Mairie
Mairie
Guyane ; Guyane (973) ; Cayenne ; rue de Rémire
Cayenne
Cayenne
Rémire (rue de)
1987 AD
En ville
Horloge publique ; cour ; clôture
1er quart 20e siècle
1925
Daté par travaux historiques
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la mairie était installée dans l'ancienne maison de Victor Céide (riche orpailleur) , aujourd'hui la loge maçonnique. Elle fut transférée dans les locaux de l'intendance à une date qui ne nous est pas connue. En 1925, le bâtiment en bois fut détruit pour la construction d'une nouvelle mairie, la mairie actuelle. L'intendance était un bâtiment en pan de bois avec un remplissage de briques, posé sur un socle en maçonnerie. 3 degrés permettaient d'accéder à une petite galerie sur la façade principale. Des fenêtres cintrées ou rectangulaires éclairaient le premier étage, ainsi que l'étage de comble. Sur la façade principale, l'étage de comble était éclairé par des lucarnes rampantes. Il y avait également un comble en surcroît. Le toit à longs pans et croupe était couvert de bardeaux et orné de 2 épis de faîtage. Un appentis en bois était appuyé contre le mur côté imprimerie. La façade arrière donnait sur un petit jardin et des dépendances.
Brique ; maçonnerie
Tuile mécanique
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; croupe
Escalier intérieur ; escalier tournant à retours
En 1925, on construisit une mairie en maçonnerie de briques sur le même plan que l'intendance. Les ouvertures sont ornées d'arcs segmentaires et d'agrafes. Des fausses colonnes engagées rythment les façades.
Ferronnerie ; maçonnerie
Ornement à forme géométrique
Le mur de clôture est une grille en fer forgé sur une base en maçonnerie.
Propriété de la commune
2002
© Inventaire général
2002
Cazelles Nathalie
Dossier individuel
Conseil régional de Guyane - Service chargé de l'Inventaire 95, avenue du Général de Gaulle - BP 11 97321 Cayenne - 05.94.25.54.00