Plafond
De la salle à manger
Plafond de la salle à manger
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; 5 rue Félix Faure ; maison de monsieur Fauveau n°1
95210
Enghien-les-Bains
Félix Faure (rue) 5
Maison de monsieur Fauveau n°1
IA95000277
Salle à manger
Sculpture ; peinture
Bois : mouluré ; plâtre : peint
Le plafond est constitué d'un ensemble de panneaux peints sur plâtre dont les formes (triangle, losange, rectangle) sont délimitées par des cadres de bois mouluré. Chaque composition, soit sur fond vert, soit sur fond beige est peinte en trompe l'il, dans un encadrement de bambous élégamment croisés aux angles pour former des motifs carrés. Le décor figuratif, présente des végétaux, coupes de fruits et bouquets dans des vases, dans lequel évoluent oiseaux et papillons : illets, liserons, capucine, chèvrefeuille, géraniums, glycine, chrysanthèmes et roses sont rendus avec une grande fidélité, de même que les petits perroquets et aras, oiseaux en vogue au début du siècle.
Oiseau ; fleur ; bouquet ; vase ; coupe ; fruit
Dimensions non prises
1er quart 20e siècle
Ce plafond, mis en place vers 1900, lors de la construction de la maison pour monsieur Fauveau a fait l'objet d'une restauration sur la commande du propriétaire actuel.
Propriété privée
Dossier individuel
2009
2010
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93