Château
"Château-Bas", à l'entrée de la citadelle
Grand Est ; Ardennes (08) ; Sedan ; place du Château
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Le Château
Château (place du)
2000 BN 183
16e siècle ; 17e siècle
1613
Le site du château était occupé au 16e siècle par un quartier dit "du moulin", entouré d'une fortification, et surplombé par une haute terrasse destinée aux pièces d'artilleries. La construction du château bas, au début du 17e siècle, détruit ce quartier dont il ne reste plus qu'une maison. A cette époque, est aussi élevé un bastion de Turenne qui englobe le "fer à cheval" et se termine par l'imposante traverse qui clôt la cour à l'arrière du château. Le bastion a été détruit à la fin du 19e siècle.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1952/12/22 : classé MH ; 2003/03/26 : inscrit MH
Les façades et les toitures du bâtiment du 17e siècle, dit "Château-Bas", à l'exclusion de toutes dispositions intérieures : classement par arrêté du 22 décembre 1952 - Les constructions situées dans la cour du "Château-Bas" : maison du 16e siècle en totalité ; corps de garde en totalité ; magasin en totalité ; grande traverse en totalité ; mur fermant la cour au nord-ouest (cad. BN 183, lieudit le Château) : inscription par arrêté du 26 mars 2003
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété d'une société privée ; propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection