Église paroissiale
De l'Immaculée Conception
Église paroissiale de l'Immaculée Conception
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Les Abymes ; place de la Liberté
Guadeloupe et Saint-Martin
Abymes centre (Les)
Liberté (place de la)
2008 BV 5
En ville
2e quart 20e siècle
1930
Daté par source
Attribution par source
On peut dater cette réfection d'une église et ajout d'un clocher d'après le revêtement de sol ; en effet il est en granito et on peut ainsi penser que cette réfection fait partie des premiers travaux effectués par Ali Tur en Guadeloupe, avant qu'il ne reçoive les carrelages de la dette de guerre. C'est la raison de sa datation en 1930.
Béton armé
Béton en couverture
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en béton armé apparente
Toit à un pan ; toit à deux pans
L'église, sans transept, présente une nef flanquée de bas-côtés. L'architecte a ajouté une travée de chaque côté du vaisseau central conservé et ajouté un clocher en façade antérieure. Les éléments remarquables de cette réfection, pour le soin apporté à leur traitement, sont le clocher et les vitraux. Le très bel autel est vraisemblablement du même architecte. Cette église est intéressante pour son revêtement de sol en granito surligné de petits carreaux en mosaïque que l'on ne retrouve que dans le Presbytère de Morne-à-l'Eau. De même que pour l'église de Capesterre-Belle-Eau et celle de Capesterre Marie-Galante, Ali Tur fait ici la démonstration d'une intervention douce.
Céramique ; vitrail
Ornement à forme géométrique
La couleur utilisée pour les vitraux est le jaune. Le revêtement de sol en carrelage est assemblé en motifs en croix et en étoile.
Propriété de la commune
2008
© Région Guadeloupe - Inventaire général
2008
Robin-Clerc Michèle
Dossier individuel
Conseil régional de Guadeloupe - Service chargé de l'Inventaire 22, rue Perrinon 97100 Basse-Terre - 05.90.41.14.49