Château
Château de Marault
Grand Est ; Haute-Marne (52) ; Bologne
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
AB 3, 5 à 10
16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Le château, sur un site ancien encore entouré de douves, présente un ensemble de bâtiments datant de différentes époques. La porterie, reconstruite au 16e siècle, est le bâtiment le plus ancien et présente un bel exemple d'architecture fortifiée que les modernisations n'ont pas dénaturé. Le système de bretèches protégeant les ouvertures, l'emplacement des bouches à feu, l'absence d'ouverture dans les murs sont encore visibles. Au 18e siècle, construction d'un pigeonnier. Le bâtiment du logis a également été reconstruit et conserve une cage d'escalier avec rampe en fer forgé ainsi que quelques cheminées du 18e siècle.
Inscrit MH
2007/01/24 : inscrit MH
La porterie d'entrée en totalité, le pont d'accès, les douves, le pigeonnier, le logis (à l'exception du petit bâtiment accolé au sud) , les parcelles contenues dans l'espace circonscrit par les douves et leur sous-sol (cad. AB 3, 5 à 10) : inscription par arrêté du 24 janvier 2007
Arrêté
A signaler
Inscription 22 06 1972 (façades et toitures de la porterie) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection