Moulin à farine
Ancien moulin à eau
Grand Est ; Aube (10) ; Brienne-la-Vieille ; chemin du Moulin
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Moulin (chemin du)
G 80
Aube (l')
19e siècle
Moulin à farine du 18e ou du 19e siècle implanté sur une chaussée bipolaire. Les deux voies d'eau, à linteau rectangulaire, sont surélevées et le moulin a été équipé de turbines dont les transmissions sont en place. Une troisième turbine était installée sur la rive droite. Le bâtiment est en pan de bois, hourdis et essentage.
Énergie hydraulique
À signaler
La totalité du moulin et de l'aile ouest servant de remise (à l'exception de la construction adventice) (cad. G 80) : inscription par arrêté du 6 novembre 1987, radié de l'inventaire au titre des monuments historiques par arrêté du 16 juin 2011
Propriété d'une société privée
SCI des Moulins banaux
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection