Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinerestaurant Pavillon chinois, puis Grand Café
restaurant Pavillon chinois, puis Grand Café






Référence de la notice
IA95000388
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 mai 2011
Date de dernière modification de la notice
11 juillet 2019
Rédacteur de la notice
Cueille Sophie
Mentions légales
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation de l'édifice
Titre courant
restaurant Pavillon chinois, puis Grand Café
Appellation d'usage
Pavillon chinois, Grand Café
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
restaurant
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; 66 rue du Général de Gaulle
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Enghien-les-Bains
Adresse de l'édifice
Général de Gaulle (rue du) 66
Références cadastrales
1995 AC 34
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1867 ; 1911
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
Le premier restaurant dit "pavillon chinois", situé au bout de la jetée, aurait été acquis par Montry à la fin de l'exposition universelle de 1867. Il a été jusqu'alors attribué à l'architecte Alfred Chapon, auteur du "kiosque à thé chinois " de cette exposition, mais les dernières recherches sur ce sujet semblent remettre cette attribution en question. Quoiqu'il en soit, ce pavillon est l'expression d'un exotisme alors en vogue dans les stations balnéaires et thermales. Il a bien été installé en 1867 au bord du lac et, abondamment reproduit, a été la figure emblématique de la ville jusqu'à sa destruction en 1911 pour la reconstruction d'un nouveau bâtiment faisant partie de l'aménagement de l'estacade du bord du lac. L'architecte Louis Olivier conçoit alors le nouveau restaurant dénommé "Grand café". Le nouvel édifice en rotonde couvert d'un dôme dispose d'une entrée monumentale vers les jardins du casino. Si l'ensemble n'a pas été modifié, le pavillon du restaurant a lui subi des altérations : durant les années 1960 il a perdu son dôme ainsi que le garage à bateaux disposé sous les arcades de son soubassement, laissant place à une discothèque.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
bois ; fonte ; béton
Matériaux de la couverture
zinc en couverture ; ardoise
Typologie de la couverture
toit polygonal ; dôme
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier de distribution extérieur : en charpente ; escalier de distribution extérieur : en maçonnerie
Commentaire descriptif de l'édifice
Le pavillon chinois, remonté sur un socle soutenu par des colonnes de fonte était composé d'un corps de bâtiment central entouré d'une galerie ouverte donnant sur le lac. Le soubassement servait d'embarcadère alors que l'accès au restaurant se faisait par un escalier en charpente de forme incurvée. Le toit reprenait les formes chinoise, polygonal, de forme incurvée et aux arrêtes ornées de fleurons. Au dessus de la galerie, cette fois en appentis est reprise la même forme de toit. Une galerie couverte conduisait vers le casino. Le second édifice visible aujourd'hui forme une rotonde avec un corps central entouré également d'une galerie circulaire ornée d'un garde corps en ferronnerie. Le dôme est disposé au dessus de baies ovales faisant la transition entre les parties hautes et la salle de restaurant. Le dôme à deux niveaux était couronné d'un épi de faîtage en métal. L'ensemble était disposé sur deux niveaux. Le premier formait soubassement constitué de colonnes donnant place à un espace destiné à garer des canots, alors que les parties arières vers le quai, abritaient la cuisine et les caves. La partie restaurant se déployait au niveau supérieur avec une salle centrale, un salon particulier, un logement et la terrasse.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture ; ferronnerie
Indexation iconographique
ornement à forme architecturale ; vase ; ornement à forme végétale
Description de l'iconographie
le pavillon chinois était orné de nombre de bois découpés aux motifs géométriques empruntés au répertoire décoratif chinois. Sur le second édifice une partie de décor est encore en place : vases ornés de guirlandes, éléments de décor architectural orné de motifs végétaux, le tout dans un style empruntant au vocabulaire ornemental de 18e siècle. Le garde corps de la terrasse en ferronnerie d'une grande qualité emprunté également aux enroulements et motifs de l'art rocaille tout en le matinant d'arabesques Art nouveau.
Date de l'enquête ou du récolement
2006
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2010
Mentions légales
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

Référence de la notice
IA95000388
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 mai 2011
Date de dernière modification de la notice
11 juillet 2019
Rédacteur de la notice
Cueille Sophie
Mentions légales
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