Maison
De monsieur Fauveau
Maison de monsieur Fauveau n°1
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; 5 rue Félix Faure
Enghien-les-Bains
Félix Faure (rue) 5
1995 AD 104
En ville
Jardin d'agrément
1er quart 20e siècle
Maison construite vers 1900 pour l'usage personnel de monsieur Fauveau, commerçant, propriétaire de plusieurs édifices dans la ville, dont la maison voisine au n°3 de la même rue et boulevard Sadi Carnot.
Brique ; enduit
Tuile mécanique
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Pignon couvert ; toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; escalier de distribution extérieur
Petite maison avec une façade pignon au toit largement débordant et une composition symétrique organisée autour de la travée centrale (perron, porte surmontée d'une marquise et d'une fenêtre) avec deux ouvertures en oculus à l'étage et deux grandes baies au rez de chaussée. Celle de gauche est agrémentée d'un bow-window. La brique est utilisée pour souligner les parties structurantes de l'édifice tel les angles, les encadrements de baies. Cette maison présente l'intérêt d'offrir un véritable catalogue des techniques décoratives que l'on pouvait mettre en oeuvre à cette période. Un programme ornemental a été conçu pour toutes les pièces du rez de chaussée : panneau de céramique dans le porche d'entrée, décor vitré des portes intérieures, vitrail sur les baies, plafond peint, cheminées ornées.
Céramique (étudiée dans la base Palissy) ; ferronnerie ; peinture ; vitrail ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
Ornement à forme végétale ; ornement à forme animale
Fleur ; faisan ; flamand rose ; héron ; oiseau ; vase ; bouquet
IM95000504 ; IM95000508 ; IM95000507 ; IM95000505 ; IM95000502 ; IM95000503 ; IM95000506
ZPPAUP
Propriété privée
2006
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2010
Cueille Sophie
Dossier individuel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93