Maison
Bureaux du génie et des ponts et chaussées
Maison dite bureaux du génie et des ponts et chaussées
Martinique ; Martinique (972) ; Saint-Pierre ; rue Levassor
Martinique nord
Saint-Pierre
Fort (quartier du)
Levassor (rue)
1973 C 449
En ville
Rivière Roxelane
1er quart 19e siècle
1810
Situés à l'extrémité est de la rue Levassor dans le quartier du Fort, les bureaux du Génie et des Ponts et chaussées occupent l'emplacement d'une maison privée construite en 1810, après le démembrement à la fin du 18e siècle d'une partie de l'habitation Larochetière. Vendu à la colonie en 1851, le terrain abritera l'hospice civil de Saint-Pierre. En 1855, il est échangé contre une ancienne caserne pour servir de bureaux du Génie et des Ponts et chaussées. C'est à ce moment que sont aménagés les bâtiments qui seront détruits par l'éruption de 1902. Un document d'archives provenant de l'Atlas des Bâtiments Militaires et daté du 10 avril 1868 donne, avec l'identification de l'édifice, le plan, les élévations et les coupes des divers bâtiments le composant. Ce plan fait apparaître des constructions qui ne subiront que peu de modifications jusqu'en 1902. A la suite de plusieurs campagnes de fouilles, depuis décembre 1988, le site a été institué en chantier-école-d'archéologie historique depuis juillet 1989.
Maçonnerie ; moellon ; pierre
Plan rectangulaire régulier
Le site fut remarquable par sa construction étagée au flanc du Morne, développant son architecture sur plusieurs terrasses reliées par des escaliers. Trois terrasses divisaient l'espace. Le bâtiment principal s'élevait au milieu de la terrasse supérieure, dont la superficie était égale à celles des deux autres réunies. Le mur de fond était percé d'une double cascade qui alimentait un bassin construit à son pied. Les bureaux du Génie et des Ponts et Chaussées auxquels est associé un logement de fonction sont installés dans ce bâtiment. De plan rectangulaire, il présentait une élévation à un étage avec un toit à longs pans avec croupe comportant quatre lucarnes en chien-assis sur les versants et deux sur les croupes. La façade sud affichait sept fenêtres à l'étage et un nombre équivalent d'ouvertures au rez-de-chaussée. De part et d'autre de la terrasse se trouvent deux pièces largement ouvertes sur la terrasse supérieure, possédant un étage et une toiture en pan incliné qui prend appui contre le mur de fond. Un escalier de distribution extérieur permet d'accéder aux pièces de l'étage de l'angle nord-est tandis que l'angle nord-ouest est occupé par une petite pièce très peu profonde à l'avant de laquelle se trouve un espace surélevé entouré de piliers et de grilles. La terrasse intermédiaire est agrémentée de deux grands bassins circulaires de part et d'autre de l'escalier. La terrasse inférieure possède deux bâtiments qui se font face aux deux extrémités est (local de garde) et ouest (écuries). Un des intérêts du site est l'omniprésence de l'eau, caractéristique de l'ancien Saint-Pierre, savamment gérée : maîtrise des eaux de ruissellement, jaillissement des cascades, fontaines et bassins à jets d'eau d'agrément, bassin fonctionnel, eau courante à l'étage. L'éruption de 1902 a détruit les ouvrages à l'exception des terrasses, du mur de soutènement et de vestiges en ruines des constructions.
Vestiges
1996/12/12 : classé MH
Propriété de la commune
2003
© Inventaire général
2003
Denise Christophe
Dossier individuel
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61