Haut fourneau
Pisciculture
Ancien haut-fourneau
Grand Est ; Ardennes (08) ; Vendresse
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Le Fourneau
E 412
Le Batardeau
1er quart 19e siècle
Reconstruit avant 1830 par Jean-Nicolas Gendarme, le haut fourneau a succédé aux installations d'une activité sidérurgique attestée en 1564. Avec le fourneau fut faite la grande halle à charbon, scandée de baies en plein cintre. Le site a été exploité ou détenu en propriété par les plus grands maîtres de forges ardennais. Il apparaît en 1564 à la place d'un moulin qui appartenait à l'abbaye d'Elan. En 1582, il devient fourneau du duc de Rethel. Au 17e siècle, il est exploité par les frères Nicolas et Raulin Coulon. Durant une bonne partie du 18e, ce sont les Poulain, maîtres des forges de Boutancourt qui le louent au duc de Mazarin. Racheté par Jean-Nicolas Gendarme au début du 19e siècle, son exploitation se poursuit après son décès, en 1845, sous l'autorité de sa fille. Malgré l'arrêt de la production de fonte de première fusion, l'activité dure jusqu'à la fin du 19e siècle, grâce au cubilot installé dans le bâtiment accolé à la halle principale.
Inscrit MH partiellement
1972/03/23 : inscrit MH
Façades et toitures du bâtiment abritant le haut-fourneau et le haut-fourneau proprement dit ; façades et toitures de la halle à bois (cad. E 412) : inscription par arrêté du 23 mars 1972
Arrêté
À signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'agriculture
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection