Demeure
D'industriel
Habitation Prévot
Demeure d'industriel dite Habitation Prévot
Guyane ; Guyane (973) ; Remire-Montjoly ; PK 10 route des plages
Remire-Montjoly
Céïde
Des plages (route) PK 10
En écart
Ensemble d'industrie agro-alimentaire dit usine du Rorota ou rhumerie Prévot
IA97300200
1er quart 20e siècle
Daté par tradition orale
Georges Prévot qui a fondé l'usine du Rorota en 1935, a probablement fait construire cette demeure au même moment, sur le modèle d'une habitation coloniale du XVIIIe siècle, ce qui lui vaut son appellation " d'habitation Prévot ". A l'origine, la toiture de la maison était en bardeaux, puis elle a été recouverte de tôles ondulées galvanisées et, en 1992, de bac acier. La galerie périphérique a été partiellement fermée par des parpaings pour l'aménagement d'un bureau, d'une cuisine et d'un sanitaire.
Bois ; brique ; pan de bois ; enduit
Bardeau ; tôle ondulée ; acier en couverture
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; appentis
Escalier intérieur : escalier tournant à retours, en charpente
La maison est posée sur un socle fait de briques creuses recouvertes d'un enduit de mortier. Les chaînes d'angle sont des pierres de taille. De plan rectangulaire, cette habitation se caractérise par son noyau central qui s'élève sur un étage carré. On y accède par un escalier intérieur, tournant à retours (ou rampe sur rampe à 2 volets) et en charpente. Les 2 chambres de l'étage sont aérées par 10 fenêtres persiennées en vis-à-vis, et décorées d'un balconnet à balustres plats en bois découpé. Le toit à 2 croupes est couronné de 2 épis de faîtage en métal. La charpente est en bois et les murs sont en pan de bois remplis de briques, et enduit d'un mortier de couleur blanc. La galerie périphérique comporte un garde-corps à lames ventilantes. Un appentis servant de remise à voiture se situe sur la façade nord-ouest de la maison.
Ferronnerie ; menuiserie
Ornement à forme architecturale
Les fenêtres du premier étage comportent un balconnet à balustres plats, en bois découpé.
Galerie périphérique
Mauvais état
À signaler
Propriété privée
2001
© Inventaire général
2001
Cazelles Nathalie
Sous-dossier
Conseil régional de Guyane - Service chargé de l'Inventaire 95, avenue du Général de Gaulle - BP 11 97321 Cayenne - 05.94.25.54.00