Maison
Maison Bougenot
Maison Bougenot
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Basse-Terre ; 29 rue du Champ-d'Arbaud
Basse-Terre (commune)
Champ-d'Arbaud (rue du) 29
2001 AM 270
En ville
Cour ; logement ; communs
4e quart 19e siècle
A la fin du 18e siècle, cette parcelle faisait partie des terrains appartenant à Dominique Olivier, négociant qui avait achété les terres situées entre la rue du Galisbé, la rue de l'embuscade et la rue du Champ d'Arbaud aux héritiers Gillet. Dominique Olivier fit un bail à Joseph Valeau probablement dans les années 1780. Celui-ci fit construire une maison dont nous n'avons pas de description. Lors de la vente de 1839, il s'agit d'une maison en bois, en rez-de-chaussée couverte en essentes avec une cuisine et chambres de domestique dans la cour. La maison bénéficie depuis 1823 d'une adduction d'eau. Paul Bioche achète la propriété et fait construire la maison actuelle entre 1880 et 1891. La maison est construite en bois et est couverte en essentes de wallaba. Armand Bougenot et son épouse acquiert la propriété en 1892. Dans les années 1930, ils étaient aussi propriétaires de la maison voisine ; les deux maisons communiquaient par les cours. Elle a été acquise par la mairie de Basse-Terre en 1990. Cette maison fait partie d'un alignement de maisons en bois qui sont d'un grand intérêt architectural mais dont la préservation est très menacée, deux maisons ayant été rasées en 2001 ; les maisons Bougenot et maison Thermes sont en très mauvais état.
Moellon ; bois
Tôle ondulée
1 étage carré
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente
Maison à un étage avec galetas. Un vide sanitaire permet de compenser la dénivellation entre la rue et le jardin. Les murs donnant sur la rue sont en bois avec un triple bardage, à clin sur la façade antérieure. Le rez-de-chaussée se compose de deux pièces de part et d'autre du couloir d'entrée qui mène à une salle à manger dite galerie qui occupe toute la largeur de la maison. L'escalier se trouve aussi dans cette pièce. L'étage comporte deux grandes chambres ouvrant sur la rue avec un cabinet et sur l'arrière une petite chambre ainsi qu'un cabinet de toilette. La cour, légèrement en contrebas est accessible par un escalier de cinq marches. Une cuisine dont il ne reste que les murs-pignons, un four et un potager était adossé au mur de clôture. Au fond de la parcelle, une case abritait le logement des domestiques. Un passage permet d'accéder directement de la rue à la cour dont une partie était dallée. Une citerne, adossée à la façade postérieure, a été ajoutée. Il reste des vestiges de canaux et de bassin de décantation dans la cour.
Envahi par la végétation ; mauvais état
CRPS 13 11 2007 arrêté non pris
Propriété de la commune
2002
© Inventaire général ; © commune de Basse-Terre
2002
Desmoulins Marie-Emmanuelle
Dossier individuel
Conseil régional de Guadeloupe - Service chargé de l'Inventaire 22, rue Perrinon 97100 Basse-Terre - 05.90.41.14.49