Église paroissiale
Saint-François d'Assise
Église paroissiale Saint-François d'Assise
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Saint-François ; rue de la République
Guadeloupe et Saint-Martin
Saint-François centre
République (rue de la)
2008 AY 654
En ville
2e quart 20e siècle
1931
Daté par source
Attribution par source
L'église porte une plaque : la première paroisse de Saint-François a été construite en 1688. La réfection de l'église, du clocher et de la sacristie a été réalisée par Ali Tur. Ces travaux ont fait l'objet d'une adjudication le 28 mai 1931 pour un montant de 115 000 francs. En comparant une carte postale de Candalen où l'on reconnaît le clocher Ali Tur, on peut voir que la façade principale de l'église, qui n'est pas d'Ali Tur, a depuis été modifiée.
Béton armé
Béton en couverture
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à deux pans
L'église, sans transept, présente un seul vaisseau. L'Architecte a réhabilité le bâtiment au niveau des menuiseries et ajouté un clocher et une sacristie en façade postérieure. Les éléments remarquables de cette réfection, pour le soin apporté à leur traitement, sont le clocher, les menuiseries et le carrelage de la sacristie. On trouve aussi deux petits vitraux dans le choeur et un bac en ciment dans la sacristie où l'on reconnaît la main de l'Architecte.
Céramique ; vitrail
Ornement à forme géométrique
Les couleurs utilisées pour le carrelage de la sacristie sont le noir et le blanc et l'assemblage des carreaux est en damier. Pour les vitraux du choeur les couleurs utilisées sont le rouge et le bleu.
Propriété de la commune
2008
© Région Guadeloupe - Inventaire général
2008
Robin-Clerc Michèle
Dossier individuel
Conseil régional de Guadeloupe - Service chargé de l'Inventaire 22, rue Perrinon 97100 Basse-Terre - 05.90.41.14.49