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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine

Titre courant

Usine

Localisation

Localisation

Martinique ; Martinique (972) ; Basse-Pointe

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Martinique nord

Références cadastrales

1973 A 378

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Hangar agricole ; hangar industriel ; bureau d'entreprise ; chai ; garage

Nom de l'édifice

Demeure dite habitation Gradis, puis usine de Basse-Pointe

Références de l'édifice de conservation

IA97201179

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

L'usine centrale de Gradis fut installée vers 1889-1890. Elle était alors gérée par une "Société anonyme des sucreries de l'usine de Basse-Pointe" et traitait les cannes des habitations voisines telles Hackaërt, Emma et Moulin l'Etang. Son siège social se trouvait à Saint-Pierre. Détruite lors du cyclone d'août 1891, elle sera reconstruite en 1902 malgré la crise sucrière. Elle fut au centre de l'activité économique pointoise et l'une des plus performante de la région. 6 turbines servaient à y produire de la vapeur et, succédant à l'utilisation de la roue hydraulique, des groupes électrogènes à vapeur de 100 chevaux y fournissaient l'électricité. La canne était transportée par locomotive à vapeur sur un chemin de fer aujourd'hui quasiment disparu. Ses rails son encore observable sur le "pont de Gradis", ouvrage d'une trentaine de mètre en hauteur, construit, selon la légende pointoise, en une nuit de 1935 par des zombis. L'histoire retiendra surtout l'effort de MM. Joli (français hexagonal) et Régina (pointois) qui menèrent artisanalement les travaux de construction pendant une année. Plus tard, le transport ferroviaire le céda au transport par camion appartenant à la société de transport de M. Charles Beuzelin. L'activité de l'usine cessa en 1964.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; béton ; ciment ; brique ; bois

Matériaux de la couverture

Tôle nervurée ; tôle ondulée

Typologie de plan

Plan régulier

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; appentis

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Murs épais en pierre et moellon sans chaîne recouvert d'enduit. Partie supérieure des murs gouttereaux en brique. Présence de poteaux en fer supportant l'ancienne charpente en métal, et de planche de bois sur les pignons. Le hangar est recouvert de tôle ondulée et nervurée. Son élévation antérieure possède une galerie fermée comportant 8 baies alternant portes et fenêtres. Le pont de Gradis repose sur des supports en fer. Son parapet, en béton et ciment, est cerné de rails et de longerons en fer.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une société privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ursulet Laurent

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61

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Vue de trois quarts droit.
Vue de trois quarts droit.
© Inventaire général, ADAGP ; © Conseil régional Martinique
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Vue de l'ancien chai.
Vue de l'ancien chai.
© Inventaire général, ADAGP ; © Conseil régional Martinique
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Pont de Gradis. Vue du parapet.
Pont de Gradis. Vue du parapet.
© Inventaire général, ADAGP ; © Conseil régional Martinique
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Pont et support en fer. Vue du parapet.
Pont et support en fer. Vue du parapet.
© Inventaire général, ADAGP ; © Conseil régional Martinique
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