Hôtel ; chambre de commerce
Chambre de commerce, ancien hôtel Camusat
Grand Est ; Aube (10) ; Troyes ; 10 place Audiffred
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Audiffred (place) 10
BV 284
3e quart 18e siècle
1767
L'ancien hôtel Camusat fut construit au début du 18ème siècle et abrite actuellement le Chambre de Commerce. Le bâtiment se compose d'un corps central et de deux ailes en retour d'équerre. A l'intérieur, le rez-de-chaussée a perdu toute la distribution bien marquée sur le plan de 1727. L'escalier principal possède une rampe aux motifs décoratifs cintrés remontant à la seconde moitié du 18ème siècle. Le dallage du palier de l'étage avec ses cabochons noirs est également du 18ème siècle. A l'étage, l'aile gauche est occupée par l'ancienne grande salle de musique avec un très beau décor de lambris de hauteur couvrant l'ensemble des murs. Les pièces du corps central ont aussi, au premier étage, conservé leurs décors: boiseries de hauteur du 18ème siècle avec des dessus de porte et de trumeaux illustrant le thème de l'amour, cheminée de marbre gris de Belgique, parquet de Versailles. Des trumeaux avec glace et des dessus de porte sont en lambris avec des toiles de paysages dont l'encadrement en bois de style Rococo est remarquable.
Inscrit MH partiellement
1930/05/08 : inscrit MH ; 2012/06/26 : inscrit MH
Les façades, les toitures, le mur de clôture et la porte sur la place : inscription par arrêté du 8 mai 1930 - L'escalier d'honneur et son palier, le grand salon de l'aile ouest au premier étage, les pièces du premier étage du corps central et leur décor 18e siècle (cad. BV 284) : inscription par arrêté du 26 juin 2012
Arrêté
Secteur sauvegardé
A signaler
Propriété d'un établissement public
Propriété de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Aube
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection