Abbaye
De chanoines réguliers de saint Augustin
Ancienne abbaye de Toussaint, ancienne école normale d'instituteurs
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-sur-Marne ; École-des-Arts (place de l') 12
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
École-des-Arts (place de l') 12
BD 466
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
L'abbaye fut reconstruite au 16e siècle. Les bâtiments claustraux ne comptaient que deux ailes (aile est et aile sud). A la Révolution, ces bâtiments furent conservés afin d'y installer l'école d'artillerie, de 1791 à 1806, puis pour accueillir les logements des professeurs de l'Ecole impériale des Arts et Métiers. A partir de 1861, les bâtiments furent utilisés pour abriter l'école normale de garçons. La grande aile sur la place fut édifiée à cette occasion et l'aile en retour d'équerre sera ajoutée en 1876. Ces travaux se sont inspirés du style Renaissance du bâtiment ancien.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1936/07/28 : classé MH ; 2012/12/31 : inscrit MH
La salle d'honneur et les façades et toitures du bâtiment qui la renferme : classement par arrêté du 28 juillet 1936 - Les façades et toitures des trois ailes en équerre; aile est (aile de 1876 vers le Nau), aile sud (sur le jardin) et aile ouest (sur la place), ainsi que le passage central et les deux salles attenantes situées dans l'aile est (aile du 16e siècle) au sud de la salle capitulaire déjà classée (cad. BD 466) : inscription par arrêté du 31 décembre 2012
Arrêté
ZPPAUP
A signaler
Propriété d'une société privée
SNC IUFM-R
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection