Delizy et Doistau demandent en 1881 à exploiter une seconde distillerie au 93 rue de Paris. Souhaitant augmenter leur production, ils adressent, en 1883, une demande à la Préfecture de Police visant à obtenir l'autorisation d'établir une usine de rectification d'alcools et une distillerie de raisins secs qu'ils établissent au 12 rue de l'Egypte (50-52 rue Victor Hugo). L'unité de rectification d'alcools est agrandie dès 1884. Parallèlement à leurs activités industrielles, MM. Delizy et Doistau Fils font construire des immeubles de rapport à proximité de leurs usines : M. Doistau fait appel en 1923 à l'architecte E. Lefrançois pour l'édification de deux immeubles situés au 56-58 rue Victor Hugo et M. Delizy aux architectes F. Fenzy et A. Carreau pour un immeuble situé au 98 rue de Paris au cours de l'année 1932 (des facilités ont pu être accordées aux employés de la distillerie pour l'accession à la propriété ou pour la location de certains des appartements de ces trois immeubles). En 1939, les Etablissements Delizy-Doistau demandent l'autorisation d'installer un garage d'une superficie inférieure à 400 m² dans lequel sont remisés leurs véhicules à gazogène. Après l'arrêt définitif de la production d'alcools, l'ensemble du site, soit près de 24.000 m², est constitué en Société Immobilière des Etablissements Delizy-Doistau, dirigée par Paul Doistau. Une parcelle de 3.000 m² est acquise par M. Doré afin d'installer un garage automobile, le Garage du Parc, dans des anciens entrepôts et hangars de la distillerie. A partir de l'année 1955, un important projet immobilier est mis en chantier sur le site de la distillerie par le Comptoir National du Logement. De nombreux bâtiments industriels sont détruits pour laisser place à un ensemble de 282 logements conçu par les architectes Fernand Pouillon et Roland Dubrulle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; béton ; meulière ; métal

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; tôle ondulée

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés ; sous-sol ; étage de comble

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente

Typologie de couverture

Appentis ; terrasse ; toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Les bâtiments de la distillerie Delizy-Doistau épargnés par les destructions sont peu nombreux et concentrés sur la parcelle du garage de réparation automobile. Ils ont été construit, pour la plupart, entre 1867 et 1888. Le site dispose d'un sous-sol de 485 m² qui servait à l'origine de soutes à charbons. Chacune des trois pièces du sous-sol comporte une série de trois foyers dont certains ont conservé leur rideau métallique. Ces foyers servaient très probablement à l'alimentation en combustibles du système de chauffage des chaudières de la distillerie. Le couvrement du sous-sol est composé d'entrevous de briques en berceau construits entre des solives en fer. Trois trémies, situées à la hauteur de la rampe d'accès en béton, sont aménagées dans les entrevous afin de faciliter la livraison du charbon. De nombreuses briques des murs et des piles portent la marque LB inscrite dans un cercle. Lors de la transformation du site en garage automobile, les aménageurs ont renforcé la structure (plancher, murs et piles) du sous-sol par l'emploi du béton. Les hangars à charpente métallique apparente sont à pans de fer et remplissage de briques. Les matériaux utilisés pour la construction des entrepôts et ateliers est la meulière avec chaînage d'angles en briques. Les planchers des entrepôts sont composés d'entrevous de briques en berceau construits entre des solives en fer. Le couvrement des entrepôts est constitué de charpentes métalliques apparentes dont les entraits et les arbalétriers portent la marque HFM (inscriptions). L'appentis servant actuellement de sanitaires, situé entre les deux entrepôts, semble correspondre à la base d'une des cheminées de la distillerie. Les entrepôts et hangars ont subi des transformations structurelles liées à l'installation du garage automobile : utilisation du béton pour la réalisation des rampes d'accès et la consolidation des planchers. La couverture des entrepôts et ateliers est constituée de tuiles mécaniques (Grande Tuilerie d'Ivry - E. Muller et Cie, fondée en 1854 ; Choisy-le-Roi ; Ligny Meuse). Le matériau employé pour la couverture des hangars, situés à l'entrée du site, est la tôle ondulée. L'extension en béton (réalisée en 1955) située derrière les hangars dispose d'une terrasse en couverture pour le stationnement des véhicules automobiles.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Tozer Guillaume ; Pierrot Nicolas

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Vue des façades des entrepôts depuis la cour pavée du site industriel.
Vue des façades des entrepôts depuis la cour pavée du site industriel.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue des entrepôts depuis la cour. Au centre, appentis en briques situé à l'emplacement d'une des anciennes cheminées de la distillerie Delizy et Doistau.
Vue des entrepôts depuis la cour. Au centre, appentis en briques situé à l'emplacement d'une des anciennes cheminées de la distillerie Delizy et Doistau.
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Vue des entrepôts depuis la cour. L'espace situé entre les deux entrepôts, derrière l'appentis, a été comblé afin de faciliter la circulation entre les deux bâtiments.
Vue des entrepôts depuis la cour. L'espace situé entre les deux entrepôts, derrière l'appentis, a été comblé afin de faciliter la circulation entre les deux bâtiments.
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Vue de la façade de l'entrepôt septentrional. Maçonnerie de meulière et chaînages d'angles en briques. Des bandeaux horizontaux en briques marquent la séparation entre les niveaux du bâtiment.
Vue de la façade de l'entrepôt septentrional. Maçonnerie de meulière et chaînages d'angles en briques. Des bandeaux horizontaux en briques marquent la séparation entre les niveaux du bâtiment.
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Vue des ateliers et de la rampe d'accès au sous-sol depuis la cour.
Vue des ateliers et de la rampe d'accès au sous-sol depuis la cour.
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Vue de l'atelier de mécanique depuis la cour.
Vue de l'atelier de mécanique depuis la cour.
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Vue des hangars à charpente métallique apparente depuis l'entrée du site.
Vue des hangars à charpente métallique apparente depuis l'entrée du site.
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Détail de la charpente métallique apparente des hangars situés à l'entrée du site. Au premier plan, enseigne du garage automobiles.
Détail de la charpente métallique apparente des hangars situés à l'entrée du site. Au premier plan, enseigne du garage automobiles.
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Vue intérieure de la rampe d'accès en béton construite entre les hangars et l'entrepôt méridional.
Vue intérieure de la rampe d'accès en béton construite entre les hangars et l'entrepôt méridional.
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Vue intérieure du premier étage de l'entrepôt méridional. Les entraits et les arbalétriers de la charpente métallique apparente portent la marque HFM. Le plancher a été renforcé par l'emploi du béton et porte un marquage au sol destiné à délimiter les places de stationnement.
Vue intérieure du premier étage de l'entrepôt méridional. Les entraits et les arbalétriers de la charpente métallique apparente portent la marque HFM. Le plancher a été renforcé par l'emploi du béton et porte un marquage au sol destiné à délimiter les places de stationnement.
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Vue intérieure du rez-de-chaussée de l'entrepôt septentrional. Le couvrement du plafond est composé d'entrevous de briques en berceau construits entre des solives en fer.
Vue intérieure du rez-de-chaussée de l'entrepôt septentrional. Le couvrement du plafond est composé d'entrevous de briques en berceau construits entre des solives en fer.
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Vue intérieure du premier étage et de la charpente métallique apparente à tirants de l'entrepôt septentrional.
Vue intérieure du premier étage et de la charpente métallique apparente à tirants de l'entrepôt septentrional.
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Vue intérieure de l'atelier de mécanique depuis la porte d'entrée du bâtiment.
Vue intérieure de l'atelier de mécanique depuis la porte d'entrée du bâtiment.
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Vue intérieure de l'atelier de mécanique. Détail d'un dispositif de transmission de la force motrice suspendu aux solives apparentes du plafond.
Vue intérieure de l'atelier de mécanique. Détail d'un dispositif de transmission de la force motrice suspendu aux solives apparentes du plafond.
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Détail de deux poulies en bois situées dans une trémie du plancher de l'atelier de mécanique.
Détail de deux poulies en bois situées dans une trémie du plancher de l'atelier de mécanique.
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Vue du sous-sol depuis la rampe d'accès. Les piliers et poutres en béton ont été ajoutés lors de la reconversion du site en garage automobiles pour renforcer la structure du plancher.
Vue du sous-sol depuis la rampe d'accès. Les piliers et poutres en béton ont été ajoutés lors de la reconversion du site en garage automobiles pour renforcer la structure du plancher.
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Vue intérieure de la salle centrale du sous-sol. Le mur du fond comporte trois foyers, aujourd'hui condamnés, destinés à la combustion du charbon stocké dans les soutes.
Vue intérieure de la salle centrale du sous-sol. Le mur du fond comporte trois foyers, aujourd'hui condamnés, destinés à la combustion du charbon stocké dans les soutes.
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Vue des trois foyers de la salle centrale du sous-sol.
Vue des trois foyers de la salle centrale du sous-sol.
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Vue d'un des trois foyers de la salle centrale du sous-sol (maçonnerie de briques et faux-manteau en plein-cintre).
Vue d'un des trois foyers de la salle centrale du sous-sol (maçonnerie de briques et faux-manteau en plein-cintre).
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Vue d'un des trois foyers, situés dans la salle méridionale du sous-sol, ayant conservé son rideau de fer.
Vue d'un des trois foyers, situés dans la salle méridionale du sous-sol, ayant conservé son rideau de fer.
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Vue de deux des trois foyers de la salle septentrionale du sous-sol. Sur le mur de gauche, barreaux métalliques servant d'échelle d'accès au sous-sol, devant laquelle se trouve un diable en bois, aujourd'hui conservé aux Archives municipales de Pantin.
Vue de deux des trois foyers de la salle septentrionale du sous-sol. Sur le mur de gauche, barreaux métalliques servant d'échelle d'accès au sous-sol, devant laquelle se trouve un diable en bois, aujourd'hui conservé aux Archives municipales de Pantin.
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Vue d'un des trois foyers de la salle septentrionale. Contrairement aux autres salles du sous-sol, la maçonnerie est en pierre recouverte d'un enduit aujourd'hui pratiquement disparu.
Vue d'un des trois foyers de la salle septentrionale. Contrairement aux autres salles du sous-sol, la maçonnerie est en pierre recouverte d'un enduit aujourd'hui pratiquement disparu.
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Vue du plafond du sous-sol composé d'entrevous de briques en berceau construits entre des solives en fer depuis la rampe d'accès.
Vue du plafond du sous-sol composé d'entrevous de briques en berceau construits entre des solives en fer depuis la rampe d'accès.
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Vue des trémies aménagées dans le plafond du sous-sol afin de permettre la livraison du charbon.
Vue des trémies aménagées dans le plafond du sous-sol afin de permettre la livraison du charbon.
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Vue d'une des trois trémies aménagées dans le plafond du sous-sol afin de permettre la livraison du charbon.
Vue d'une des trois trémies aménagées dans le plafond du sous-sol afin de permettre la livraison du charbon.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'une des trois trémies aménagées dans le plafond du sous-sol afin de permettre la livraison du charbon.
Vue d'une des trois trémies aménagées dans le plafond du sous-sol afin de permettre la livraison du charbon.
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Vue d'une des trois trémies aménagées dans le plafond du sous-sol afin de permettre la livraison du charbon.
Vue d'une des trois trémies aménagées dans le plafond du sous-sol afin de permettre la livraison du charbon.
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Plans du rez-de-chaussée et du 1er étage dressés par les architectes Fenzy et Carreau de l'immeuble de M. Delizy situé au 98 rue de Paris - 7 juillet 1932.
Plans du rez-de-chaussée et du 1er étage dressés par les architectes Fenzy et Carreau de l'immeuble de M. Delizy situé au 98 rue de Paris - 7 juillet 1932.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis ; © Ville de Pantin
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Elévation de la façade principale dressée par les architectes Fenzy et Carreau de l'immeuble de M. Delizy situé au 98 rue de Paris - 7 juillet 1932.
Elévation de la façade principale dressée par les architectes Fenzy et Carreau de l'immeuble de M. Delizy situé au 98 rue de Paris - 7 juillet 1932.
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Plan du rez-de-chaussée dressé par E. Lefrançois des immeubles de M. Doistau situés au 56-58 rue Victor Hugo - 1er mai 1923.
Plan du rez-de-chaussée dressé par E. Lefrançois des immeubles de M. Doistau situés au 56-58 rue Victor Hugo - 1er mai 1923.
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Plan du rez-de-chaussée dressé par E. Lefrançois des immeubles de M. Doistau situés au 56-58 rue Victor Hugo - 1er mai 1923.
Plan du rez-de-chaussée dressé par E. Lefrançois des immeubles de M. Doistau situés au 56-58 rue Victor Hugo - 1er mai 1923.
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Avis d'enquête de commodo et incommodo relatif à la demande des Etablissements Delizy-Doistau à l'effet d'obtenir l'autorisation d'exploiter un garage de voitures automobiles - 1er mai 1923.
Avis d'enquête de commodo et incommodo relatif à la demande des Etablissements Delizy-Doistau à l'effet d'obtenir l'autorisation d'exploiter un garage de voitures automobiles - 1er mai 1923.
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Papier à en-tête des Etablissements Delizy-Doistau - courrier daté du 21 septembre 1938.
Papier à en-tête des Etablissements Delizy-Doistau - courrier daté du 21 septembre 1938.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis ; © Ville de Pantin
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Détail d'un papier à en-tête des Etablissements Delizy-Doistau - courrier daté du 21 septembre 1938. Dessin imprimé de la distillerie sur lequel on distingue les bâtiments encore utilisés par le garage Kerc Auto (en-dessous des cheminées d'usine de la distillerie).
Détail d'un papier à en-tête des Etablissements Delizy-Doistau - courrier daté du 21 septembre 1938. Dessin imprimé de la distillerie sur lequel on distingue les bâtiments encore utilisés par le garage Kerc Auto (en-dessous des cheminées d'usine de la distillerie).
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Avis d'enquête relatif à la demande des Etablissements Delizy-Doistau à l'effet d'obtenir l'autorisation de donner de l'extension à leur usine de rectification d'alcool - 20 juin 1884.
Avis d'enquête relatif à la demande des Etablissements Delizy-Doistau à l'effet d'obtenir l'autorisation de donner de l'extension à leur usine de rectification d'alcool - 20 juin 1884.
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Avis d'enquête relatif à la demande des Etablissements Delizy-Doistau à l'effet d'obtenir l'autorisation d'établir une distillerie au 93 rue de Paris - 8 septembre 1881.
Avis d'enquête relatif à la demande des Etablissements Delizy-Doistau à l'effet d'obtenir l'autorisation d'établir une distillerie au 93 rue de Paris - 8 septembre 1881.
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Avis d'enquête relatif à la demande des Etablissements Delizy-Doistau à l'effet d'obtenir l'autorisation d'établir une usine de rectification d'alcool et une distillerie de raisins secs - 21 juillet 1883.
Avis d'enquête relatif à la demande des Etablissements Delizy-Doistau à l'effet d'obtenir l'autorisation d'établir une usine de rectification d'alcool et une distillerie de raisins secs - 21 juillet 1883.
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Courrier des frères Delizy adressé au Préfet de Police demandant l'autorisation d'installer une distillerie au 95 rue de Paris - 29 avril 1867.
Courrier des frères Delizy adressé au Préfet de Police demandant l'autorisation d'installer une distillerie au 95 rue de Paris - 29 avril 1867.
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Papier à en-tête des Etablissements Delizy-Doistau Fils - 19 août 1881.
Papier à en-tête des Etablissements Delizy-Doistau Fils - 19 août 1881.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis ; © Ville de Pantin
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Papier à en-tête des Etablissements Delizy-Doistau Fils - 4 février 1886. Dessin imprimé sur lequel apparaissent les médailles obtenues par les Etablissements Delizy-Doistau aux Expositions de Philadelphie, Sydney, Melbourne, Le Mans, Bordeaux et Paris 1878.
Papier à en-tête des Etablissements Delizy-Doistau Fils - 4 février 1886. Dessin imprimé sur lequel apparaissent les médailles obtenues par les Etablissements Delizy-Doistau aux Expositions de Philadelphie, Sydney, Melbourne, Le Mans, Bordeaux et Paris 1878.
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Planche du cadastre rénové de la section AJ de la commune de Pantin - Année 1943. La couleur rose indique les immeubles de la Résidence Victor Hugo construits en 1955 à l'emplacement d'une grande partie des bâtiments industriels de la distillerie Delizy-Doistau. Echelle 1/500.
Planche du cadastre rénové de la section AJ de la commune de Pantin - Année 1943. La couleur rose indique les immeubles de la Résidence Victor Hugo construits en 1955 à l'emplacement d'une grande partie des bâtiments industriels de la distillerie Delizy-Doistau. Echelle 1/500.
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Carte postale des Etablissements Delizy-Doistau expédiée en 1903. Les deux entrepôts situés à gauche du document ont été transformé en garage automobiles. La cheminée d'usine située entre les deux a fait place à l'appentis en briques utilisé comme sanitaires.
Carte postale des Etablissements Delizy-Doistau expédiée en 1903. Les deux entrepôts situés à gauche du document ont été transformé en garage automobiles. La cheminée d'usine située entre les deux a fait place à l'appentis en briques utilisé comme sanitaires.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis ; © Ville de Pantin
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Carte postale des Etablissements Delizy-Doistau. Vue générale de la distillerie.
Carte postale des Etablissements Delizy-Doistau. Vue générale de la distillerie.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis ; © Ville de Pantin
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Carte postale des Etablissements Delizy-Doistau expédiée en 1907 (sortie de l'usine, côté rue de Paris). Les bâtiments qui bordaient la rue de Paris ont été détruits lors de la construction de la résidence Victor Hugo.
Carte postale des Etablissements Delizy-Doistau expédiée en 1907 (sortie de l'usine, côté rue de Paris). Les bâtiments qui bordaient la rue de Paris ont été détruits lors de la construction de la résidence Victor Hugo.
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Carte postale des Etablissements Delizy-Doistau. Vue intérieure des magasins de la distillerie détruits lors de la construction de la résidence Victor Hugo.
Carte postale des Etablissements Delizy-Doistau. Vue intérieure des magasins de la distillerie détruits lors de la construction de la résidence Victor Hugo.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis ; © Ville de Pantin
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Carte postale des Etablissements Delizy-Doistau expédiée en 1904. En arrière-plan, les hangars et les entrepôts transformés en garage automobiles.
Carte postale des Etablissements Delizy-Doistau expédiée en 1904. En arrière-plan, les hangars et les entrepôts transformés en garage automobiles.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis ; © Ville de Pantin
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Carte postale des Etablissements Delizy-Doistau. Vue intérieure des cuves à rectifier l'alcool.
Carte postale des Etablissements Delizy-Doistau. Vue intérieure des cuves à rectifier l'alcool.
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Carte postale des Etablissements Delizy-Doistau. Vue intérieure de la machinerie des cuves à rectifier l'alcool.
Carte postale des Etablissements Delizy-Doistau. Vue intérieure de la machinerie des cuves à rectifier l'alcool.
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Photographie aérienne sur laquelle on distingue la parcelle du site industriel de la distillerie Delizy-Doistau avant sa division en 1955 (rouge) et la parcelle sur laquelle sont conservés les bâtiments de la distillerie reconvertis en garage de réparation automobile (jaune).
Photographie aérienne sur laquelle on distingue la parcelle du site industriel de la distillerie Delizy-Doistau avant sa division en 1955 (rouge) et la parcelle sur laquelle sont conservés les bâtiments de la distillerie reconvertis en garage de réparation automobile (jaune).
© 2008 Tele Atlas ; © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan d'ensemble établi par les Etablissements Delizy-Doistau sur lequel on distingue la division de la parcelle de l'ancienne distillerie. La partie rouge correspond au terrain attribué à la S.A. Garage du Parc pour l'exploitation d'un garage de réparations automobiles - 17 mai 1955. Echelle 1/1000.
Plan d'ensemble établi par les Etablissements Delizy-Doistau sur lequel on distingue la division de la parcelle de l'ancienne distillerie. La partie rouge correspond au terrain attribué à la S.A. Garage du Parc pour l'exploitation d'un garage de réparations automobiles - 17 mai 1955. Echelle 1/1000.
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Plan des extensions apportées aux bâtiments abritant les appareils à rectifier l'alcool. Les bâtiments abritant les filtres, les chaudières de rectification et le dépotoir ont été reconvertis et sont toujours utilisés en tant que garage de réparations automobiles - s.d.
Plan des extensions apportées aux bâtiments abritant les appareils à rectifier l'alcool. Les bâtiments abritant les filtres, les chaudières de rectification et le dépotoir ont été reconvertis et sont toujours utilisés en tant que garage de réparations automobiles - s.d.
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Plan d'ensemble des aménagements à réaliser pour la reconversion des bâtiments de la distillerie Delizy-Doistau en garage de réparations automobiles de la S.A. Garage du Parc - 29 novembre 1955. Echelle 1/200.
Plan d'ensemble des aménagements à réaliser pour la reconversion des bâtiments de la distillerie Delizy-Doistau en garage de réparations automobiles de la S.A. Garage du Parc - 29 novembre 1955. Echelle 1/200.
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Détail du plan du sous-sol établi par le géomètre-expert R. Deflers des locaux occupés par la S.A. Garage du Parc sur le site de l'ancienne distillerie Delizy-Doistau - s.d. - Echelle 1/200.
Détail du plan du sous-sol établi par le géomètre-expert R. Deflers des locaux occupés par la S.A. Garage du Parc sur le site de l'ancienne distillerie Delizy-Doistau - s.d. - Echelle 1/200.
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Plan du sous-sol établi par le géomètre-expert R. Deflers des locaux occupés par la S.A. Garage du Parc sur le site de l'ancienne distillerie Delizy-Doistau - s.d.
Plan du sous-sol établi par le géomètre-expert R. Deflers des locaux occupés par la S.A. Garage du Parc sur le site de l'ancienne distillerie Delizy-Doistau - s.d.
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Plan du 1er étage établi par le géomètre-expert R. Deflers des locaux occupés par la S.A. Garage du Parc sur le site de l'ancienne distillerie Delizy-Doistau - s.d. - Echelle 1/200.
Plan du 1er étage établi par le géomètre-expert R. Deflers des locaux occupés par la S.A. Garage du Parc sur le site de l'ancienne distillerie Delizy-Doistau - s.d. - Echelle 1/200.
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Plan du rez-de-chaussée établi par le géomètre-expert R. Deflers des locaux occupés par la S.A. Garage du Parc sur le site de l'ancienne distillerie Delizy-Doistau - s.d. - Echelle 1/200.
Plan du rez-de-chaussée établi par le géomètre-expert R. Deflers des locaux occupés par la S.A. Garage du Parc sur le site de l'ancienne distillerie Delizy-Doistau - s.d. - Echelle 1/200.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis
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Détail (coupe) du projet définitif de reconversion des bâtiments de l'ancienne distillerie Delizy-Doistau en garage de réparations automobiles par la S.A. Garage du Parc - 21 janvier 1956 - Echelle 1/200.
Détail (coupe) du projet définitif de reconversion des bâtiments de l'ancienne distillerie Delizy-Doistau en garage de réparations automobiles par la S.A. Garage du Parc - 21 janvier 1956 - Echelle 1/200.
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Projet définitif de reconversion des bâtiments de l'ancienne distillerie Delizy-Doistau en garage de réparations automobiles par la S.A. Garage du Parc - 21 janvier 1956 - Echelle 1/200.
Projet définitif de reconversion des bâtiments de l'ancienne distillerie Delizy-Doistau en garage de réparations automobiles par la S.A. Garage du Parc - 21 janvier 1956 - Echelle 1/200.
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Plan joint à la demande de MM. Delizy et Doistau en autorisation d'un cinquième appareil à rectifier dans son usine à vapeur située à Pantin - 6 septembre 1887 - Echelle 1/200.
Plan joint à la demande de MM. Delizy et Doistau en autorisation d'un cinquième appareil à rectifier dans son usine à vapeur située à Pantin - 6 septembre 1887 - Echelle 1/200.
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Détail du plan joint à la demande de MM. Delizy et Doistau en autorisation d'un cinquième appareil à rectifier dans son usine à vapeur située à Pantin sur lequel on distingue les soutes à charbon correspondant à l'actuel sous-sol du garage automobiles dans lequel sont conservés les foyers - 6 septembre 1887 - Echelle 1/200.
Détail du plan joint à la demande de MM. Delizy et Doistau en autorisation d'un cinquième appareil à rectifier dans son usine à vapeur située à Pantin sur lequel on distingue les soutes à charbon correspondant à l'actuel sous-sol du garage automobiles dans lequel sont conservés les foyers - 6 septembre 1887 - Echelle 1/200.
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