Faïencerie
Ancienne faïencerie des Auges
Grand Est ; Haute-Marne (52) ; Langres ; route de Bâle ; faubourg des Auges
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Bâle (route de) ; Auges (faubourg des)
AO 83, 84
3e quart 18e siècle
1758
Arnoult Nicolas (faïencier)
La faïencerie des Auges ou des Oges fut construite en 1758 (date portée) , illustrée jusqu'à la Révolution par la production du faïencier Nicolas Arnoult aîné. Les vestiges retrouvés du four, de type four couché, sont antérieurs à 1847, date de la cessation d'activité de cet atelier, transformé en grange.
Énergie thermique
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH partiellement
1986/08/19 : inscrit MH
Atelier comportant le four en totalité ; façades et toitures du bâtiment des ouvriers ; terrain délimité par la rue et le muret de soutènement du jardin (cad. AO 83, 84) : inscription par arrêté du 19 août 1986
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection