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Plateforme ouverte du patrimoine

Espaces publics d'Orly 4

Désignation

Dénomination de l'édifice

Aérogare

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Hall public ; Galerie marchande ; Terrasses

Titre courant

Espaces publics d'Orly 4

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-de-Marne (94) ; Orly

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Orly

Nom de l'édifice

Orly 4 (depuis 2019), Orly-Sud (de 1971 à 2019), Installations terminales (de 1961 à 1971) Aérogare Sud (1954 à 1961)

Références de l'édifice de conservation

IA94000551

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source

Description historique

Ce dossier présente les espaces publics d'Orly 4 au moment de l'étude (2015-2020). Depuis l'inauguration des Installations terminales en 1961, ces espaces ont été en permanence adaptés aux nouvelles exigences du trafic aérien. En 1968, les terrasses du 4ème étages sont réaménagées: une partie de la terrasses est couverte et les bacs à sables sont supprimés.En 1969, les premières passerelles d'embarquement sont mises en service, modifiant les flux passagers au sein de l'aérogare.Le 3 décembre 1973, un incendie se déclare dans un des niveaux du sous-sol de de l'aérogare. Les dégâts sont importants 30000m2 sont détruits.En 1974, le Publicis Orly (la salle de cinéma du 4ème étage) devient le Paramount Orly. Deux salles sont aménagées à cette occasion, la salle 1 dans l'orchestre de la salle originelle et la salle 2 au niveau supérieur en prolongeant la mezzanine de salle originelle. En 1975 à la suite d'une tentative d'attentat sur un avion d’El Al par le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) dirigé par Ilich Ramírez Sánchez dit Carlos, les terrasses d'Orly-Sud sont fermées. En 1982, le Paramount Orly ferme. En 1995, un vaste chantier de rénovation du terminal Sud est entrepris sous la direction de Pierre-Michel Delpeuch assisté de Jean-Claude Flouvat. Une équipe composée des architectes Cécile Briole, Claude Marro et Jacques Repiquet, ainsi que du coloriste Jean Percet et de l'historien Paul Smith, est consultée dans le cadre de cette réhabilition. Le "point de rendez-vous" est démonté à cette occasion. En 2004 les terrasses du 4ème étage sont réouvertes.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

En 1995, un vaste chantier de rénovation du terminal Sud est entrepris sous la direction de Pierre-Michel Delpeuch assisté de Jean-Claude Flouvat. Une équipe composée des architectes Cécile Briole, Claude Marro et Jacques Repiquet, ainsi que du coloriste Jean Percet et de l'historien Paul Smith, est consultée dans le cadre de cette réhabilition. Les espaces à forte valeur patrimoniale, sont restaurés à cette occasion pour conserver leur caractère d'origine.Rez-de-chausséeLe Grand HallLe Grand Hall a été conçu pour créer un agréable effet d’architecture monumentale comparable à un hall de gare. La lumière du jour, qui entre largement par les grandes glaces, fait scintiller les revêtements d’acier et d’aluminium et les dalles du sol en comblanchien. Les harmonies des couleurs, le rouge du tympan, le vert sombre de la serpentine des poteaux, le beige des parements en travertin, les revêtements en aluminium blond Orly participent de cette mise en scène grandiose. Aujourd’hui, malgré l’évolution de la signalétique, le Grand Hall conserve l’essentiel de son aspect des années 1960.Au centre du Grand Hall le vestibule aux murs habillés de travertin mène au pied d'une batterie d'escaliers mécaniques qui permettent d'accéder au 1er étage. A gauche face aux escaliers, une inscription rappelle les principales personnalités qui ont contribué au chantier des Installations terminales (nom d'Orly 4 dans les années 1960). C'est dans ce vestibule que se trouvait le "Point de rencontre". 1er étageGalerie marchandeSurplombée par une mezzanine, la Galerie marchande est composée d’un vaste volume qui se développe sur deux niveaux. Les grands lustres dessinés par Pierre Disderot en constituent le principal élément décoratif. Elle est exposée au sud, face aux avions. Un soin particulier a été porté à l’architecture pour atténuer le sifflement des jets et l’éclat de la lumière. Les grandes glaces de 18 mm d’épaisseur, de 7 m de haut sur 2 m de large, qui pèsent 500 kg chacune, ont été mises au point spécialement par Saint-Gobain. Le plafond est équipé de panneaux perforés conçus pour absorber les bruits. Les stores et la douce harmonie des couleurs des revêtements – le bleu du plafond, le blanc du marbre des colonnes, le blond d’Orly – contribuent à l’ambiance douce et feutrée du lieu.Aujourd’hui, malgré l’évolution de la signalétique, la Galerie marchande conserve l’essentiel de son aspect des années 1960.2e étageOratoireConception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d’André MonpoixLouise-Edmée Chevallier: décor en céramiqueL’Oratoire est le seul espace créé par Motte et Monpoix à Orly4 qui a conserve ses aménagement des années 1960. Les murs sont habillés d'un parement en marbre éclaté. Le mobilier en bois et le grand décor en céramique de Louise-Edmée Chevallier sont également d'origine. il est séparé en son milieu par une glace qui matérialise la frontière entre la Galerie marchande et le Transit (zone sous douane). Les espaces du Transit ont aujourd'hui disparu et l'accès à la zone sous douane de l'Oratoire a été condamné.L’Oratoire est aujourd'hui accessible par la mezzanine de la Galerie marchande. Restaurant du personnelLe restaurant destiné aux personnels travaillant à l'Aéroport existe encore aujourd'hui. 3e étageLes escaliers débouchent sur un patio avec fontaine décoré par Joseph-André Motte. La fontaine ne fonctionne plus et tous les restaurants de l'étage ont disparu. L'ancienne fontaine est aujourd'hui décorée des photographies issues du fonds photographique du Groupe ADP.4e étageles terrasses du 4ème étage ont été réaménagées en 2004. Elles sont munies de vitres pare-balles et de filets anti-projections pour des raisons de sécurités. Il subsiste des années 1960:HallConception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d’André MonpoixPublicis Orly , puis Paramount-Orly, aujourd'hui une salle de conférenceLa salle 1 du Paramount-Orly aménagée dans l'orchestre de la salle originelle est aujourd'hui une salle de conférence utilisée par le Groupe ADP. 6e étageLes terrasses du 6ème étage ne sont pas accessibles au public. Certains aménagements des années 1960 sont conservés: les deux tables d'orientation coté nord et coté sud, les auvents (dessin des portiques dû à Jean Prouvé) et le décor en céramiques bleues de Claude Viseux.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM94001344

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2015 ; 2016 ; 2017 ; 2018 ; 2019 ; 2020 ; 2021 ; 2022

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Damm Paul ; Vidal Manon ; Noyelle Thibaut ; Imatte Sarah

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

1/97
2018, poteau de la Galerie marchande, détail des parements: marbre et aluminium anodisé couleur "blond Orly", 1er étage.
2018, poteau de la Galerie marchande, détail des parements: marbre et aluminium anodisé couleur "blond Orly", 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, circulation verticale: escalier ouest.
2018, circulation verticale: escalier ouest.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, terrasse publique, 4ème étage.
2018, terrasse publique, 4ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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1992, auvent dessiné par Jean Prouvé avec un décor de carreaux émaillées dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
1992, auvent dessiné par Jean Prouvé avec un décor de carreaux émaillées dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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2018, Boeing 737 de Transavia au un poste de stationnement au contact vu depuis Galerie marchande, 1er étage.
2018, Boeing 737 de Transavia au un poste de stationnement au contact vu depuis Galerie marchande, 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, auvent dessiné par Jean Prouvé, gousset portant un bac en aluminium, 6ème étage.
2018, auvent dessiné par Jean Prouvé, gousset portant un bac en aluminium, 6ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, Galerie marchande, 1er étage.
2018, Galerie marchande, 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, table d'orientation coté nord, 6ème étage.
2018, table d'orientation coté nord, 6ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, la fontaine (inactive) du patio, conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d'André Monpoix, 3ème étage.
2018, la fontaine (inactive) du patio, conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d'André Monpoix, 3ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
2018, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2014, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
2014, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, circulation verticale: escalier ouest.
2018, circulation verticale: escalier ouest.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, le Grand Hall, les comptoirs d'enregistrement, rez-de-chaussée
2018, le Grand Hall, les comptoirs d'enregistrement, rez-de-chaussée
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
2018, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, le Grand Hall, ancien emplacement du point de rencontre, rez-de-chaussée.
2018, le Grand Hall, ancien emplacement du point de rencontre, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, poteau de la Galerie marchande, détail des parements: marbre et aluminium anodisé couleur "blond Orly", 1er étage.
2018, poteau de la Galerie marchande, détail des parements: marbre et aluminium anodisé couleur "blond Orly", 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, circulation verticale: escalators, Galerie marchande du 1er étage, mezzanine du 2ème étage.
2018, circulation verticale: escalators, Galerie marchande du 1er étage, mezzanine du 2ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, le Grand Hall, les comptoirs d'enregistrement, rez-de-chaussée.
2018, le Grand Hall, les comptoirs d'enregistrement, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, circulation verticale:  mezzanine du 2ème étage, la fontaine du patio au 3ème étage, hall du 4ème étage.
2018, circulation verticale: mezzanine du 2ème étage, la fontaine du patio au 3ème étage, hall du 4ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, dédicace d'Orly-Sud, rez-de-chaussée.
2018, dédicace d'Orly-Sud, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2014, terrasse, décor de carreaux émaillées dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
2014, terrasse, décor de carreaux émaillées dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, table d'orientation coté nord, 6ème étage.
2018, table d'orientation coté nord, 6ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, oratoire, conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d'André Monpoix, 2ème étage.
2018, oratoire, conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d'André Monpoix, 2ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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1992, auvent dessiné par Jean Prouvé avec un décor de carreaux émaillées dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
1992, auvent dessiné par Jean Prouvé avec un décor de carreaux émaillées dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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1992, auvent dessiné par Jean Prouvé, 6ème étage.
1992, auvent dessiné par Jean Prouvé, 6ème étage.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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2018, circulation verticale: escalier ouest.
2018, circulation verticale: escalier ouest.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, Galerie marchande, 1er étage.
2018, Galerie marchande, 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, boulles oranges, patio, 3ème étage.
2018, boulles oranges, patio, 3ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, le Grand Hall, les comptoirs d'enregistrement, rez-de-chaussée.
2018, le Grand Hall, les comptoirs d'enregistrement, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, la Nationale 7 vue depuis le 6ème étage des terrasses, les lettres ont été retirées en 2019.
2018, la Nationale 7 vue depuis le 6ème étage des terrasses, les lettres ont été retirées en 2019.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, passagers sur le parvis du Grand Hall.
2018, passagers sur le parvis du Grand Hall.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, carreaux émaillés dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
2018, carreaux émaillés dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, l'oratoire, conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d'André Monpoix, 2ème étage.
2018, l'oratoire, conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d'André Monpoix, 2ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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1992, terrasse de la jetée ouest, 4ème étage.
1992, terrasse de la jetée ouest, 4ème étage.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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2018, boulles oranges, patio, 3ème étage.
2018, boulles oranges, patio, 3ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, la jetée est et l'Aérogare-Sud vues depuis la terrasse publique du 4ème étage.
2018, la jetée est et l'Aérogare-Sud vues depuis la terrasse publique du 4ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, Galerie marchande, 1er étage.
2018, Galerie marchande, 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, circulation verticale: escalators, Galerie marchande du 1er étage, mezzanine du 2ème étage.
2018, circulation verticale: escalators, Galerie marchande du 1er étage, mezzanine du 2ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, le Grand Hall, ancien emplacement du point de rencontre, rez-de-chaussée.
2018, le Grand Hall, ancien emplacement du point de rencontre, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, entrée de l'oratoire, décor: céramique de Louise-Edmée Chevallier, 2ème étage.
2018, entrée de l'oratoire, décor: céramique de Louise-Edmée Chevallier, 2ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, le Grand Hall, les comptoirs d'enregistrement, rez-de-chaussée.
2018, le Grand Hall, les comptoirs d'enregistrement, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2014, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
2014, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2014, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
2014, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, Galerie marchande, 1er étage.
2018, Galerie marchande, 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, mezzanine, 2ème étage.
2018, mezzanine, 2ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, la fontaine (inactive) du patio, conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d'André Monpoix, 3ème étage.
2018, la fontaine (inactive) du patio, conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d'André Monpoix, 3ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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1992, auvent dessiné par Jean Prouvé, la charpente des portiques en tube d'acier porte la toiture en bacs d'aluminium qui repose sur des goussets, 6ème étage.
1992, auvent dessiné par Jean Prouvé, la charpente des portiques en tube d'acier porte la toiture en bacs d'aluminium qui repose sur des goussets, 6ème étage.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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2018, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
2018, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, circulation verticale: escalators, Galerie marchande du 1er étage, mezzanine du 2ème étage.
2018, circulation verticale: escalators, Galerie marchande du 1er étage, mezzanine du 2ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, circulation verticale: la fontaine du patio au 3ème étage, hall du 4ème étage.
2018, circulation verticale: la fontaine du patio au 3ème étage, hall du 4ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, oratoire, conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d'André Monpoix, 2ème étage.
2018, oratoire, conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d'André Monpoix, 2ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, la Nationale 7 vue depuis le 6ème étage des terrasses, les lettres ont été retirées en 2019.
2018, la Nationale 7 vue depuis le 6ème étage des terrasses, les lettres ont été retirées en 2019.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, circulation verticale: escalier est, mezzanine du 2ème étage.
2018, circulation verticale: escalier est, mezzanine du 2ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, dédicace d'Orly-Sud, détail, rez-de-chaussée.
2018, dédicace d'Orly-Sud, détail, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, l'oratoire, détail du parement en marbre, 2ème étage.
2018, l'oratoire, détail du parement en marbre, 2ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, circulation verticale: escalier ouest.
2018, circulation verticale: escalier ouest.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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1992, auvent dessiné par Jean Prouvé, la charpente des portiques en tube d'acier porte la toiture en bacs d'aluminium qui repose sur des goussets, 6ème étage.
1992, auvent dessiné par Jean Prouvé, la charpente des portiques en tube d'acier porte la toiture en bacs d'aluminium qui repose sur des goussets, 6ème étage.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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2018, le Grand Hall, ancien emplacement du point de rencontre, rez-de-chaussée.
2018, le Grand Hall, ancien emplacement du point de rencontre, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, poteau du Grand Hall, détail des parements: serpentine et aluminium anodisé couleur "blond Orly", rez-de-chaussée.
2018, poteau du Grand Hall, détail des parements: serpentine et aluminium anodisé couleur "blond Orly", rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, la Nationale 7 vue depuis le 6ème étage des terrasses, les lettres ont été retirées en 2019.
2018, la Nationale 7 vue depuis le 6ème étage des terrasses, les lettres ont été retirées en 2019.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, la Nationale 7 vue depuis le 6ème étage des terrasses, les lettres ont été retirées en 2019.
2018, la Nationale 7 vue depuis le 6ème étage des terrasses, les lettres ont été retirées en 2019.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, poignées en aluminium d'une porte en verre du 4ème étage.
2018, poignées en aluminium d'une porte en verre du 4ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, circulation verticale: escalier ouest.
2018, circulation verticale: escalier ouest.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, Galerie marchande, 1er étage.
2018, Galerie marchande, 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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1992, auvent dessiné par Jean Prouvé, la charpente des portiques en tube d'acier porte la toiture en bacs d'aluminium qui repose sur des goussets, décor de carreaux émaillées dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
1992, auvent dessiné par Jean Prouvé, la charpente des portiques en tube d'acier porte la toiture en bacs d'aluminium qui repose sur des goussets, décor de carreaux émaillées dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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2018, la Nationale 7, la tour du poste de contrôle et de réparation (PCR) vues depuis le 4ème étage.
2018, la Nationale 7, la tour du poste de contrôle et de réparation (PCR) vues depuis le 4ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, Galerie marchande, 1er étage.
2018, Galerie marchande, 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, boulles oranges, patio, 3ème étage.
2018, boulles oranges, patio, 3ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, carreaux émaillés dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
2018, carreaux émaillés dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, circulation verticale: escalier est, mezzanine du 2ème étage.
2018, circulation verticale: escalier est, mezzanine du 2ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, passagers dans la Galerie marchande, 1er étage.
2018, passagers dans la Galerie marchande, 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, carreaux émaillés dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
2018, carreaux émaillés dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, Galerie marchande, 1er étage.
2018, Galerie marchande, 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, table d'orientation coté nord, 6ème étage.
2018, table d'orientation coté nord, 6ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, passagers dans la Galerie marchande, 1er étage.
2018, passagers dans la Galerie marchande, 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, circulation verticale: escalier ouest.
2018, circulation verticale: escalier ouest.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, poignées en aluminium d'une porte en verre du 4ème étage.
2018, poignées en aluminium d'une porte en verre du 4ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, circulation verticale: escalier ouest.
2018, circulation verticale: escalier ouest.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, circulation verticale: escalier est, mezzanine du 2ème étage.
2018, circulation verticale: escalier est, mezzanine du 2ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, Galerie marchande, 1er étage.
2018, Galerie marchande, 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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1992, abri, terrasse de la jetée ouest, 4ème étage.
1992, abri, terrasse de la jetée ouest, 4ème étage.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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2018, auvent dessiné par Jean Prouvé, la charpente des portiques en tube d'acier porte la toiture en bacs d'aluminium qui repose sur des goussets, 6ème étage.
2018, auvent dessiné par Jean Prouvé, la charpente des portiques en tube d'acier porte la toiture en bacs d'aluminium qui repose sur des goussets, 6ème étage.
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2018, sièges sur poutre, Galerie marchande, er étage.
2018, sièges sur poutre, Galerie marchande, er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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1992, auvent dessiné par Jean Prouvé, la charpente des portiques en tube d'acier porte la toiture en bacs d'aluminium qui repose sur des goussets, décor de carreaux émaillées dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
1992, auvent dessiné par Jean Prouvé, la charpente des portiques en tube d'acier porte la toiture en bacs d'aluminium qui repose sur des goussets, décor de carreaux émaillées dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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2018, Galerie marchande, 1er étage.
2018, Galerie marchande, 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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1992, auvent dessiné par Jean Prouvé, 6ème étage.
1992, auvent dessiné par Jean Prouvé, 6ème étage.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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2018, terrasse publique, 4ème étage.
2018, terrasse publique, 4ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, poteau de la Galerie marchande, détail des parements: aluminium anodisé couleur "blond Orly", 1er étage.
2018, poteau de la Galerie marchande, détail des parements: aluminium anodisé couleur "blond Orly", 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, Galerie marchande, 1er étage.
2018, Galerie marchande, 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, terrasse publique, 4ème étage.
2018, terrasse publique, 4ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, Galerie marchande, 1er étage.
2018, Galerie marchande, 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, Galerie marchande, 1er étage.
2018, Galerie marchande, 1er étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
2018, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, circulation verticale: escalier ouest.
2018, circulation verticale: escalier ouest.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, la fontaine (inactive) du patio, conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d'André Monpoix, 3ème étage.
2018, la fontaine (inactive) du patio, conception des aménagements: Joseph-André Motte assisté d'André Monpoix, 3ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2014, auvent dessiné par Jean Prouvé, la charpente des portiques en tube d'acier porte la toiture en bacs d'aluminium qui repose sur des goussets, 6ème étage.
2014, auvent dessiné par Jean Prouvé, la charpente des portiques en tube d'acier porte la toiture en bacs d'aluminium qui repose sur des goussets, 6ème étage.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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2018, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
2018, le Grand Hall, rez-de-chaussée.
(c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
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